Boite Sensorielle : Éveillez les Sens de votre Enfant avec Montessori

La pratique de la pédagogie Montessori nécessite l’utilisation de plusieurs matériels spécifiques. Parmi les incontournables, il y a les accessoires sensoriels dont la boîte sensorielle. Explorons ensemble les spécificités de cet article de puériculture. Voyons également s’il est réellement intéressant d’en acheter un pour son chérubin.

Top 5 des boites sensorielles de 2024

C’est quoi une boîte sensorielle Montessori ?

Tel son nom le suppose, une boîte sensorielle, coffret sensoriel, boîte des sens ou bac sensoriel est une sorte de contenant conçu dans le principal but de stimuler les sens des nouveau-nés. Dans la plupart des cas, ce matériel Montessori est produit avec du bois solide. Les fabricants utilisent fréquemment du pin pour en fabriquer.

Néanmoins, la boîte est également composée d’éléments en acier inoxydable et de couvercle. Il existe aussi des boîtes flexibles faites avec des matières textiles. Parfait pour les nourrissons dès leur sixième mois, le jeu peut être coloré ou garde sa teinte naturelle. La boîte sensorielle est composée de nombreuses petites pièces aux formes variées et aux couleurs plus ou moins éclatantes.

Une boîte sensorielle

Il peut s’agir de perles, de petits cubes, de figurines, de pompons, de toutes petites balles, de matières naturelles (haricot, pomme de pin…), de divers objets amusants et même différentes images. Ces pièces sont classées dans des sections ou aires spécifiques. Elles sont fabriquées avec des matériaux variés, à savoir le bois, le carton, le tissu à base de coton…

Un grand nombre de boutiques Montessori proposent, de nos jours, des boîtes sensorielles pour enfants. Ces accessoires sont également en vente auprès de magasins de matériels éducatifs en ligne. Néanmoins, il est également possible d’en créer une ou d’en personnaliser chez soi. La personnalisation de ce genre d’article à la maison peut d’ailleurs être une bonne idée d’activité DIY.

Pourquoi offrir une boîte sensorielle à son chérubin ?

La boîte sensorielle Montessori a comme fonction première de stimuler les 5 sens et donc la motricité fine des enfants. Cette activité leur permet de découvrir différentes nouvelles textures et sensations. C’est ainsi leur toucher qui est principalement sollicité. Grâce aux couleurs attrayantes et variées des objets, la capacité visuelle des petits bambins sera également développée.

En plus de permettre une stimulation tactile et de l’œil, la boîte sensorielle sert à apprendre à l’enfant à faire une meilleure coordination des mouvements de ses mains. Sa capacité de manipulation sera renforcée. Avec ce jouet d’apprentissage, il fera la découverte des noms de divers objets. Ce jeu Montessori a également comme utilité d’amuser votre petit trésor à la maison.

Rien que d’apercevoir les différentes pièces à l’ouverture de la boîte émerveille l’enfant. Il lui permet d’explorer de nouvelles choses, qui vont certainement améliorer sa créativité. Au fur et à mesure que les enfants s’amusent avec ce genre d’article, ils n’auront pas du mal à chercher et développer de nouvelles idées.

Mère et enfant jouant une boîte sensorielle

Quels sont les atouts de ce matériel de puériculture ?

En plus de jouer un rôle important dans la stimulation des sens de l’enfant et de l’encourager à renforcer son imagination, la boîte sensorielle Montessori a plusieurs atouts.

Ce jouet ne présente généralement aucun danger pour la santé de votre petit bout de chou. Les matériaux et les teintes utilisés pour la fabrication de l’accessoire et des éléments à l’intérieur de la boîte ne contiennent quelconque matière toxique, contrairement aux jouets en plastiques. Même s’ils mettent les perles, les balles, les formes géométriques, les figurines en bouche, il n’y a aucun risque pour leur santé.

Il s’agit en outre d’un article à consistance ferme, qui est fabriqué avec des composants résistants. La boîte sensorielle Montessori ne se casse pas facilement. Bien évidemment, cela concerne surtout les modèles de bonne qualité.

Comment faire bon usage de la boîte sensorielle ?

Lorsque bébé joue pour la première fois avec une boîte sensorielle Montessori, il est préférable de toujours être à ses côtés. Il faudrait commencer par lui apprendre à ouvrir l’article en question. Il convient, après cela, de citer les différents objets, leurs formes et leur couleur. Montrez-lui comment manipuler convenablement les pièces. N’oubliez pas de lui apprendre à ranger les pièces à leur place, après chaque séance de jeu.

Une fois que votre enfant s’habitue à s’amuser avec la boîte, vous pourrez le laisser se débrouiller seul. Bien évidemment, il est toujours primordial de garder un œil sur ce qu’il fait. Placez-le confortablement sur un tapis ou une natte, dans sa chambre ou à l’extérieur de la maison. Lorsqu’il sera plus grand, Il est judicieux de varier les activités à faire avec l’article.

Vous pourrez par exemple ajouter d’autres éléments à l’intérieur du bac (petite tasse, cuillère, pot, miroir…). Le jeu de devinette est parfait pour les plus âgés. Vous pourrez également personnaliser la boîte avec votre enfant, durant vos temps libres. Cette activité DIY renforcera davantage sa créativité ainsi que la relation que vous avez avec votre progéniture.

Pensez à lui apprendre à toujours garder son jeu propre. Bien évidemment, le nettoyage des articles en coton doit se faire par un adulte.

Mère et fille jouant une boîte sensorielle

Quels sont les types de boîte sensorielle en vente sur le marché ?

Les boîtes sensorielles Montessori proposées sur le marché se distinguent par leur taille. Il existe des modèles à petites, à moyennes et à grandes dimensions contenant plusieurs sections spécifiques. Ces articles Montessori se diffèrent aussi selon leur forme. Les boîtes carrés et rectangulaires sont les plus répandues sur le marché. Il existe néanmoins des modèles ronds.

En outre, il existe différents thèmes de boîtes. Il y a des bacs principalement destinés à apprendre la géométrie et les chiffres, de manière simple. Il existe également des bacs dont le thème est la faune et la flore. Ainsi, l’enfant pourra explorer assez tôt le monde et la nature.

Il y a aussi le thème tissu qui est très appliqué par nombreux fabricants. Il est toutefois à noter que ces thèmes peuvent être variés pour une seule et même boîte. Le choix de la boîte sensorielle en termes de thème dépend en partie de l’âge de votre enfant.

Quelle somme prévoir pour l’achat de cet article ?

Les prix des boîtes sensorielles Montessori ne vont généralement pas au-delà de 40 Euros. Les modèles simples sont vendus à moins de 20 Euros. Bien évidemment, les bacs sophistiqués, à plusieurs thèmes sont plus onéreux.

Il est possible que la boîte sensorielle soit proposée avec d’autres jeux sensoriels Montessori, dans un même panier spécifique. Dans la plupart des cas, les kits sensoriels coûtent aux environs de 250 Euros. Ce sont de véritables accessoires complets d’apprentissage pour les petits bambins.

Pour trouver facilement les meilleures offres en termes d’accessoires sensoriels, le recours aux divers sites en ligne est judicieux. Ainsi, vous pourrez y comparer plusieurs propositions spécifiques. Toutes les informations concernant chaque produit sont facilement accessibles.

Qu’en est-il de l’avis global sur la boîte sensorielle Montessori ?

De nombreux jeunes parents n’hésitent pas à partager leurs avis concernant les boîtes sensorielles, sur Internet et sur les réseaux sociaux. Ils confirment l’intérêt de ces articles pour le développement et l’apprentissage des petits bambins. Ces accessoires ont non seulement été bénéfiques pour la capacité tactile et l’œil de leurs enfants mais aussi pour leur créativité.

Deux enfants jouant une boîte sensorielle

Pour ce qui est de notre avis, nous sommes également convaincus que le bac sensoriel est un véritable outil de stimulation des sens de l’enfant. Il permet de renforcer la coordination de ses mouvements. C’est certain qu’il s’agit d’un bon accessoire pour l’aider à faire correctement usage de ses doigts. Ce n’est donc pas par hasard s’il figure dans la liste des matériels Montessori à acheter absolument pour son enfant.

Vous avez envie d’offrir un cadeau original à l’enfant d’un membre de la famille ? Vous souhaitez acheter des articles éducatifs, autres qu’un livre ou un objet classique en plastique ? Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’opter pour une boîte sensorielle.

Notre sélection de boites sensorielles

Conclusion

La boîte sensorielle Montessori est un accessoire d’apprentissage et de stimulation du toucher et de la capacité visuelle des petits bambins. Il renferme plusieurs sections, dans lesquelles sont placés différents éléments (figurines, perles, tissus en coton, balle…). Il existe de nos jours plusieurs formes, dimensions et thèmes de boîte sensorielle.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous