Carte du Monde Montessori : Éduquez votre Enfant sur la Géographie Mondiale

Vous aimez la méthode Montessori ainsi que tout ce qu’elle apporte à vos enfants? Car cette méthode ludique a fait ses preuves et permet à nos enfants de développer à la fois leur motricité physique et leur intellect.

De plus, c’est une méthode qui s’applique à tout âge et pour de nombreux domaines car elle permet à chaque fois de créer un univers ludique dans lequel l’enfant est à l’aise! Et l’un des domaines que l’on peut apprendre facilement et ludiquement c’est la géographie grâce à des globes, mais également des cartes du monde.

Top des meilleures cartes du monde montessori en 2024

Qu’est-ce que la carte du monde Montessori?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs matériels pour Montessori différents qui sont utilisés comme carte du monde avec la méthode Montessori.

Mais le principe est à chaque fois le même, la carte du monde est un planisphère composés de plusieurs pièces, à la manière d’un puzzle. Suivant l’âge de l’enfant, le planisphère est soit directement composé des différentes pièces, soit il est recouvert par des pièces en bois.

Adapté à tous les âges

Toujours en fonction de l’âge de l’enfant, les pièces seront plus ou moins grosses et représenteront donc un continent, un pays, etc… et l’on peut même trouver des modèles qui ont en plus des figurines avec des animaux pour savoir où ils vivent ou encore des modèles avec des drapeaux afin d’apprendre à nos enfants les drapeaux des différents pays du monde.

Il est également possible d’avoir des images qui sont directement sur le planisphère comme des arbres, des vagues, des petits bateaux, la rose des vents indiquant le nord, le sud, l’est et l’ouest ou encore des animaux comme des poissons pour l’illustrer et le rendre plus sympa visuellement.

Une carte du monde montessori

Pourquoi utiliser la carte du monde Montessori?

Maintenant que l’on sait ce qu’est une carte du monde Montessori, voyons un peu quels sont les avantages de l’utiliser.

Elle peut être utilisée à tout âge

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe des cartes Montessori plus ou moins simpliste contenant plus ou moins d’informations afin de pouvoir être utilisées au fils des âges et ceci même par les tout petits, dès les 1an de l’enfant (pour les simples puzzle).

Il est d’ailleurs tout à fait possible d’acheter des cartes avec uniquement un continent comme l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie ou encore l’Amérique (Amérique du Nord comme Amérique du Sud) afin d’éveiller la curiosité tout en restant sur une activité plus simple que si l’on avait une mappemonde complète. Ceci aide également l’enfant à se faire une représentation précise du continent.

Elle permet un apprentissage ludique

Comme toutes les autres activités proposées par la pédagogie Montessori, l’utilisation de la carte du monde permet une introduction à la géographie de manière très ludique puisque la découverte et l’apprentissage se fera à travers un voir même de plusieurs jeux.

​Je présenterai un peu plus tard dans cet article différents jeux que l’on peut faire avec nos enfants.

En plus de l’apprentissage de la géographie, c’est une activité sensorielle qui aide a développer le langage et la motricité fine

Comme l’enfant va devoir manipuler du matériels comme des pièces et des figurines pour les positionner sur le ou les différents plateaux qui compose le planisphère. Il va donc devoir travailler sa dextérité, ce qui va aider au développement de la motricité fine de ses mains.

De plus, les différents pays auront des couleurs différentes ainsi que des formes différentes ce qui permet de les mémoriser de manière sensorielle.

Mais ce n’est pas tout car votre enfant va repérer des pays, des animaux, des océans, qu’il devra montrer dans un premier temps. Puis qu’il contera à voix haute afin de montrer non seulement qu’il sait où chacun des éléments se situe, mais en même temps qu’il les connait.

Mère et fille jouant une carte du monde montessori

Comment utiliser la carte du monde Montessori?

Bon, maintenant que vous venez de faire l’achat d’une carte du Monde Montessori ou encore que votre enfant a eu en coffret cadeau, vous devez surement vous demander quelles sont les meilleures façon de l’utiliser.

Ce qui est important d’avoir en tête en temps que parent, c’est qu’il ne fait pas voir la carte du monde comme une “leçon” que vous allez devoir enseigner à votre enfant. Il faut plutôt voir ça comme un jouet créatif avec lequel vous allez pouvoir jouer avec votre enfant. De plus vous pouvez y jouer assez facilement et un peu partout comme sur un tapis ou un tapis épais.

​Le puzzle

Le premier jeu très simple auquel vous pouvez jouer avec votre enfant sera tout simplement le puzzle. Vous enlevez toutes les pièces du planisphère afin qu’il soit totalement vierge. 

Puis vous laisser votre enfant faire le puzzle de lui même. Il faudra alors qu’il recherche et place les différentes pièces en faisant sa propre expérience. Il faudra par la même occasion que vous gardiez le contrôle de l’activité en l’aidant si vous voyez qu’il a du mal avec certaines pièces ou si vous voyez qu’il commence à se lasser.

Vous pouvez également faire lui faire faire une autre version dans laquelle vous aurez trié les pièces avant en les regroupant dans des familles. Par exemple vous faites un premier bloc regroupant tous les pays de l’Océanie, un autre avec les pays d’Asie, et ainsi de suite. Ceci aidera l’enfant tout en lui permettant en même temps d’apprendre les différents continents car vos pièces seront déjà triées par continent.

​Dans tous les cas, n’oubliez pas de lui laisser l’autonomie dont il a besoin car il aura même la possibilité d’effectuer lui même le contrôle de son puzzle.

L’aventure

Une fois que l’enfant à l’aise avec le puzzle et qu’il a acquis une bonne motricité physique dans les doigts, il va pouvoir en apprendre d’avantage sur l’environnement qui compose la carte du monde à travers une aventure.

Pour ça il faudra prendre une figurine, un véhicule ou encore un bateau et laisser l’enfant déplacer la figurine pour simuler à voyage. Vous devrez alors dans un premier temps donner le nom ainsi que les informations, concernant chaque pays, continent ou environnement (montagne, océan, …) qui est traversé par l’enfant à la manière d’une histoire.

Par la suite il va vouloir faire comme vous en continuant à déplacer sa figurine tout en racontant lui même tout ce qu’il connait.

Vous verrez que c’est excellent moyen d’éveiller sa curiosité.

Une carte du monde montessori

Le cache-cache

Une fois que votre enfant connait bien le matériel qui compose ce jouet et plus précisément les différentes accessoires qui sont représentés (pays, animaux, drapeaux, véhicules, figurines, personnages,…) et qui compose l’intégralité du jeu vous allez pouvoir jouer à cache cache.

Pour ce jeu, rien de plus simple, vous retirez à chaque fois quelques éléments et vous les mettez dans un sac ! Ils sont alors cachés! L’enfant devra à chaque fois en tirer un et dire à quels pays il correspondant. Si par exemple il tire le drapeau de la France il devra tout simplement dire que c’est celui de la France. Lorsqu’il n’y a plus de drapeaux ou autre matériel à tirer du sac, il pourra alors tous les placer sur le planisphère.

Nos cartes du monde montessori coup de cœur

Conclusion

C’est un jouet à acheter et et à posséder à la maison car il permet d’apprendre la géographie de manière ludique et créatif et ceci même lorsque l’enfant et encore très petit.

Votre enfant pourra même y apprendre plus que de la géographie car certains modèles intègrent même des drapeaux, des animaux et autre.

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous