Chariot de marche Montessori : le guide d’achat 2022

L’un des jeux les plus utilisés pour encourager nos petits à faire ses premiers pas est le chariot de marche, qui est très apprécié. En dépit des opinions inverses de certains pédiatres, ce jouet stimule les enfants à marcher avec des effets sonores et visuels tout en gagnant en autonomie lors de ses mouvements.

Cela permet de donner un petit moment de répit à ces pauvres bras. Pourtant, à travers la pléthore d’offres proposées sur le marché, il est parfois très compliqué de faire son choix. Par exemple, comment le choisir ? À quel âge l’enfant peut-il l’utiliser ? Dans cet article, je vous explique tout ce qui est à savoir sur le chariot de marche Montessori.

Les 5 meilleurs chariots de marche Montessori en 2022

Qu’est-ce qu’un chariot de marche Montessori ?

Le chariot de marche, également connu sous le nom de pousseur, fait partie du matériel de jeux qui permette à vos enfants de se déplacer en se tenant au chariot. Il développe ainsi sa capacité motrice et sa confiance en lui. Non seulement il accompagne vos enfants lors de ses premiers pas, mais aussi il se sert comme un divertissement. Le chariot de marche est le premier grand jouet apprécié par les parents pour son apprentissage de la marche.

Contrairement aux trotteurs pour enfants ainsi qu’à d’autres yoopalas, qui empêchent le soutien et les mouvements corrects des enfants, le chariot de marche respect totalement la motricité libre. En effet, au cours de son apprentissage, chaque enfant est capable de se mettre en position avant et de faire des pas tout seul. Par conséquent, le chariot à marche ne sera qu’un outil, une aide, qui ne gênera en aucun cas le développement de vos enfants.

Chariot de marche Montessori

À partir de quel âge utiliser un chariot de marche ?

Le développement physique d’un enfant étant très diversifié, parfois précoce et parfois tardif, il est impossible de fixer un âge précis pour l’utilisation d’un chariot de marche. En effet, son utilisation dépend du développement moteur de votre bébé. Au moment où votre enfant se met en position debout tout seul, cela montre qu’il est prêt à utiliser le chariot de marche. En général, la plupart des enfants sont capables de se tenir tranquilles en se tenant à une surface à leur portée à un âge compris entre 9 et 12 mois.

Comment choisir un chariot de marche ?

Que faire pour choisir le chariot le mieux adapté à son enfant dans la diversité des chariots de première étape, qui se déclinent en une multitude de formes, de styles et de caractéristiques ?

Premièrement, il faut savoir que la sélection du premier chariot ne fait pas l’objet d’une règle fixe applicable à tous les enfants. Le choix du chariot dépend de l’âge de l’enfant. Les caractéristiques, la morphologie et la personnalité du bébé n’ont rien de particulier. Tous ces facteurs conditionnent, plus ou moins, la détermination du chariot le plus adapté pour vos enfants. De cette façon, vous pourriez le confier en toute confiance à votre enfant sans pour autant le côtoyer étroitement ou être constamment attentif à ses mouvements. Pour choisir le meilleur chariot pour vos enfants, vous devez prendre en compte ces divers points :

Chariot de marche en bois

L’âge de l’enfant

Si votre bébé a moins d’un an et n’a jamais essayé de se tenir debout, je vous déconseille de lui proposer des chariots en plastique ou des chariots légers qui pourraient être instables. Mieux vaut donc privilégier un chariot en bois si vos enfants ne sont pas encore dans l’âge approprié pour utiliser un chariot de marche.

Dans le cas où votre enfant a déjà fait ses premiers pas et se trouve en revanche dans une phase de promenade dite de définition, les chariots de marche sont tout aussi appropriés pour les enfants qui marchent depuis plus d’un an. Cependant, vous devez toujours assurer la stabilité et la solidité du chariot. Que ce soit en faisant l’impasse sur des accessoires supplémentaires, la fiabilité du chariot doit toujours passer en premier.

Les activités supplémentaires

Un bon chariot de marche Montessori ne doit pas se limiter à aider l’enfant à faire ses premiers pas seulement. Pour y arriver, vous devrez utiliser divers éléments et activités, comme des jeux interactifs et logiques dans lesquels il faut insérer des formes dans des moules, des sons, des lumières, de la musique et des paroles de chansons. En gros, tout ce qui pourrait inciter et encourager vos enfants à vouloir faire avancer le chariot de marche multicolore. En effet, il faut savoir reconnaître la valeur éducative de vos enfants. En général, les enfants sont hyperactifs et doivent toujours voir, toucher, expérimenter, en permanence.

C’est vraiment agréable que toutes ces caractéristiques soient regroupées dans un chariot de marche. Cela vous sera bien utile pour enseigner à vos enfants la façon dont ils doivent faire leurs premiers pas tout en leur permettant de s’amuser et de jouer à de petits jeux.

Chariot de marche Montessori

Les capteurs de mouvements

Les chariots pour enfants sont absolument nécessaires pour être équipés d’un détecteur de mouvement capable d’activer les chansons uniquement dans le cas où vos enfants se déplacent vers l’avant, et non dans d’autres circonstances, y compris à l’arrêt.

Dans ces conditions, le chariot représentera pour vos enfants une activité ludique ordinaire qui sera utilisée de façon autonome. Ainsi, ils seront à l’aise et pourront facilement manipuler les différentes touches de leur chariot grâce à la musique qui les intéresse, même sans effort.

Les roues de chariots

Un autre élément à ne pas négliger est les roulettes du chariot. En effet, ce sont des éléments cruciaux à ne pas négliger. Sachant que ces jouets et vos enfants dépendent entièrement de ces roues. Je vous recommande donc de veiller à ce qu’elles soient aussi stables que possible.

Les Dimensions

En ce qui concerne la taille, il est préférable d’opter pour quelque chose d’un peu plus grand plutôt que d’un peu plus petit. Comme les enfants grandissent vite, un petit chariot perdrait son utilité et deviendrait dangereux. Veillez à ce que le chariot soit bien séparé de ses pieds, puisque les enfants qui commencent à marcher ont tendance à perdre pied et risquent de tomber au milieu de la route.

Chariot de marche pour bébé

Que choisir entre un trotteur et un chariot de marche ?

En tant que parent, vous souhaitez le bien-être de votre enfant ? Dans ce cas, à choisir entre le chariot Montessori et le trotteur, je dirai qu’il est très important de savoir que le trotteur présente un certain nombre d’inconvénients en termes de taille :

  • Le trotteur ne peut pas être idéal pour les enfants en raison de ses fréquents arrêts et de sa position anormale.
  • La présence d’un adulte est obligatoire pour assister les enfants à l’entrée et à la sortie du trotteur.
  • Les enfants sont parfois confrontés à des pressions qui les obligent à se servir de ce dont ils ne veulent pas.

Ce que je peux donc vous dire, c’est que le chariot Montessori est très utile pour que vos enfants puissent apprendre par eux-mêmes, à leur rythme et sans pression. 

Quels sont les avantages d’utiliser un chariot de marche Montessori ?

Un chariot de marche Montessori aide les enfants de tous âges à adopter une position debout correcte. Il leur donne de l’indépendance dans leur mouvement et les encourage à explorer l’environnement dans lequel ils se trouvent. De plus, au cours de sa première expérience de la marche, le chariot aide votre enfant à se tenir et à apprendre à marcher. Grâce à ce chariot qui est adapté à la taille de votre enfant, il peut l’utiliser seul s’il le souhaite. Lors de ses déplacements avec le chariot, votre enfant développe ses capacités d’équilibre tout en apprenant à contrôler son corps et ses mouvements. Cette activité contribue fortement à accroître sa motricité.

Le principal avantage du chariot de marche est que votre enfant a la possibilité de se déplacer en toute autonomie. Vous n’aurez pas donc à vous inquiéter lorsque vos enfants font son premier pas avec le chariot Montessori sans votre aide. Ce qui permet à vos enfants de gagner plus d’autonomie et d’assurance. Au fil du temps, vos enfants commenceront à ne plus avoir peur de se déplacer dans toute la maison.

Chariot de marche avec jouet Montessori

Combien coûte une poussette bébé ?

Le prix des chariots de marche Montessori est compris entre 30 € et 70 €, selon le matériau (les chariots en plastique, par exemple, sont moins chers), et en fonction de la qualité et de la fonctionnalité du chariot. Mieux vaut donc éviter les modèles trop bon marché, qui manquent de stabilité et de sécurité. De même, il est conseillé de ne pas choisir les modèles trop chers, dont la qualité n’est souvent pas supérieure à celle des modèles plus économiques.

Avec autant de marques parmi lesquelles choisir, il est forcément difficile de trouver le meilleur produit. Cependant, si vous prêtez attention aux tests ou aux critiques, vous ferez un bon choix. Étant donné que le choix de votre produit dépend uniquement de vous. Par conséquent, il est essentiel de consulter des notes et des avis provenant de plusieurs sources.

Top 5 des chariots de marche Montessori en 2022

En bref 

Ayant examiné tout ce que vous devez prendre en considération pour définir les meilleurs chariots pour bébé sur le marché, il est très difficile d’en recommander un qui répondra aux besoins de chacun. Cela est expliqué par les variétés de design, les gammes de prix ainsi que le nombre de fonctionnalités/activités incluses. Avant de faire un achat, je vous recommande de bien définir les besoins de vos enfants ou de vous-même. Voilà, j’espère que vous trouverez sur le marché des chariots de marche Montessori qui vous conviennent le mieux.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous