Montessori : les meilleurs livres pour bébé en 2024

Lorsqu’elle a instauré sa pédagogie, Maria Montessori n’avait qu’une seule idée en tête : favoriser le bien-être et l’épanouissement des jeunes enfants tout au long de leur apprentissage. En effet, selon elle, l’enfance est une période cruciale de la vie d’une personne. C’est pour cette raison que, en plus de ses méthodes, elle a également conçu divers équipements et élaboré de nombreux ouvrages afin de les aider et de les accompagner.

Et parmi eux, il y a les livres Montessori pour bébé. Cependant, à quoi servent-ils exactement ? Quelles sont les différentes sortes de livres Montessori qui existent ? Comment choisir un livre Montessori pour bébé ? Et surtout, quel budget préparé ? Voyons ce qu’il en est à travers cet article.

Les 5 meilleurs livres Montessori pour bébé en 2024

À quoi servent les livres Montessori pour bébé ?

Tout comme la plupart des accessoires de cette pédagogie, les livres Montessori pour bébé favorisent l’éveil des tout-petits. En d’autres termes, ces derniers seront en mesure de satisfaire leur soif de connaissance et de découverte tout en s’amusant.

livre montessori à toucher

Il faut savoir que, contrairement à des livres pour enfant classique, un livre Montessori pour bébé offre à votre enfant la possibilité de s‘identifier au personnage de son ouvrage. De cette façon, il pourra s’imprégner plus facilement des histoires qu’il y lira et, par extension, comprendre les messages que le livre souhaite lui transmettre.

Quel livre Montessori pour bébé choisir ?

Selon Maria Montessori, les enfants passent par de nombreuses périodes sensibles jusqu’à ce qu’ils atteignent l’adolescence. Durant chaque phase, le petit sera plus enclin à apprendre une discipline particulière. Il faudra donc en profiter avant que cette envie ne s’estompe pour faire place à une autre. C’est là que les livres Montessori pour bébé entrent en jeu.

De 0 à 3 ans

Au cours de ses premiers mois de vie, les sens d’un bébé sont encore très peu développés. Entre autres choses, sa vue est très mauvaise, son sens du goût est quasi inexistant et son odorat ne reconnaît encore que très peu d’odeurs. En somme, le petit ne peut faire confiance qu’à son toucher. Il faudra alors lui offrir des livres qui lui permettront de travailler ses capacités sensorielles afin qu’il puisse les développer plus vite.

À cet effet, le livre Montessori pour bébé idéal est la collection Bébé Balthazar. Il s’agit d’un recueil d’histoire destiné à être lu au moment du coucher et comportant même des parties interactives. 

De 3 à 6 ans

Après 3 ans, l’enfant commence à prendre conscience du monde qui l’entoure. Maintenant qu’il est capable de se déplacer par lui-même, il veut explorer son environnement et se pose beaucoup de questions sur tout ce qu’il voit. La manière la plus simple de l’accompagner durant cette période est de lui offrir des livres d’activités Montessori ou la collection des Petits Montessori. En revanche, l’utilisation de cette dernière nécessitera votre présence dans un premier temps.

À partir de 6 ans

À 6 ans, l’enfant commence petit à petit à découvrir les différentes disciplines qui vont régir son quotidien. Il s’agit notamment des sciences, de la littérature, des mathématiques ou encore de l’histoire. Les livres Montessori pour bébé qui lui seront offerts devront donc être orientés dans ce sens afin de le préparer à sa future scolarité.

livre bébé balthazar montessori

Pour cela, vous aurez de nombreux choix, notamment les Grands récits Montessori ainsi que les différents livrets d’activités de la pédagogie.

Quel budget pour un livre Montessori pour bébé ?

Le prix d’un livre Montessori pour bébé dépend des sujets qui y sont traités ainsi que de sa taille. Il faut savoir que, malgré le jeune âge des personnes à qui elles sont destinées, les livres Montessori peuvent faire plusieurs pages. Néanmoins, d’une façon générale, un livre Montessori pour bébé coûte entre 6 euros et 15 euros. Bien entendu, le budget sera plus élevé si vous décidez d’acheter toute une collection.

Top 5 des livres Montessori pour bébé en 2024

Mon avis sur la pédagogie des livres Montessori

Personnellement, je trouve que les livres Montessori pour bébé sont plus intéressants que les ouvrages traditionnels dans le cadre de l’éducation d’un enfant. En tant qu’éducatrice Montessori, je constate également que les petits lisant ce genre d’ouvrage sont beaucoup plus épanouis. Je ne peux donc que vous les recommander.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous