Miroir bebe – Guide d’achat, prix & avis

Dans notre quotidien, il est impossible de se passer d’un miroir. C’est un objet incontournable pour les hommes comme pour les femmes. Nous ne pouvons certainement pas sortir de la maison sans être passé au moins une fois devant notre miroir de la salle de bain, de la chambre ou du couloir.

Bébé a aussi besoin de s’observer devant un tel accessoire, au quotidien. Il s’agit d’ailleurs d’un article recommandé par nombreux experts en développement et en apprentissage de la petite enfance. La pédagogie Montessori suggère aussi l’emploi de cet objet pour les nourrissons.

Les jeunes parents se posent généralement de nombreuses questions autour du miroir pour bébé. En quoi est-il particulier et quel est l’intérêt de ce produit ? Comment utiliser le miroir pour son enfant ? Faut-il réellement en acheter un pour son nouveau-né ? Si vous faites partie des parents qui souhaitent avoir plus d’informations sur le miroir bébé, cet article pourrait certainement vous aider.

Top 5 des miroirs bébé de 2024

C’est quoi un miroir bébé et quelles sont ses particularités ?

Utilisé à la maison, lors des déplacements et également dans les crèches, le miroir est aujourd’hui un article incontournable pour un nouveau-né. Il n’est plus possible pour nombreux professionnels et jeunes parents de ne pas avoir un tel accessoire pour nouveau-nés. D’ailleurs, des millions de modèles de miroir pour enfants envahissent actuellement le marché.

Ayant des traits de similarité avec les modèles classiques, le miroir pour bébé est de petite taille. Son design est particulièrement pensé de manière à s’adapter aux petits chérubins. Tels les miroirs pour adultes, ils servent à voir son reflet et de tout ce qu’il y a autour de soi.

Dans la plupart des cas, ils sont aptes à résister à toutes sortes de chocs. Ils sont produits avec des matériaux de type incassable. Il est à noter que le fait que ces miroirs soient incassables ne signifie pas pour autant que les reflets qu’ils émettent ne soient pas de même qualité que ceux des modèles avec des verres classiques.

Maria Montessori recommande fortement l’utilisation d’un miroir pour enfant. Cet accessoire est un véritable matériel d’apprentissage pour les nouveau-nés. Le miroir fait d’ailleurs partie des meubles Montessori incontournables pour les parents qui appliquent cette pédagogie pour l’apprentissage de leurs enfants.

À quel âge offrir un miroir à son nourrisson ?

Un enfant passe généralement par plusieurs phases spécifiques en termes d’activité devant le miroir. Ce processus est connu sous l’appellation stade du miroir.

Il est possible de mettre bébé devant un miroir, dès 4 mois après sa naissance. À ce stade de sa croissance, il ne prend pas encore conscience que le reflet dans le miroir est le sien. Bien évidemment, il pourra être fasciné en apercevant cet petit humain. Ses principaux miroirs sont, à cet âge, papa et maman.

Au-delà de son 6ème mois, il pense qu’il s’agit d’un tout autre personnage. Il n’a pas encore les aptitudes nécessaires pour reconnaître ses reflets. Néanmoins, il va vouloir les toucher. Il est convaincu que cette autre personne est sympathique. Il va essayer de la prendre dans ses bras. Il essaye à tout prix d’être le plus proche possible du personnage mais n’y parvient pas.

À 15 mois, sen enthousiasme face au miroir change. Celui-ci devient un sentiment de vouloir essayer de comprendre réellement ce qui se passe avec ce reflet. Une sensation d’incommodité voire même de peur font alors surface. Il ne se reconnaît, à travers son miroir, qu’à son 2ème printemps. Ainsi, tout au long de ce stade, le miroir est indispensable à son quotidien. Il est à noter que cette phase peut être plus courte ou plus longue pour certains enfants.

Pour savoir si bébé prend conscience du fait qu’il s’agit bien de son reflet, voici une petite astuce. Placez-le quelques minutes devant son miroir. Mettez ensuite une marque sur son visage. Veillez à ce que celle-ci soit bien apparente. S’il essaye d’effacer la marque sur son visage, c’est qu’il s’est rendu compte que le reflet qu’il observe dans la glace est le sien.

Quelles sont les utilités d’un miroir pour un enfant de bas âge ?

Pour un nourrisson, le miroir lui sert en premier lieu, à stimuler sa vue. Rien que de voir les couleurs variées de ses habits à travers la glace lui permet un meilleur éveil. Ainsi, il découvre de nombreuses choses lorsqu’il se trouve face à cet accessoire. Le miroir est idéal pour l’attention de l’enfant.

Bébé devant un miroir avec sa maman

Employé dans sa chambre, dans son petit parc Montessori ou dans n’importe quel autre endroit, le miroir offre une occasion à bébé d’explorer ce qui lui entoure. Son champ visuel sera plus large lorsqu’il prend l’habitude de faire ce genre d’activité. Il sera plus facile pour lui de comprendre, au fil du temps, le fonctionnement de son environnement et de s’y familiariser.

Avec un tel accessoire, votre chérubin apprendra à être empathique. Le miroir joue également un rôle important dans le développement cognitif des touts petits. Il est idéal pour ses différentes capacités cérébrales. Ce qui lui permet d’avoir une meilleure image de tout ce qu’il y a autour de lui. Il s’agit donc d’une bonne activité pour la construction de son identité et de sa personnalité. 

Il va alors apprendre à identifier ses émotions au fur et à mesure que le temps passe. La glace aide ainsi bébé dans la gestion de ses émotions. Il aura une bonne perception des personnes de son entourage, lorsqu’il les observe à travers sa glace.

En outre, lorsqu’il a l’habitude de se mettre devant son miroir, il commence à découvrir de nouveaux mouvements. Il va essayer de garder l’équilibre, de se lever correctement. Ainsi, il met son corps en exercice et développe ses capacités physiques. Il saura davantage harmoniser les mouvements de ses membres. Tout cela se fait évidemment à son propre rythme.

Tels les autres matériels et meubles d’éveil, le miroir est également bénéfique pour sa motricité. Il ne faudrait surtout pas oublier une autre fonction importante de la glace qui est le fait de divertir les enfants. En s’amusant devant ce meuble de manière régulière, il sera certainement de bonne humeur tout au long de la journée.

Est-ce un article de puériculture avantageux ?

Comme le miroir pour bébé est incassable, il ne présente quelconque danger pour les petits bambins. Il n’y a absolument aucun risque qu’il se brise. Il n’arrivera pas que vos enfants se blessent avec des morceaux de glace, une situation qui survient souvent avec les modèles en verre. C’est, entre autres, un matériel résistant qui pourrait être un bon allié de bébé, durant toutes ses étapes de croissance.

Ce meuble pour enfant présente également l’avantage de pouvoir facilement être installé dans n’importe quel endroit de la maison. Bien évidemment, la chambre de bébé est le lieu idéal pour un miroir. Selon le modèle choisi, il peut être fixé au mur, déposé au sol à l’aide d’un support spécifique.

Un autre atout du miroir pour bébé est le charme qu’il procure à sa chambre. Placé dans un coin approprié, il reflète de la lumière dans la pièce. Cela n’est pas seulement idéal pour l’éclairage de la chambre mais aussi pour stimuler la capacité visuelle de l’enfant.

Le miroir donne meilleure allure au mur de la salle ou de l’espace Montessori de bébé. Il offre une ambiance conviviale et chaleureuse. Grâce à la lumière qu’il reflète dans la pièce, il donne l’impression que la chambre de bébé s’est élargie.

Bien installer le miroir, c’est primordial

Pour éviter quelconque incident, il faudrait que la fixation du miroir soit solide. Si vous avez fait le choix d’un modèle mural, veillez à ce que celui-ci s’accroche bien au mur. Il est judicieux d’orienter le miroir dans un sens permettant à bébé d’avoir une vue assez large.

Enfant en train de s'observer dans un miroir

Pour le cas d’un miroir au sol, placez-le sur une surface régulière. Afin d’éviter qu’il se glisse lorsque bébé s’y appuie, il est mieux de le mettre par-dessus un tapis ferme. Il faudrait vérifier que la hauteur du miroir soit adaptée à votre chérubin.

Le miroir pour bébé peut être placé n’importe où dans sa chambre. Il faudrait seulement s’assurer que celui-ci ne soit pas un obstacle à ses déplacements. S’il y a un coin Montessori dans la pièce, ce sera l’endroit parfait pour placer le miroir. Vous pourrez également installer sa petite glace dans la salle de bain.

Il peut arriver que bébé tombe lorsqu’il se regarde à la glace, même s’il est déjà apte à garder son équilibre. Pour qu’il ne se blesse pas en cas de chute, il serait judicieux de mettre un tapis à texture douce ou même un petit matelas devant le miroir. N’hésitez pas à y placer ses jeux et tous ces articles éducatifs et d’apprentissage. Ainsi, il pourra découvrir de nombreuses formes et couleurs à travers la glace. Ce sera parfait pour son éveil et sa capacité visuelle.

Des idées de jeux à faire devant la glace

Il ne suffit pas seulement de mettre bébé devant un miroir et de le laisser observer les reflets dans la glace. Il risquera de se lasser, à un moment donné. C’est vrai que, pour développer son autonomie, il faudrait le laisser explorer seul les reflets mais il convient néanmoins de varier les activités à faire. Les jeux varient évidemment selon l’âge de l’enfant.

De son 4ème à son 6ème mois, vous pourrez le tenir dans vos bras et lui montrer les reflets dans le miroir. Vous pourrez déjà commencer à lui apprendre qu’il s’agit de son reflet et du vôtre. Il faudrait qu’il prenne petit à petit l’habitude de s’observer à travers la glace.

Au-delà de 12 mois après sa naissance, vous pourrez commencer à diversifier l’environnement auquel il est exposé. Placez différents jeux et accessoires d’apprentissage devant la glace. Il sera fasciner de les voir à travers le miroir. En outre, faites-lui découvrir différentes émotions. Pour ce faire, vous pourrez par exemple sourire, puis avoir un visage triste, ensuite afficher de la colère sur votre visage.

Lorsqu’il sera plus grand, vous pourrez vous amuser à faire des grimaces ou autres gestes drôles devant le miroir. Encouragez ensuite votre enfant à les reproduire. C’est un excellent jeu d’imitation et aussi une bonne manière de susciter la joie de votre bambin.

Pour que bébé apprenne à tenir correctement un stylo et s’entraîne déjà pour l’école, vous pourrez lui donner un crayon lavable afin qu’il puisse faire des gribouillages sur le miroir. Pour l‘initier facilement à l’activité, vous pourrez le faire en premier. Il imitera ensuite vos gestes. Néanmoins, avant toute chose, vérifiez que les traces laissées par le crayon s’effacent facilement.

Il y a aussi le jeu de la buée qui pourrait être intéressant. Il suffit juste de faire des buées sur la glace et d’y réaliser des dessins. Au début, bébé se contentera certainement de vous observer faire. Au fil du temps, il voudra faire des buées et dessiner lui-même sur le miroir. Ce jeu est parfait pour ses capacités intellectuelles et physiques.

Quelles sont les variétés de miroir pour bébé ?

Il n’est pas compliqué de trouver des miroirs bébé sur le marché. Que vous ayez des goûts complexes ou non, vous trouverez facilement votre bonheur. Il existe en effet une large gamme de miroir pour enfants.

Les divers types de miroir sur le marché

Les miroirs pour enfant se déclinent selon qu’ils soient à fixer au mur, à poser au sol ou dotés de pieds spécifiques.

Miroir sur pied pour enfant

Le modèle mural a comme avantage d’être stable. Peu importe à quel point bébé s’appuie sur la glace, il ne risque pas de tomber, à condition évidemment qu’il soit bien fixé. De plus, ce type de glace décore parfaitement le mur de la chambre de bébé ou de son espace Montessori. Il est possible que ces modèles de glace soient munis de barre d’appui. Votre progéniture pourrait apprendre facilement à se mettre en équilibre grâce à cet accessoire.

Avec le modèle à poser au sol, bébé pourra voir l’ensemble de son corps, de la tête au pied. Il pourra prendre conscience de chacun des mouvements qu’il peut réaliser avec ses membres. Il aura la possibilité de bien apercevoir ses jouets éparpillés sur le sol. Il pourra même s’observer en train de se coucher sur le sol avec ce modèle de meuble. Cela le fascinera certainement davantage.

Le miroir sur pieds présente quant à lui, l’avantage de pouvoir être déplacé un peu partout dans la chambre. Le miroir pourra être transporté dans le couloir et dans n’importe quelle autre pièce. Ainsi, bébé découvrira plusieurs aspects du logement et explorera différents environnements à travers sa glace. Cela est absolument bénéfique pour son éveil.

Des miroirs au design varié

Il existe plusieurs formes de miroir pour bébé. Les modèles les plus connus sont ceux de forme rectangulaire. Vous avez des miroirs rectangles au sol, muraux ou à pieds. Il y a néanmoins les glaces ovales, dont la plupart sont à accrocher au mur. Les miroirs ronds sont, quant à eux, moyennement recherchés sur le marché. Néanmoins, ils apportent une touche conviviale et classe à la chambre de bébé.

En termes de design de miroir, il y en a pour tous les styles de chambre. Une large gamme de miroirs est en vente auprès des magasins spécialisés en meubles pour enfants. Vous avez des modèles dotés de cadre en bois et d’autres en acier inoxydable. Certains miroirs ont des formes particulières. Il y a par exemple les glaces qui s’apparentent à des nuages, une tête de lapin ou d’ours…

Certains fabricants préfèrent garder les teintes naturelles des matériaux. Par contre, d’autres optent pour des tons neutres, pastels, vifs pour les cadres des miroirs. Il y a même ceux qui apportent de petites touches décoratives à l’article. Ils utilisent des stickers aux thèmes variés, des autocollants. Il y a ceux qui optent pour des accessoires spécifiques comme les fleurs, la paille… Il existe aussi des miroirs simples, sans cadre spécifique.

Choisir le meilleur modèle de miroir pour son enfant : comment faire ?

Lorsqu’il est question de choisir un miroir pour bébé, il ne suffit pas uniquement de se concentrer sur l’apparence du meuble. Plusieurs critères de sélection entrent en jeu.

L’âge de l’enfant est bien évidemment le principal élément à prendre en compte lors de l’achat d’un miroir. Il est important de choisir un modèle adapté à votre bébé. Un petit miroir pour un enfant de moins de 6 mois ne servira pas à grand chose si votre petit trésor va bientôt fêter ses deux ans. Assurez-vous que la hauteur du miroir à acheter convienne à votre nouveau-né.

Toutefois, si possible, il est mieux de choisir un modèle évolutif, adapté à tous les âges. De cette façon, vous n’aurez pas à acheter un nouveau miroir pour votre bébé, à chaque étape de sa croissance. Il est même possible qu’il se serve de ce même grand miroir jusqu’à 5 ans, voire même plus.

Vous pourrez d’ailleurs transformer le meuble lorsqu’il sera plus âgé. Pour le cas d’un miroir au sol par exemple, il est possible d’ajouter une fixation à celui-ci et ensuite l’accrocher au mur. Votre enfant pourra s’en servir chaque matin, avant d’aller à l’école.

La qualité du miroir est aussi un autre critère sur lequel doit se reposer votre choix. Vérifiez si le matériau utilisé pour la fabrication de la glace est de bonne qualité. Pour ce faire, Il suffit de voir si les images émises par le miroir ne se déforment pas. Optez également pour un miroir dont le cadre est assez solide.

Il faudrait s’assurer que les matières de production de la glace ne provoquent quelconque réaction allergique chez votre bébé. D’une manière générale, les miroirs en plexiglas sont meilleurs sur ce point. Si possible, il est préférable de choisir un modèle fait à base de matériaux non toxiques. L’idéal est donc de trouver un miroir fabriqué avec des matériaux totalement naturels.

Enfant devant un miroir à barre d'appui

Veillez aussi à ce que le design du miroir soit adapté à la chambre de votre enfant. Si la pièce est de style classe, choisissez une glace dont le cadre est au ton neutre. Par contre, un modèle coloré et orné de stickers sera parfait pour une chambre aux couleurs vives.

Aussurez-vous néanmoins que les teintes du miroir ne soient pas trop intenses. Comme bébé passera beaucoup de temps devant l’accessoire en question, il ne faudrait que sa vue soit gênée par des couleurs trop vives. Dans un tel cas, il risque de ne pas se concentrer sur les images du miroir.

Combien faudrait-il prévoir pour acquérir un tel article ?

En général, il n’est pas nécessaire de prévoir un montant conséquent pour l’achat d’un miroir pour enfant. Il y a des modèles de miroir pour tous les budgets. Contrairement à ce que nombreux individus pensent, les articles de bonne qualité ne sont pas toujours onéreux. Il est tout à fait possible d’avoir une glace solide sans pour autant dépenser une très grosse somme.

Bien évidemment, les prix appliqués pour chaque modèle sont différents. En général, ils sont compris entre 20 et 200 Euros. Les petits miroirs sont bien évidemment moins chers. Les modèles au design raffiné et unique sont coûteux.

Pour que les parents puissent réaliser une certaine économie lors des achats, de nombreux magasins spécialisés en matériels de puériculture proposent une remise de prix. Les offres promotionnelles varient d’une boutique à une autre. Cela concerne aussi bien les vendeurs physiques comme ceux en ligne. En outre, pour certains magasins, il y a aussi la livraison offerte. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de mener des recherches et de comparer les offres disponibles avant l’achat.

Quels sont les avis concernant le miroir bébé ?

Le stade du miroir est une étape importante pour l’aptitude intellectuelle d’un nouveau-né et sa reconnaissance de soi. Le miroir est donc un accessoire indispensable au développement psychologique d’un nouveau-né. Utilisé dès 4 mois après sa naissance, le miroir aide un enfant à avoir une meilleure image de soi et une perception optimale de son environnement. Cela contribue largement à son éveil et à son identité.

Ce n’estdonc pas pour rien si de nombreux professionnels de la petite enfance conseillent l’utilisation de ce genre d’accessoire à la maison et dans les crèches. D’ailleurs, un grand nombre de parents apprécient l’utiliser de nos jours. Ils sont plusieurs à raconter leur expérience sur Internet. Ils ont réellement constaté les impacts de l’utilisation de cet accessoire sur les capacités intellectuelles et psychologiques de leur enfant.

Mis à part les jeux et les différents accessoires d’apprentissage, le miroir est un outil à nécessairement avoir dans sa liste d’équipements pour bébé. Faites le choix d’une glace de qualité et résistant pour votre petit chérubin.

L’achat de ce genre d’article n’est pas seulement réservé aux jeunes parents. Si vous êtes à la recherche de cadeaux pour une personne venant d’avoir un bébé, c’est sans aucun doute une excellente idée. Assurez-vous seulement que le modèle choisi soit adapté aux goûts de la personne en question.

Nos miroirs bébé coup de coeur

Conclusion

Bébé a besoin d’un miroir pour son développement psychologique, cognitif et sensoriel. Ce meuble aide l’enfant à mieux explorer l’environnement dans lequel il se trouve. En outre, il contribue à sa découverte de soi. Il lui permet d’avoir une bonne image de lui-même et également des personnes de son entourage. Il s’agit d’un bon meuble pour divertir et calmer son petit bambin lorsqu’il fait ses petites crises de colère. L’utilisation de ce genre d’accessoire pour son enfant est donc indispensable, voire incontournable pour sa croissance.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous