Conformément à la pédagogie de Maria Montessori, les jouets sensoriels font partis des moyens pour stimuler l’exploration sensorielle. Je parle ici de l’éveil sensoriel qui est très primordial à l’éducation d’un individu. D’ailleurs, on est souvent confronté à différentes possibilités mais le plus simple c’est de comprendre chaque produit et l’adapter selon l’âge de votre enfant.
Sachez que ces jeux ou jouets conçus pour l’apprentissage ont pour objectifs de permettre à un bébé de développer les capacités sensorielles : celles du toucher. Mais il a aussi d’autres sens : la vue et l’ouïe. Ils se présentent en plusieurs formes, matières et couleurs : balles, blocs, en bois ou silicone etc.
On sait tous que les petits sont de nature à être curieux et ces jouets favorisent également la motricité fine. Nos bouts de chou ont besoin de découvrir et d’explorer leur environnement. Ainsi, ils peuvent commencer à faire la distinction entre un objet : doux, lisse, rugueux, piquant. Pourquoi ne pas faire la découverte des autres qualités tactiles : froid et chaud.
En tant que formatrice passionnée par l’univers de la pédagogie Montessori, je regroupe dans ce contenu toutes les informations pertinentes pour vous aider à trouver le petit jeu parfait pour votre bébé.
Les meilleurs jouets sensoriels bébé de 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Qu’est-ce qu’on entend par : jouets sensoriels ?
Selon mes connaissances, un nouveau-né réagit fortement au toucher et même s’il est incapable de faire des gestes volontaires. D’où l’importance de l’orienter dès petit vers un jeu sensoriel. Vous pensez peut-être que c’est trop tôt mais selon les experts, c’est l’un des meilleurs moyens d’apprentissage. Et plusieurs témoignages affirment l’efficacité pour les enfants. Et quand l’enfant grandit, ne vous privez pas de l’offrir les meilleurs jeux Montessori pour la continuité de son apprentissage.
Quand vous initiez l’éducation sensorielle, pensez au fait que ce sont les 5 sens de votre enfant qui vont participer à son éducation. Pendant la période dites “sensibles“, ces sens sont essentiels pour stimuler et aider un enfant à se développer. La seule raison c’est qu’en fonction, le petit peut définir son caractère et sa personnalité. Je vais maintenant aller plus en profondeur de ce sujet pour mieux m’exprimer.
Par simple définition, les jouets sensoriels pour bébé sont des jouets éducatifs influencés par la pédagogie Montessori. Ils sont conçus pour aider les petits à découvrir le monde qui les entoure et se préparer des gestes de la vie quotidienne. Je définis les trois mots : la curiosité, la découverte et l’exploration comme mots-clés de cette aventure. Ce que ces jouets visent à soutenir, c’est le développement cognitif de chaque petit être.
Un exemple de jouet sensoriel bébé : un hochet. C’est idéal pour un bébé de 2 mois qui commence à avoir le réflexe de renfermer sa main. Et grâce à ses doigts, il a la possibilité de découvrir divers aspects comme le poids, la forme et bien d’autres. Pour la première fois et par le toucher, cette expérience va l’aider à enregistrer quelques caractéristiques de ce type de jouet. Et pour développer la motricité fine, vous pouvez parfaitement l’accompagner par des jouets d’éveil adapté à l’âge de votre bambin.
Quelles sont les caractéristiques des jouets sensoriels ?
Chaque catégorie d’âge a des jouets conçus pour répondre aux besoins. Ces jouets se présentent alors avec plusieurs caractéristiques. De manière générale, la gamme pour bébé est fabriquée avec beaucoup d’attention pour assurer leur sécurité.
Je vous suggère donc de prendre en compte ce point. Le marché de la puériculture offre une large gamme de produit élaboré à partir des matières naturelles comme le bois, le tissu ou coton bio. Ainsi, un jouet facile à manipuler par les petites mains, avec une qualité naturelle pour la sécurité des bébés est les principaux axes qui caractérisent les jouets sensoriels. N’empêche qu’il faut toujours les surveiller pour les risques d’étouffement.
Comme on sait tous, les bébés aiment les couleurs, c’est la raison pourquoi, ces jouets sont très colorés avec des formes et motifs très variés. Ce sont donc les éléments clés de ces jouets : des couleurs vives avec des motifs stimulants pour offrir un environnement de “plaisir visuel” et attrayant pour le bébé. L’avantage c’est que le bébé découvre les différents types de couleurs.
Pour les parents qui ont des préférences en matière d’éveil coloré et stimulant, vous pouvez parfaitement trouver des modèles très amusants.
À quoi sert un jouet sensoriel pour les bébés ?
J’ai déjà répondu de manière progressive à cette question un peu plus haut. Mais pour une bonne compréhension, je vous propose un bref résumé. En premier, la majorité des jouets sensoriels s’inspirent de la pédagogie Montessori, l’accent est alors sur l’apprentissage par la découverte et l’autonomie. En effet, c’est pour favoriser l’éveil sensoriel des bébés.
Une autre raison c’est que le développement du toucher d’un bébé s’effectue étape par étape jusqu’à 12 mois. De ce fait, un jouet sensoriel est un outil pratique pour travailler la stimulation. En sachant que le visage, les mains, la bouche ou même les pieds du bébé sont particulièrement sensibles au toucher. C’est une occasion pour soutenir son développement global, ses apprentissages ainsi que son fonctionnement quotidien et social.
Après, on pense souvent que c’est seulement les professionnels de la petite enfance qui ont leurs rôles à jouer dans l’éveil de nos tout-petits mais c’est tout à fait “faux”. Je peux parfaitement comprendre qu’avec les routines quotidiennes, avoir des désordres à la maison n’est pas une option. Toutefois, sachez que pour assurer la continuité de ce qu’ils apprennent à la crèche, en maternelle ou autres structures, les parents jouent aussi un rôle essentiel dans ce domaine. Pour éviter trop de désordre, je vous suggère un joli tapis sensoriel, par exemple. Je trouve que c’est très pratique et conviens à différentes pièces de la maison.
Quels sont les différents types et comment sont-ils utilisés ?
Pendant son parcours d’évolution, un bébé a toujours besoin d’être stimulé. Et si vous adoptez déjà la méthode Montessori, le but c’est d’aider le bébé à comprendre “de manière naturelle” le monde qui l’entoure. Le plus important, c’est qu’il devient facilement autonome et que ses capacités se développent également.
Chaque année, le marché de la puériculture propose des nouveaux produits pour améliorer l’éducation sensorielle des enfants du monde. C’est comme un vecteur qui aide les petits à s’équilibrer et à s’épanouir. Ces jeux regroupent plusieurs types et accessoires de jouets comme l’éveil en tissu, les peluches licorne, les balles, les puzzles d’encastrement et éducatifs. Sans oublier les tapis d’éveil avec arche, les cubes, et les kits de jouets musicaux ou pâte à modeler. Bref, la liste est longue.
En tant que formatrice, j’ai découvert des centaines d’articles et je vous partage ici quelques-uns de mes coups de cœur.
Les hochets
Au-delà du bruit, je considère que ce jouet est le premier outil de développement sensoriel, c’est un jouet de premier âge. C’est une option idéale dès les 3 mois de votre petit car ils stimulent l’ensemble de ses sens et surtout aide au développement de sa motricité et sa coordination. C’est le type de jouet qui attire de nombreux petits dans le monde.
Par simple définition, il s’agit ici d’un jouet spécialement conçu pour les bébés et qui est composé d’une poignée adaptée aux petites mains. Parfois, ils sont caractérisés par des petits grelots et souvent associés à des éléments décoratifs musicaux ou des sons de papier froissé.
De manière générale, pour les matières, vous pouvez trouver ces articles en plastique, en bois naturel ou encore en tissu. Ainsi, les grandes marques ne cessent de proposer des gammes avec plusieurs matières pour faire découvrir de nouvelles sensations aux bébés. Vous connaissez le style “doudou et hochet” ou “hochet et anneaux de dentition” ? Oui, c’est vraiment ça!
Pour l’utilisation, c’est très simple. Pour attiser la curiosité de votre bébé, commencez par faire quelques démonstrations avant de lui remettre le jouet. Mais, il faut le secouer légèrement pour éviter que les bruits perturbent. Laissez-lui s’entraîner pour quelques minutes.
Cependant, plusieurs petites activités sont incluses dans un hochet : une variété de son, des couleurs variées et même des lumières. Dans ce cas, pour plus de plaisir, n’hésitez pas à accrocher les hochets à des arches de jeux ou dans son parc.
En termes d’avantages, je vous invite donc à se focaliser sur les détails suivant pour votre bébé.
“Je vais acheter un hochet pour mon bébé, car je veux “:
- améliorer sa motricité fine
- développer son audition
- améliorer sa coordination oeil-main
- stimuler sa vision
Les jouets musicaux
Eh oui! Le but c’est d’éveiller l’ouïe des tout-petits. Ces jouets favorisent de développement auditif des bébés. Ils sont caractérisés par des matériaux robustes qui respectent les normes ou aux exigences européennes (CE). Généralement, en bois, en plastique pour résister aux chocs et chutes. Ainsi, ils peuvent se manifester de différentes façons et s’adaptent parfaitement à chaque stade de son développement.
Je confirme, la liste est longue, par exemple il a des hochets en format :
- table musicale
- peluche (licorne, ourson etc)
- set musical
- mobile musical
- tapis d’éveil mobile musical : amusant à voir un bébé essayant d’attraper les jouets suspendus
- boîte à musique (chouette, panda, ours, lapin, etc)
Avec ces jouets, je suis certaine que chaque jour est une expérience inédite et de plaisir pour vos petits. Et pour l’utilisation, chacun de ces jouets musicaux à sa propre manière de fonctionner : changeables, avec des piles ou il suffit juste de tirer la cordelette de la peluche. Je vous propose de toujours consulter les modes d’emploi.
Spécifiquement pour les peluches musicales, je trouve que c’est un cadeau de naissance très original. Certes, ces doudous ont comme première fonction d’apaiser, de bercer et d’endormir nos bouts de chou mais ils permettent d’éveiller leurs sens. En plus, on a maintenant des modèles avec des “mécanismes waterproof” pour vous faciliter la vie.
Balles sensorielles
Après les hochets, je pense qu’une balle sensorielle est aussi l’un des premiers jeux d’éveil des bébés. C’est un jouet original avec beaucoup de qualité et largement utile pour chaque enfant. En effet, ces balles plaisent non seulement les petits mais aussi aux parents, surtout les mamans. N’est-ce pas?
Il s’agit d’un objet en forme de balle, comme son nom l’indique, et il est considéré comme “sensoriel”. Pourquoi ? Elles sont présentées sous diverses formes pour éveiller les bambins. Les formes, les textures et les couleurs représentent les points clés de ce type de jouet. D’ailleurs, les balles agissent à l’éveil des sens, leurs développements : la vue, le toucher et aussi l’ouïe. Par conséquent, c’est un véritable support sensoriel pour nos petits trésors.
Elles sont généralement proposées en tissu, en caoutchouc naturel, en plastique ou en velours. Ainsi, ces matières permettent aux petits de les mettre à la bouche, sans danger. Ils peuvent donc les mâcher ou les mordiller et c’est pratique quand pour soulager les douleurs gencives.
En effet, ce sont à la fois, des jouets ludiques et éducatifs qui permettent les enfants à découvrir plusieurs choses : son univers, les différentes couleurs et textures. Parmi les types que j’ai connus, je cite les balles :
- sensorielles
- premier âge
- préhension
- sensorielles sonores
- douces
- multicolores
- molles à picots ou avec des protubérances
- set de balles de bain
Sachez que les balles de préhension sont recommandées par l’approche Montessori et peuvent donc être proposées dès les 5 mois de votre bébé. Ainsi, de nombreuses possibilités s’offrent à lui : jeter, taper, mordiller. Par conséquent, votre enfant peut développer sa coordination oeil-main et préciser ses mouvements.
Les jouets de dentition sensoriels
C’est une manière de soulager les douleurs des gencives avec style. Ainsi, ce type de jouet n’est pas recommandé avant les premières poussées dentaires d’un enfant.
On sait que la période “poussée des dents” n’est pas souvent facile pour les bébés que pour les parents. Les fièvres, diarrhées, l’insomnie, ce ne sont que des exemples. Ainsi, avoir un anneau de dentition est une aide précieuse surtout pour les mamans qui allaitent.
Vous pouvez voir que chaque détail de ce produit a été conçu avec prudence car il s’agit d’un outil de soulagement naturel. Généralement de texture molle, ces jouets sont fabriqués avec des matériaux doux et surtout non-toxiques. Et la facilité du nettoyage est l’un de ses avantages car il est tout à fait possible de les stériliser avec de l’eau bouillante.
Au-delà des soulagements, leurs missions principales sont de développer la motricité fine et les facultés cognitives des bambins. Alors, si votre objectif est de stimuler la curiosité du petit, tout en le permettant de s’épanouir, de réduire ses stress émotionnels, les douleurs, c’est le jouet idéal. Non seulement, votre bébé peut découvrir les différentes formes, mais il peut aussi s’amuser et prendre beaucoup de plaisir. J’ai trouvé aussi des modèles 2 en 1 ou 3 en 1 qui émettent des sons et des vibrations, avec des textures fascinantes : en design ovni, des boutons mous ou des pop-it en silicone.
Et si l’on parle de son utilisation, vous n’avez pas besoin de faire des démonstrations spécifiques. Pour moi, il faut s’assurer que le jouet est propre et laisser le bambin découvrir petit à petit chacune des parties.
Les bâtons de pluie
En toute franchise, ces bâtons sont magiques!Certes, ils peuvent être dans la liste des jouets musicaux mais j’apporte une attention particulière à ses caractéristiques. D’après mes recherches, ces jouets sont inspirés des traditions amérindiennes. Je catégorise cet aspect comme “original” et je décide donc de vous faire une brève présentation.
Pour commencer, les bâtons sont conçus pour les bambins de plus de 6 mois. Ils sont principalement fabriqués en bois naturel ou en plastique. Et comme son nom l’indique, le bébé va entendre le son semblable à celui de la pluie. Pour la forme, ils se présentent sous forme d’un cylindre creux et transparent. À l’intérieur, il a des jolies perles ou des grains multicolores, les couleurs sont tendres et aux illustrations printanières.
Pour moi, c’est une des meilleures façons d’accompagner les petits dans l’éveil musical. Le design est ergonomique pour une prise en main très facile pour les bouts de chou. Ensuite, voici les points que votre bébé peut développer à l’aide d’un bâton de pluie :
- stimuler l’acuité visuelle car les billes sont visibles
- développer les compétences motrices
- s’exercer sur la coordination oeil-main
- avoir un moment de relaxation : le jouet aider le bébé se calmer en cas d’agitation
Après, l’utilisation est très simple car le petit peut incliner ou faire rouler le bâton. En effet, votre bébé va être naturellement attiré par les couleurs et surtout les sons émis par le bâton et instinctivement, il va s’amuser.
Donc, pour une meilleure expérience, laissez votre bambin jouer et explorer l’instrument à son rythme. Le mieux c’est de ne pas imposer les manières de le manipuler. Stimulez l’échange et placez le bâton dans un endroit facilement accessible.
Autres jouets sensoriels pour bébé
La réalité c’est que la liste est longue et il n’est pas souvent facile de trouver le jouet parfait, idéal, sans faute et surtout éducatif à nos petits. Alors, pour vous donner d’autres inspirations, je filtre ici les autres jouets que j’ai découverts depuis que je suis formatrice et que vous connaissiez déjà j’espère.
Les modèles en tissu et coton biologique
Connaissiez-vous les sacs sensoriels ? Ils sont jolis non ? J’avoue, j’ai craqué à ces merveilles. Je trouve que ces sacs méritent d’être dans la liste des jouets car leurs designs sont très attirants. Les textures attirent l’attention des petites mains et le bébé peut parfaitement faire les manipulations en toute sécurité.
Avec leurs motifs rayés, fleuris ou avec des cerises, citron etc. Sachez que la marque Konges propose des modèles en 100% coton biologiques pour permettre aux petits de les manipuler sans danger. Le but c’est d’apaiser et stimuler les sens de vos bambins.
Et dès la naissance, il y a aussi les lots de formes en sensorielles et douces que vous pouvez choisir dans la gamme des jouets bébés. Fabriqué en coton biologique, votre bébé peut découvrir les différentes formes : carré, triangle rectangle, rond etc. Ainsi, permettez-le de mobiliser ses sens car ces formes ont comme fonctionnalité : le froissement. D’ailleurs, certains modèles sont en 2D ou 3D et sont composés de petites perles à l’intérieur ou de hochets.
Sinon, les livres d’éveil en tissu sont aussi géniaux. Vous pouvez mettre dans votre liste de naissance ou l’offrir en cadeau. Ces livres renferment des belles surprises sensorielles. Pour moi, ce sont des jouets d’éveil fascinant pour les premiers mois.
Les modèles en bois
Essayez aussi les blocs de constructions en bois. Pourquoi je propose ces jouets ? Je trouve que c’est vraiment une manière d’aider les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes en terme “d’imagination”. Étant donné que la base c’est faire des activités de construction, ces blocs permettent de reconnaître plusieurs formes.
D’autant plus, ils sont composés des mélanges de couleurs, et de style. Je cite par exemple les couleurs arc-en-ciel, en pastel, en beige ou toffee, etc. Cependant, la gamme de produit est large, mais il faut toujours prendre ne compte l’âge de votre enfant. D’après mes expériences, les enfants adorent manipuler et combiner les blocs pour créer différents univers : ville, maison, pont. Alors, offrez à votre enfant la chance de donner vie à tous ce qui sort de son imagination.
Enfin, je suggère les œufs en bois. Ils sont dans la catégorie des hochets et vous pouvez les trouver en set de 3 par exemple. À secouer, ces hochets en forme d’œufs sont très faciles à tenir car ils s’adaptent aux petites mains. J’ai trouvé un modèle en bois de hêtre, livré dans un joli pochon en coton, un vrai coup de cœur.
Pourquoi opter pour les jouets sensoriels ?
Pour les parents, ma réponse c’est de vous donner la possibilité d’éduquer vos enfants de manière naturelle. Et je reviens sur la méthode Montessori car c’est là que repose ce concept. Chacun des jouets que j’ai énuméré ci-dessus a des spécificités qui les démarquent les uns après les autres.
Et c’est là qu’il faut faire très attention car un minimum de règle doit être considéré. Je parle ici de l’importance de choisir des articles (jeux ou jouets) adaptés aux besoins de vos enfants. Et pour des raisons de sécurité, il faut toujours tenir compte de la tranche d’âge à laquelle le produit est destiné. Par ailleurs, la surveillance des parents reste aussi de mise.
Si je reviens aux avantages, ils sont nombreux. Souvenez-vous que les jouets sensoriels contribuent énormément à l’éveil sensoriel de votre petit bambin. Le développement de la motricité fine, coordination oeil-main est souvent cités et ce n’est pas tout. Alors, pour un bref résumé des avantages, je vous propose ici les essentiels, à retenir :
- les différentes couleurs, sons, textures, formes ou lumières : éveillent les sens des bébés
- à l’aide des jeux et jouets sensoriels, vous offrez plusieurs découvertes et explorations
- ils encouragent la curiosité et créativité de vos bambins
- les bébés explorent des nouvelles sensations : froid, chaud, lisse etc
Combien coûtent les jouets sensoriels ?
Pour les prix, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : marque, matière, l’âge de l’enfant, le type de jouet, achat en ligne ou en magasin etc. Ces derniers sont aussi en rapport avec certains critères de choix. Plus précisément, le tarif dépend aussi de vos exigences : design, couleur, taille et bien d’autres. Ce qu’il faut mettre en priorité c’est la sécurité de votre bébé. Un jouet pour les plus de 3 ans, ne peut pas être pour les bébés de moins de 12 mois. Surtout, si vous avez des enfants de différents âges. Donc, beaucoup de vigilance! Je vous propose les fourchettes de prix suivantes :
- hochets : à partir de 5 à 20 euros
- jouets de dentition sensorielle : de 9 à 28 euros
- sacs sensoriels : de 22 à 27 euros
- blocs de construction : à partir de 30 euros et les modèles imprimés peuvent coûter à 40 euros
- livre d’éveil en tissu : environ 19 euros
- jouets musicaux : à partir de 3 à plus de 27 euros
- bâtons de pluie : de 9 à 15 euros
- hochet œuf : à partir de 6 à 27 euros, dépendant de la marque
- set de forme sensorielle : de 35 euros à 50 euros
Il est tout à fait possible de faire l’achat de ces jouets dans une grande surface, en ligne ou dans des magasins spécialisés en petite enfance. Tout ce que je souhaite c’est que les parents puissent vivre une expérience client impeccable et même pour le service après-vente.
Avis global
Quand on devient parent, plusieurs choix de jouets s’offrent à nous, c’est très vaste. Parfois, on se perd car il n’est pas facile de choisir les premiers jouets d’éveil qui vont permettre à nos bambins de grandir à son rythme et tout en s’éveillant au monde. Surtout, au travers de merveilleuses expériences du quotidien.
D’une part, il y a les jouets bébé en plastique, les nombreux tapis d’éveil évolutif et multicolore ou encore les tables d’activités. Et d’autre part, le monde de la puériculture nous propose des jouets en bois, puzzles, figurines, nounours ou peluches aux couleurs vives, ou des cubes sonores etc. En revanche, tous ces jouets ou jeux ne correspondent pas forcément à l’âge et aux besoins des enfants.
Mais, il a été prouvé que l’éveil sensoriel doit se faire dès la naissance et jusqu’à ce que l’enfant soit totalement autonome. Et c’est à travers les premiers mois qu’un bébé prend conscience du monde qui l’entoure, d’où c’est la période la plus importante pour son développement. Pour moi, les jouets sensoriels sont les solutions idéales pour bien éveiller le sens de bébé.
Par conséquent, ils ne se limitent pas pour stimuler le sens du toucher des bouts de chou mais ils favorisent véritablement le développement sain de l’enfant. C’est tout en lui offrant une expérience sensorielle enrichissante à chaque instant de son enfance. Je rajoute qu’il y a aussi les jeux d’éveil sensoriels pour stimuler le sens de l’odorat. Ces derniers sont basés de la pédagogie Montessori et permettent d’associer odeur et image. Par exemple, la découverte des odeurs des fruits, légumes et plantes etc.
Nos jouets sensoriels bébé coup de cœur
En conclusion
Maintenant, si vous avez besoin d’aide pour savoir quel jouet sensoriel bébé choisir en fonction de son âge, les réponses sont là. Une sélection de jouet a été choisie avec beaucoup d’amour pour vous aider. Une balle flexible, une corde à tirer, un kit de cube sensoriel ou une balle de dentition ? À vous de faire le bon choix!
Des hochets en bois avec des petites boules, une belle peluche livre d’éveil bébé en tissu Konges ou des cubes en silicone, ce ne sont que des exemples de jouets stimulants. Peu importe l’âge de votre bébé (6 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans), je suis sûre que vous trouverez forcément le cadeau idéal. Sélectionnez parmi les jeux sensoriels proposés par les meilleures marques : Bright Starts, Infantinno, Oderra etc..
Pour une maman qui aime offrir un jouet original à son petit trésor, n’hésitez pas à confier votre projet à une boutique spécialisée par la personnalisation des jouets : mettre un petit prénom etc. Si vous êtes plutôt adepte des grandes marques, la liste est aussi longue. Par exemple, Wobbel est réputée par ses planches d’équilibre de qualité et elle ne cesse de proposer des articles en tendances avec la méthode Montessori.
J’espère que ces informations vous aideront à faire le bon choix. Parents et futurs parents, à vous de choisir et faites plaisir à vos petits trésors et surtout profitez de chaque instant, vous n’allez pas regretter!!