L’éducation Montessori permet à l’enfant d’apprendre efficacement, à son rythme et dans la plus grande douceur qui soit. Ce modèle éducatif sollicite l’indépendance de l’enfant et ses capacités à raisonner par lui-même. Aussi, pour que l’éducation en question soit efficace, il est nécessaire d’utiliser des matériels et les cylindres en font partie. Si vous souhaitez adopter ce type de matériel Montessori, voici mes conseils.
Top 5 des cylindres Montessori en 2024
Si vous tenez à éduquer vos enfants à la Montessori, il vous faut du matériel pour mettre en pratique la pédagogie Montessori comme ces cylindres.
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Avec un des produits de cette sélection, votre enfant peut apprendre la notion de taille et de dimension à son rythme, même chez vous.
Qu’est-ce que les cylindres Montessori ?
Les cylindres Montessori sont des outils sensoriels conçus pour aider les enfants à faire des distinctions dans leur environnement immédiat. Ce matériel fait principalement appel au sens du toucher et celui de la vue et il se compose de cylindres différents avec des ” boutons ” pour les prendre avec les doigts ou avec une pince.
D’ailleurs, chaque cylindre s’insère dans un trou spécifique sur un bloc de bois massif. Il existe quatre variations différentes des cylindres Montessori, permettant aux enfants de comprendre la notion de taille, de forme et de poids. Au minimum, chaque bloc de cylindres peut en contenir 5, dans les centres éducatifs, les blocs en contiennent 10.
- Le bloc 1 : les cylindres varient en hauteur, longueur et largeur de 0,5 cm sur chaque dimension entre deux cylindres successifs. Le plus grand cylindre est le plus haut et aussi le plus épais.
- Le bloc 2 : les cylindres varient en hauteur, longueur et largeur comme dans le bloc 1, mais ici le cylindre le plus haut est le plus fin et le plus court est le plus épais.
- Le bloc 3 : les cylindres ont tous la même hauteur. Ils varient de 0,5 cm de longueur et de 0,5 cm de largeur, mesurée par le diamètre, entre deux cylindres successifs.
- Le bloc 4 : les cylindres ne varient qu’en hauteur. Les cylindres diffèrent en hauteur de 0,5 cm entre deux cylindres successifs.
Avec ces cylindres, les enfants commencent à travailler dès l’âge de trois ans. Ils sont principalement utilisés pour apprendre aux enfants à faire la distinction visuelle entre les dimensions. Cependant, à mesure que les compétences augmentent, l’enfant peut commencer à faire la distinction avec le toucher.
Ce matériel Montessori prépare aussi indirectement les enfants à l’écriture, car ils commencent à coordonner leurs doigts dans une pince, qui sera utilisée plus tard pour tenir les crayons. Bien sûr, avec ces cylindres, on initie les tout-petits aux maths et on enrichit leur vocabulaire avec les mots ‘hauteur”, “poids”, “taille” et “diamètre”.
Les cylindres Montessori sans bouton
Les cylindres sans bouton Montessori sont proposés en quatre boîtes différenciées par leur couleur et en général, on retrouve 10 cylindres par boite dont les dimensions varient comme suit :
- Boite rouge : les cylindres ont la même hauteur, mais pas les mêmes diamètres.
- Boite jaune : les cylindres ont des hauteurs et des diamètres différents (le cylindre le plus large est aussi le plus haut).
- Boite verte : même cas que les cylindres verts, mais le cylindre le plus large est aussi le plus court.
- Boite bleue : les cylindres ont le même diamètre, mais pas les mêmes hauteurs.
Ces cylindres permettent d’améliorer la motricité fine de l’enfant puisqu’il doit, en général, les empiler et les mettre en ordre suivant des feuilles d’instruction diverses. On peut aussi enrichir le vocabulaire de l’enfant avec ces cylindres.
Combien préparer pour acheter des cylindres Montessori ?
Pour acquérir des cylindres Montessori, vous devrez préparer entre 20 et 250 € et ce prix dépend du nombre de blocs, du nombre de cylindres sur chaque bloc et du design des blocs et des cylindres. En effet, souvent les cylindres Montessori sont présentés suivant des codes couleurs : rouge, bleu, jaune et vert. Les cylindres colorés sont mieux pour les enfants de 3 à 5 ans…
Mon avis sur les cylindres Montessori
Les cylindres Montessori sont très utiles, tant pour apprendre certaines choses aux enfants, que pour les distraire autrement. Ce qui est bien avec ces cylindres, c’est qu’il est possible d’en acquérir pour la maison, de manière à ce que l’enfant continue à faire des progrès, même chez lui. N’oubliez pas que vous pouvez acquérir une pince pour aider l’enfant à manipuler les cylindres.
Les 5 meilleurs cylindres Montessori en 2024
Vous pouvez lire aussi :