Balancelle montessori – Notre sélection complète & avis

De nos jours, la plupart des parents ne peuvent se passer de la balancelle. C’est devenu un accessoire à absolument intégrer dans la liste des matériels de puériculture à avoir pour son bébé. Le nouveau-né passe d’ailleurs une partie de sa journée dans ce genre d’embarcation.

Il existe actuellement de nombreuses variétés de balancelles. Celles typiques à la pédagogie Montessori font partie des plus populaires. Voyons ensemble les caractéristiques de cette embarcation. Découvrons également ses utilités, les avantages qu’ils offrent ainsi que son prix.

Top des meilleures balancelles Montessori en 2024

Balancelle montessori : de quoi s’agit-il exactement ?

À titre de rappel, la balancelle est un matériel de puériculture permettant de bercer les nourrissons. Tel son nom le suppose, elle effectue des mouvements dits de balancier, en hauteur. Ces derniers sont similaires aux mouvements de bercement de papa et maman. Autrement dit, elle reprend les principes de fonctionnement d’une balançoire.

Une variété de balancelles est actuellement proposée par les marques d’accessoires de puériculture. Il y a des modèles mécaniques, électriques et bien sûr, ceux qui nous intéressent le plus, les modèles typiques à la méthode Montessori. Ces accessoires sont utilisés par de nombreux parents depuis plusieurs années.

Une petite fille jouant une balancelle montessori

La particularité de cet accessoire réside sur le fait qu’il n’est pas uniquement réservé aux nourrissons, comme la plupart des modèles classiques. En effet, il y a des variétés de balancelle Montessori qui sont adaptées à des enfants plus âgés, voire jusqu’à 7 ans. Il est toutefois à savoir que le siège à bascule peut accueillir bébé dès son troisième mois.

C’est une bonne idée de cadeau à offrir à un enfant pour son anniversaire ou pour une occasion quelconque. D’ailleurs, il n’est pas compliqué d’en trouver sur le marché, dont le plus connu est le rocker rainbow. Il est possible d’acheter ce matériel Montessori dans les magasins physiques comme auprès des vendeurs en ligne.

Quelles sont les caractéristiques de cet accessoire pour enfant ?

La balancelle bébé Montessori est généralement mécanique. Elle effectue des mouvements naturels. Ainsi, nul besoin de batterie pour qu’elle berce le nourrisson. Il s’agit, en quelques sorte, d’un accessoire qui s’apparente à une pendule dont la longueur et la largeur sont variées. Contrairement à la transat, cet équipement d’embarcation peut être personnaliser de sorte à amuser bébé.

Comme tous les autres équipements Montessori, la balancelle est généralement fabriquée manuellement. Le siège à bascule est fait avec du bois solide naturel. La majorité des modèles en vente sur le marché sont faits en contreplaqué. Dans la plupart des cas, le support sur les côtés garde sa couleur naturelle.

En revanche, certains fabricants choisissent de peindre le siège avec des teintes généralement vives (rose, violet, bleu, rouge, vert…) ou neutres (gris, blanc…). La structure de ce produit est solide et il comporte un coussin douillet pour accueillir le petit bambin.

Ce jeu pour enfant peut être doté de nombreux accessoires spécifiques. Il est à noter que ces éléments sont en matériaux naturels dont principalement le bois. Comme tout autre équipement d’embarcation pour enfant, ce siège à bascule est doté de systèmes de sécurité.

Balancelle montessori

Utilités de cet article de puériculture

Comme il a été dit précédemment, le siège à bascule sert à bercer l’enfant. Il s’agit d’une excellente alternative au bercement des parents. Ainsi, son utilité principale est d’endormir l’enfant pendant que les adultes s’occupent des autres tâches de la maison.

Bébé peut se mettre sur plusieurs positions sur sa balancelle. Il peut s’y allonger, s’asseoir, se redresser comme bon lui semble. Elle offre un apaisement total et un bon équilibre à l’enfant. Sa fonction consiste également à calmer le petit bambin, surtout lorsqu’il pleure. Il aura l’impression d’être dans les bras de sa maman lorsque le siège se met à basculer. Le coussin moelleux offre un confort optimal au nourrisson.

Lorsque bébé se trouve sur sa balancelle, il peut observer facilement tout ce qu’il y a autour de lui. Il peut voir maman en train de préparer le repas. Cela est favorable pour son ouverture d’esprit et le permet de mieux découvrir le monde dans lequel il se trouve. Le siège l’aide donc dans son processus d’éveil. Au fur et à mesure qu’il voit ce qui se passe réellement dans son environnement, son sens de l’imagination sera stimulé.

Une fois que votre enfant grandit, il est possible de retourner la bascule et s’en servir comme jouet. Ainsi, il pourra s’amuser à grimper par-dessus le siège. Cela pourra favoriser le développement de ses sens et de sa motricité. L’escalade est également un bon exercice qui lui permettra de faire usage de sa capacité physique. Certains modèles se transforment même en table sur laquelle votre petit bout de chou pourra prendre ses repas ou ses goûters.

Les principaux atouts de cette balancelle

Le siège à bascule peut être ajusté sur plusieurs positions. Il est possible de l’incliner de différentes façons, selon les besoins de bébé. Ainsi, il peut être utilisé tout au long de la journée : pour les heures de sieste, après le repas pour détendre son corps, pour jouer… Un autre point avantageux avec cet équipement, c’est qu’il est facile de le déplacer.

Vous pourrez l’emmener dans le salon, dans la chambre, à l’extérieur de la maison. Ainsi, votre petit chérubin pourrait vous suivre n’importe où vous êtes. Comme il est fabriqué en bois, il a un poids absolument réduit et est très pratique. Il est même possible de l’emmener durant vos petites sorties ou même vos vacances en famille. De cette façon, votre petit bambin pourra s’apaiser pendant que les adultes s’amusent.

Une petite fille jouant une balancelle montessori

En mettant bébé dans la balancelle, vous aurez plus de temps pour les tâches ménagères. Plus besoin de le bercer pendant plusieurs minutes après le repas pour qu’il s’endorme. Le siège fera la tâche à votre place, pendant que vous faites la vaisselle. De plus, vous aurez moins de douleurs aux bras à la fin de la semaine vu qu’il ne sera plus nécessaire de bercer régulièrement bébé au cours de la journée.

La plupart des balancelles Montessori présentent également l’avantage d’être écologique car elle est principalement produite avec du bois. Aussi, avec ses matériaux, il n’y aucun risque spécifique pour la santé de votre enfant.

Mode d’emploi de cet accessoire Montessori

D’une manière générale, les balancelles Montessori ne sont pas montées à la livraison. Néanmoins, il n’est pas difficile de les mettre en place. Il suffit de suivre les directives communiquées par le fabricant. Le montage du siège se fait seulement en quelques minutes. En outre, il est possible que le vendeur propose une assistance pour le montage de l’accessoire. Cela dépend de chaque magasin.

Avant d’utiliser le siège, assurez-vous que le matériel soit bien fixé pour éviter quelconque incident. Une fois que l’équipement est prêt, vous pourrez mettre bébé en place. Ensuite, fixez correctement votre enfant à l’aide d’un harnais, fourni avec l’équipement à l’achat. Commencez désormais à balancer légèrement le siège.

Une seule main suffit pour mettre l’équipement en mouvement. Vous pourrez ajuster la position du siège selon vos besoins et surtout ceux de votre enfant. Pour un nourrisson qui n’est pas encore apte à relever sa tête seule, une position moyennement élevée lui convient parfaitement. Cela évite les risques de blocage au niveau de son système respiratoire.

Bien que le siège à bascule ait été conçu dans le but de permettre à votre chérubin de s’endormir en toute autonomie et en toute sécurité, la surveillance d’un adulte est toujours requise. Comme il a été dit plus haut, vous pourrez placer la balancelle un peu partout à la maison. Il est absolument facile de la transporter d’un endroit à un autre.

Une balancelle montessori

Néanmoins, assurez-vous qu’elle soit toujours placée sur une surface bien stable pour éviter quelconque incident. En outre, la balancelle écologique n’a pas besoin de beaucoup de travaux d’entretien. Il suffit d’éliminer la poussière régulièrement, à l’aide d’un chiffon doux. Pour ce qui est du coussin, il est généralement lavable à la machine. Il est mieux de le nettoyer une ou deux fois par semaine.

S’il arrive que bébé fasse des réactions allergiques, il faudrait arrêter immédiatement l’utilisation de la balancelle. Consultez immédiatement un professionnel de la santé pour éviter que le problème s’aggrave.

Les différents types de balancelle Montessori

Le siège à bascule Montessori se décline en plusieurs dimensions. Il existe des modèles spécialement conçus pour les nouveau-nés. D’autres sont plutôt idéals pour les enfants plus âgés. Il y a également des équipements évolutifs. Ils ont une dimension importante et peuvent accompagner votre nourrisson au cours de sa phase croissance.

Ainsi, le choix d’une balancelle en termes de dimension doit se faire en fonction de l’âge, de la taille et du poids de votre chérubin. Plusieurs formes de balancelle Montessori sont en vente sur le marché. Il y a les modèles classiques qui sont surtout adaptés aux nourrissons. Pour les plus grands, les sièges sont personnalisés. Certains ont des formes particulières (dauphin, baleine…).

Les sièges à bascule se distinguent également entre eux par leurs systèmes de sécurité. Il y a des modèles à harnais 3 points et d’autres à 5 points. Les meilleurs sont ceux ayant un label spécifique, relatif à la protection des bébés.

Les diverses options proposées par les fabricants

De nos jours, les fabricants intègrent de nombreuses options aux balancelles, pour émerveiller davantage les petits chérubins. En plus d’avoir des formes de dauphin ou d’autres animaux spécifiques, les sièges à bascule peuvent être munis d’arche de jeux.

Fixée, d’une part et d’autres du siège, l’arche est composée de petites peluches, de formes géométriques (triangle, carré, trapèze…) colorées et fabriquées avec du bois, des objets spécifiques comme des nuages en coton. Il est même possible d’avoir des objets sonores sur l’arc de jeux. Des musiques douces pourront l’apaiser et leur aider à s’endormir plus vite, pendant que la balancelle les berce.

Une petite fille jouant une balancelle montessori

Ces différents types d’accessoires contribuent aussi à l’éveil des touts petits. En entendant les sons et en apercevant les objets aux diverses formes et couleurs, leurs sens sont davantage stimulés. Les modèles évolutifs et ceux destinés aux plus âgés sont livrés avec plusieurs accessoires spécifiques. Considérés comme étant des équipements multifonctions, ils sont composés de rampe d’escalade et de toboggan pour que les enfants puissent s’amuser pleinement.

Bien évidemment, ils doivent toujours être sous surveillance des parents lorsqu’ils grimpent par-dessus l’équipement d’embarcation. En plus de divertir vos petits bambins, ces options d’extension leur permettent de bien se dépenser au cours de la journée. Après plusieurs minutes d’escalade et de glissade sur le toboggan, vous pourrez retourner le siège pour qu’ils puissent faire leur sieste.

Ces options sont non seulement parfaites pour leur motricité mais sont également idéales pour leur apprendre à garder l’équilibre. Elles leur aident aussi à savoir coordonner les mouvements de leurs membres. Sans oublier le fait qu’escalader développe leur capacité mentale.

Gamme de prix de la balancelle Montessori

Le prix des balancelles classiques est d’en moyenne 60 Euros. Les modèles de haute qualité et produits avec des matériaux sophistiqués peuvent coûter plus de 75 Euros. Il y a même des modèles certifiés dont le coût peut aller au-delà de 90 Euros. Ils sont conçus de sorte à pouvoir être utilisés sur le long terme. Plus les accessoires et les options compris avec les produits sont nombreux, plus leurs prix sont élevés.

Dans la plupart des cas, les sièges Rainbow Rocker et autres modèles composés d’arche de jeux sont proposés à plus de 100 Euros. Les modèles expédiés avec un toboggan et une rampe d’escalade coûtent plus de 130 Euros. Il y a même les sièges sophistiqués, de qualité incomparable qui sont à plus de 180 Euros. Il en est de même pour les balancelles évolutives.

Une petite fille jouant une balancelle montessori

Évidemment, les prix diffèrent d’une marque à une autre. Des modèles similaires mais fabriqués par deux différentes entreprises peuvent ne pas avoir les même tarifs. Les dimensions des équipements d’embarcation ont également une certaine influence sur leur coût. C’est aussi le cas des systèmes de sécurité. Ceux dotés de mécanismes de sécurité absolument renforcés sont plus chers mais bien sûr plus rassurant pour les parents.

Avis global sur cet accessoire pour enfant

La balancelle Montessori mérite réellement de figurer parmi les accessoires à absolument acheter pour son nourrisson. Il lui permet de s’apaiser tranquillement pendant que les parents effectuent les différentes tâches ménagères. Votre petit trésor pourra s’endormir, jouer ou seulement se relaxer seul, sur ce siège basculant.

Les modèles intégrant plusieurs options complémentaires sont parfaits pour le développement et la stimulation de la capacité mentale et physique des plus âgés. Nous ne sommes pas les seuls à avoir un avis positif sur ces accessoires d’embarcation. De nombreux parents ont apprécié utiliser ces équipements pour leurs enfants. Ils sont nombreux à les recommander aux autres jeunes parents de leur entourage et même en ligne.

Pour bénéficier des avantages offerts par ces accessoires, faites le meilleur choix possible. Vous pourrez effectuer vos achats sur Internet. Avant de faire une commande, il est mieux de voir en détail les informations concernant les articles. Ne vous focalisez pas uniquement sur les belles images des produits, les coûts et les caractéristiques principales (couleur, accessoires…).

Il est possible d’avoir un équipement à diverses options mais dont la solidité laisse à désirer. N’ajoutez le siège à votre panier que lorsque vous êtes bien sûr qu’il respecte les différentes normes de sécurité et qu’il est bien durable. Assurez-vous également que les dimensions de l’équipement d’embarcation soient adaptées à la taille et au poids de l’enfant.

Une balancelle montessori

Bien que les modèles produits par les grandes marques soient coûteux, ce sont les meilleures options, à condition évidemment qu’elles soient de bonne qualité. Plusieurs variétés sont actuellement disponibles en ligne et dans les magasins d’accessoires pour bébé. N’oubliez pas de bien vérifier le produit expédié si vous passez commande en ligne.

Notre sélection de balancelles Montessori

Conclusion

La balancelle Montessori est une sorte de siège à bascule produite avec des matériaux naturels, dont principalement le bois. Elle est parfaite pour un enfant dès son troisième mois. Il existe des modèles à multiples options pour les plus grands. Elle sert principalement à endormir, à calmer les petits chérubins. Elle se décline sous plusieurs formes (classique, dauphin…) et couleurs spécifiques.

Cet accessoire Montessori permet le développement du sens de l’équilibre, de l’autonomie et de la motricité des chérubins. Maintenant que vous avez pris connaissance des bienfaits de la balancelle Montessori, qu’attendre pour en acheter une pour votre enfant ?

Vous pouvez lire aussi :​​​​​

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous