Selon Maria Montessori, l’enfance est une étape de la vie d’un individu qu’il est important de ne pas négliger. En effet, malgré la naïveté et l’innocence qui accompagne cette période, c’est là que le petit en apprend le plus, que ce soit au niveau de l’éducation ou des tâches quotidiennes. À ce moment-là, la qualité de son parcours déterminera donc quel genre d’adulte il sera.
C’est d’ailleurs afin de les aider que la doctoresse italienne a décidé d’instaurer une nouvelle pédagogie pour favoriser leur développement. Et en complément à cette dernière, elle a également conçu divers jouets pour allier la théorie à la pratique. Parmi eux, il y a les jeux d’éveil Montessori. À quoi servent-ils ? Quels sont les différents types qui existent ? Tout ce que vous devez savoir sur ces accessoires destinés au bien-être de votre enfant.
Top 5 des jeux d’éveils Montessori en 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Les jeux d’éveil Montessori, qu’est-ce que c’est ?
Les jeux d’éveil Montessori sont des jouets et des activités conçues selon les principes de la pédagogie Montessori. À titre de rappel, celle-ci a été instaurée par Maria Montessori, une femme médecin et psychologue du XXe siècle qui a consacré la majeure partie de sa vie aux enfants. Les jeux d’éveil sont donc Montessori sont donc issus des études et des recherches qu’elle a réalisées tout au long de son périple.
En général, les jouets d’éveil Montessori offrent énormément de liberté et d’autonomie à l’enfant. Ils doivent également répondre à certains critères pour être efficaces. Si vous n’avez jamais acheté de jeux Montessori à votre petit, il est donc préférable de vous renseigner sur le sujet au préalable.
Pourquoi bébé a-t-il besoin de jeux d’éveil ?
Toujours d’après les études réalisées par Maria Montessori, le développement et l’évolution d’un enfant passent par différentes phases. Durant certaines périodes, votre petit sera extrêmement curieux et, ainsi, plus enclin à apprendre de grandes choses.
C’est notamment le cas de la phase dite de l’esprit absorbant. Cette dernière a généralement lieu de la naissance à 6 ans et doit être vécue par le petit en présence de l’accompagnement et de la bienveillance de ses parents. De cette façon, ils seront en mesure d’accroître ou de prolonger cette capacité d’apprentissage du petit.
À quoi servent les jeux d’éveil Montessori ?
Comme je vous le disais précédemment, les jeux d’éveil Montessori tiennent un rôle très particulier dans le développement d’un enfant. Dans un premier temps, ils favorisent son autonomie et son adaptation au monde qui l’entoure. À cet effet, chacun des jouets d’éveil conçus par Maria Montessori ont été pensés pour travailler les périodes sensibles du petit et l’aider à comprendre tous les aspects de son environnement (matériel, physique et social).
En offrant plus de liberté à un enfant, les jeux d’éveil Montessori permettent également de le responsabiliser tout en le faisant évoluer à son propre rythme. Pourtant, entre-temps, il sera aussi totalement épanoui, car il ne ressentira aucune obligation et aucune contrainte dans ce qu’il fait.
Quels sont les différents types de jouets d’éveil Montessori ?
Étant donné que les jeux d’éveil Montessori accompagnent l’enfant dans chaque étape de son développement, il en existe différentes sortes selon les besoins à cibler. Toutefois, d’une façon générale, les jouets d’éveil Montessori sont divisés en 3 catégories, à savoir :
- Les activités de vie pratique
- Les activités sensorielles
- Les activités liées au langage
- Les activités mathématiques
Je tiens également à préciser que la plupart des jeux d’éveil Montessori sont en bois ou en tissu. Pour cause, contrairement au plastique, ces derniers sont considérés comme des matériaux nobles et vivants. De plus, ils sont également plus solides et plus respectueux de l’environnement. Il faudra donc se méfier des soi-disant jouets Montessori que vous trouverez dans les supermarchés ou auprès des grandes enseignes de jouets.
Quel budget pour des jouets d’éveil Montessori ?
Le budget pour des jeux d’éveil Montessori va dépendre de l’âge de l’enfant qui sera amené à l’utiliser. Pour un nourrisson, par exemple, les prix n’excèdent généralement pas une cinquantaine d’euros, car les matériaux utilisés ne sont pas encore compliqués. Dans les cas des enfants de 2 à 6 ans, les coûts tourneront autour de 150 euros au maximum.
Jeux d’éveil Montessori : mon avis d’éducatrice
Si vous souhaitez que votre enfant évolue selon les valeurs de la pédagogie Montessori, les jeux d’éveil Montessori sont quasiment incontournables. D’ailleurs, lorsque vous êtes chez vous, vous pourrez également les combiner avec des activités Montessori de la vie quotidienne comme le rangement, l’hygiène ou la lessive.
Les 5 meilleurs jeux d’éveils Montessori en 2024
Vous pouvez lire aussi :
- Jeux Montessori pour enfant de 1 an : le guide pour bien choisir
- Jeux Montessori pour enfant de 18 mois : test complet
- Montessori : les meilleurs jeux pour enfants de 2 ans
- Montessori : sélection de jeux pour enfants de 3 ans
- Jeux Montessori : que choisir pour un enfant de 4 ans ?
- Jeux Montessori pour bébé de 9 mois : que choisir ?