Livre d’éveil sensoriel Montessori : test complet en 2024

Saviez-vous que la découverte est l’un des aspects les plus importants de l’apprentissage ? Explorer tout ce qui se présente autour de soi est la première chose à faire quand on est bébé. Avant de savoir lire ou écrire, cette activité nécessite une longue période de maîtrise. Pour cette raison, je vous propose aujourd’hui un livre d’éveil sensoriel pour enfants.

Les 5 meilleurs livres d’éveil sensoriel Montessori en 2024

Qu’est qu’un livre d’éveil sensoriel Montessori ?

Les livres d’éveil sensoriels sont de formidables créations de l’imagination. Il s’agit d’un soutien du premier âge pour stimuler les sens de votre bébé par le biais d’une activité ludique et engageante. Ce livre Montessori en tout genre est favorable non seulement au développement de l’enfant en améliorant la sensibilité au toucher, la dextérité, la motricité fine et l’observation, mais aussi à l’éveil éducatif.

Livre d’éveil sensoriel Montessori

À quoi sert le livre d’éveil sensoriel Montessori ?

Ce livre permet de mettre en avant le développement visuel du bébé en introduisant les couleurs de manière progressive. Ce livre est un bel ouvrage qui joue avec les couleurs et les formes. En outre, il permet d’éveiller les très jeunes enfants de manière merveilleuse en contribuant dans un premier temps au jeu de la manipulation d’objets et de matières. Cependant, ce livre devient un moyen efficace d’éduquer les enfants au plaisir de la lecture. En effet, le livre d’éveil sensoriel est fabriqué de manière artisanale à partir de divers matériaux. Les détails inclus dans le livre aident à distinguer les différentes textures du matériau : rugueux, lisse, doux, durable, et couleur.

Quel est le bon âge pour utiliser les livres sensoriels ?

Ils sont conçus pour les bébés dès l’âge de quatre à cinq mois, mais ils commencent à les apprécier pleinement à l’âge de dix mois ou un an. Durant son développement, les enfants traverseront des périodes psychologiques où ils seront guidés vers l’acquisition de compétences particulières. Selon Maria Montessori, une période sensible est semblable à un phare qui élucide les capacités de l’enfant. Pour cette raison, et en tenant compte des nombreuses et diverses activités disponibles, il est recommandé d’utiliser un livre sensoriel à partir de zéro mois jusqu’à environ huit ans.

Livre d’éveil sensoriel Montessori

Quels sont les avantages des livres sensoriels ?

En le touchant, l’enfant découvre non seulement le monde extérieur, mais se construit aussi. La sensation du toucher est le premier sens qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’alimentation. Il lui permet d’obtenir une information sur son environnement extérieur grâce au toucher. Comme les autres sens sont peu développés ou fournissent peu d’informations au moment de la naissance, les mains servent à la découverte de soi et du monde. En outre, l’expérience du toucher et sensorielle est le premier pas des enfants vers leur indépendance. Cette expérience se fait évidemment avec le livre d’éveil sensoriel ainsi que les divers outils Montessori adaptés à l’âge de l’enfant.

Où acheter des livres d’éveil sensoriels pour enfants et à quel prix ?

Vous pouvez acheter des livres sensoriels dans une librairie, mais aussi en ligne, depuis chez vous, sur le site Amazon. Le choix se fait en fonction de la tranche d’âge de l’enfant ainsi que de l’activité (associations de divers objets) en moyenne, il faut compter entre 7 et 80 euros si vous voulez en acheter pour vos enfants.

Que développe un enfant en jouant avec ce livre ?

En utilisant ses petites mains pour tourner les pages, déplacer les pièces, toucher les petits détails et manipuler divers matériaux, votre enfant développe sa motricité fine, son habileté et sa concentration. Ensuite, grâce à votre aide, il pourra commencer à découvrir les couleurs, la morphologie, un nouveau vocabulaire ainsi que les animaux et les saisons.

Livre d’éveil sensoriel Montessori

Quel est mon avis ?

Si finalement vous vous décidez à vous offrir un livre d’éveil sensoriel pour vos enfants, je pense que vous devez d’abord déterminer quel est le meilleur livre d’éveil sensoriel adapté au profil de votre enfant. Il est également judicieux de chercher des conseils. Grâce aux différents conseils, vous saurez où en est votre enfant dans ses parcours éducatifs. Vous saurez quels sont ses centres d’intérêt et quelles sont les activités qu’il doit améliorer si nécessaire.

Si vous en avez les moyens, vous devez offrir plusieurs à vos enfants. Ne vous inquiétez pas s’il choisit le même livre à chaque fois, car cela le sécurise et lui permet de mieux comprendre ce qu’il lit. Par contre, s’il choisit chaque fois un nouveau livre, cela est également une bonne chose puisque les sens de votre enfant vont rapidement s’élargir.

Top 5 des livres d’éveil sensoriel Montessori de 2024

Conclusion

Les livres sensoriels sont des manuels d’activités et d’apprentissage, ainsi que de manipulation et de motricité fine pour les enfants. Amusants et pratiques afin d’occuper intelligemment les enfants, ils sont fondés sur la méthode Montessori. Si vous voulez, vous pouvez l’emporter avec vous partout où vous allez. Ce sera votre meilleur ami pendant vos vacances pour avoir de la tranquillité.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous