Lorsqu’elle a façonné les murs de sa pédagogie révolutionnaire, Maria Montessori n’a pas uniquement véhiculé une nouvelle façon d’éduquer les tout-petits. Elle a également conçu des objets en accord avec ses idées. Il est notamment question de jouets, d’équipements et d’accessoires destinés à accompagner l’enfant dans son éveil et dans son développement dès ses premières années de vie. Parmi eux, il y a les cloches musicales Montessori.
Cependant, à quoi servent ses accessoires exactement ? Quelles sont les activités possibles avec ? Comment reconnaître un bon modèle de cloches Montessori ? Et surtout, quel budget y allouer ? Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur ces jouets.
Les 5 meilleures cloches Montessori en 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Les cloches musicales Montessori, qu’est-ce que c’est ?
Comme leur nom l’indique, les cloches musicales Montessori sont un ensemble de petites clochettes destinées aux enfants. Elles se vendent généralement par lot de 8 et disposent toutes d’un tintement différent. Les clochettes Montessori sont aussi accompagnées de 5 partitions que l’enfant sera en mesure d’apprendre.
Concernant ce point précis, ces dernières sont destinées aux enfants qui disposent de facultés mentales et motrices plus ou moins avancées. Elles ne conviennent donc qu’aux petites âgées de 3 ans et plus. Toutefois, au-dessus de 6 ans, ce genre d’accessoires pourrait ne plus l’intéresser. À ce moment-là, il faudra se tourner vers du matériel Montessori adapté à leurs conditions.
À quoi servent les cloches Montessori ?
Les cloches musicales Montessori ont pour objectif d’aider votre enfant à améliorer ses capacités auditives. En d’autres termes, il lui permet de travailler son ouïe en faisant en sorte de reconnaître les différentes notes produites par chaque cloche. L’utilisation des cloches lui permettra donc non seulement d’affiner son audition, mais également d’avoir de solides bases en musique et en solfège.
D’un autre côté, les clochettes Montessori permettent également aux enfants de travailler leur motricité fine. Pour cause, afin de différencier les différents sons produits par ces dernières, ils devront les secouer de manière à bien distinguer les bruits.
Quelles sont les différentes activités possibles avec ces cloches ?
Dans un premier temps, vous allez devoir encadrer votre enfant lors de son utilisation des cloches Montessori. Entre autres choses, il faudra lui apprendre à les tenir et à les manier pour qu’elles produisent du bruit. Vous pourrez aussi lui faire écouter les cloches une par une pour qu’ils comprennent qu’elles font toutes des sons différents.
Au fur et à mesure, vous pourrez lui apprendre à réaliser des gammes et à classer les notes des plus basses aux plus aiguës, et vice versa. Lorsque ça deviendra trop facile pour lui, vous pourrez même lui demander de le faire les yeux fermés. Enfin, une fois que votre petit aura assimilé tous les filons de ces cloches musicales Montessori, vous serez en mesure de lui demander de jouer des morceaux à partir de partition. Le jeu est généralement fourni avec 5 mélodies connues destinées à cet effet.
Comment reconnaître un bon modèle de cloches Montessori ?
Actuellement, vous retrouverez de nombreux modèles de cloches musicales qui se disent Montessori sur le marché. Ces dernières se distinguent la plupart du temps par leurs couleurs vives et chatoyantes. Sachez que ces jouets ne sont en aucun cas conformes à l’esprit de la pédagogie Montessori.
En effet, les vraies cloches musicales Montessori sont toutes physiquement identiques afin de travailler les facultés d’analyse de votre enfant. De plus, Maria Montessori était convaincue que la présence de couleurs trop voyantes dans l’environnement de vie d’un enfant pouvait nuire à son développement.
Quel budget pour des cloches Montessori et où en trouver ?
Si vous décidez d’acheter les cloches musicales de piètre qualité proposées par les différents fabricants de jouets sur le marché, vous pourrez facilement en obtenir à des coûts variant entre 35 euros et 60 euros. En revanche, si vous décidez de vous tourner vers les modèles préconisés par les éducateurs et par la pédagogie en elle-même, il vous faudra mettre la main au portefeuille.
Bien entendu, si vous ne disposez pas du budget nécessaire, rien ne vous empêche de confectionner vos cloches musicales vous-même. Néanmoins, il vous faudra du matériel adapté et de bonnes compétences en bricolage.
Mon avis sur les cloches musicales Montessori
En somme, l’utilisation des cloches Montessori est indispensable si vous souhaitez que votre enfant soit un petit virtuose. Il faudra, bien évidemment, que celles-ci soient de bonne qualité pour remplir parfaitement leur rôle.
Top 5 des cloches Montessori en 2024
Vous pouvez lire aussi :