Lorsqu’on arrive en secondaire, on se heurte aux cours de maths qui nous font croire qu’on est mauvais dans le maniement des chiffres. Eh oui, pas de bol ! La bonne nouvelle est qu’on peut éviter cet agacement de l’incapacité en mathématiques à nos enfants en leur apprenant les bases de calcul avec la méthode Montessori. Pour y parvenir, il faut se procurer un seul matériel : la banque Montessori. C’est un coffret de jeu de chiffres pour se mettre en phase avec l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Je vous donne les essentiels sur la banque Montessori dans ce guide. C’est parti !
Les meilleures banques Montessori en 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
La banque Montessori : c’est quoi ?
La banque Montessori est premièrement un jeu de chiffres. C’est ensuite un matériel Montessori à vocation pédagogique qui enseigne l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ce jouet est composé de représentations matérielles des nombres et chiffres en termes de : millier, centaine, dizaine, et unité. Il s’agit de cubes, de plaquettes, de barres et de perles Montessori. Des cartes avec des chiffres et des symboles arithmétiques complètent le jouet.
Jusque-là, comprenez que vous avez des pièces tangibles pour représenter les différents éléments d’un calcul. Comme le veut la pédagogie Montessori, chaque apprentissage se fait par une expérimentation libre et volontaire. L’enfant s’engage effectivement dans cette voie avec la manipulation des cubes, plaques de perles, barres et unités de perles.
La banque Montessori permet des séances de groupe et en individuel. La méthode encourage les jeux avec les amis ou les parents dans un premier temps. Quand l’enfant aura compris le rôle de chaque intervenant du jeu (banquier, caissier et client), il peut jouer en solitaire. Dans les deux cas, l’approche des jeux de chiffre par une représentation tangible des symboles mathématiques participe à une meilleure compréhension des maths dès le plus jeune âge.
Que trouve t-on dans la banque Montessori ?
Retenez avant tout que chaque produit est unique. Lisez attentivement les informations sur les produits qui vous intéressent avant d’ajouter un article quelconque dans votre panier. Quoi qu’il en soit, voici les éléments qui composent la banque Montessori en règle générale :
- 9 cubes de 1000 perles : chaque cube est composé de 10 carrés avec 100 perles sur chaque plaque.
- 45 carrés de 100 perles : chaque plaque est composée de 10 barres de 10 perles.
- 45 barres de 10 perles : chaque barre est composée de 10 perles.
- 45 perles libres pour représenter les unités.
- 3 ensembles de cartes de 1 à 9000 de différentes tailles et couleurs.
- Des cartes de symboles arithmétiques.
- Plateau et tapis pour jouer.
- Livret d’explication.
Les cartes sont en bois ou en carton, et les perles sont également en bois ou en plastique. Vérifiez bien les descriptions de produit pour connaître la liste des éléments du packaging avant la livraison de votre colis.
A quoi sert la banque Montessori ?
La banque Montessori aide l’enfant dans tout ce qui est travail d’arithmétique et d’algèbre. Il l’utilise pour compter, pour comprendre le système décimal, et pour apprendre les calculs. Le jeu permet de faire des opérations avec l’aide d’objets visuellement quantifiables et avec la représentation tangible des cartes avec chiffres et symboles.
On pose l’opération avec les cartes, et on interprète les quantités avec les perles pour avoir une meilleure connexion mentale avec l’énoncé du calcul. Le procédé résulte ensuite en une compréhension intuitive du chemin entrepris pour résoudre le calcul.
La banque Montessori rend les calculs plus faciles et plus concrets.
Comment utiliser la banque Montessori ?
Pour jouer avec la banque Montessori, on va nommer un banquier, un caissier et un client. Le client énonce l’opération à effectuer. Le banquier assemble les chiffres et les symboles avec les cartes pour former l’opération. Tous les participants effectuent le calcul et utilisent les perles pour quantifier les nombres à chaque démarche jusqu’à l’obtention du résultat final. Le caissier se charge d’approvisionner les participants en cartes pour compléter les milliers, dizaines, et unités au fur et à mesure que le jeu avance.
L’utilisation des cartes rejoint le principe de la table de séguin. Elles illustrent les nombres en entier séquence par séquence pour que l’enfant puisse comprendre le concept des milliers, centaines et dizaines. Les perles pour leur part illustrent les comptes pour que les enfants aient un visuel explicatif du procédé. La combinaison de ces deux principes permet à l’enfant d’effectuer les exercices en s’amusant.
A partir de quel âge est-il conseillé d’utiliser la banque Montessori ?
Ce matériel éducatif et ludique est adapté aux enfants de 4 ans et plus. Chez les plus petits, le matériel sert à l’apprentissage rapide de l’arithmétique. Pour les plus grands, il sert à développer davantage la connaissance de l’algèbre. Il est intéressant d’intégrer la banque Montessori aux jeux habituels pour favoriser les exercices en dehors de la classe. De cette manière, les calculs deviennent moins contraignants en cours.
Il est bon de souligner qu’une acquisition relativement précoce de l’arithmétique est avantageuse. Les connaissances de base accompagnent l’apprenant à mesure qu’il avance de classe. De plus, apprendre les chiffres avec des éléments concrets rend le concept des maths moins intimidant.
En grandissant, l’enfant développe son imagination et son sens du logique sur la base des représentations concrètes utilisées pendant son enfance. A chaque nouvelle notion en algèbre et géométrie, il entre dans les meilleures dispositions pour comprendre les procédés à adopter.
Les différents types de banque Montessori
Les banques Montessori existent en plusieurs versions. Chaque version doit toutefois inclure les éléments de base pour former les calculs : cartes de chiffres et perles pour le système décimal. Ensuite, dans le lot des banques Montessori on retrouve les modèles avec les symboles pour les 4 opérations, ou seulement pour l’addition. Je recommande la première option pour une utilisation optimale du matériel.
Dans les kits on peut retrouver ou non des plateaux pour classifier les différents éléments et un tapis pour étaler les cartes et perles. Cette option est également plus appropriée, car permet d’organiser les différents éléments du jeu avec plus de méthode et de minutie. Apprendre et jouer dans les meilleures conditions est favorable au développement cognitif de l’enfant, ne l’oubliez pas.
Ensuite, les packs peuvent contenir des dizaines en barrettes de perles, des centaines en plaque de perles et des milliers en cubes de perles. D’autres modèles peuvent présenter les centaines et les milliers en plaque et cube en bois avec des pois dessinés dessus pour représenter les perles. Pour les deux versions, les unités et les dizaines sont en perles. La version toute en perles et plus intéressante, car donne un visuel plus concret des quantités évoquées. En revanche, la deuxième configuration est plus pratique quand on a acquis les bases du jeu.
Le choix d’une bonne banque Montessori relève de la préférence de chacun, mais je recommande toujours les versions les plus complètes pour éviter les regrets. Que vous achetiez le matériel en boutique classique ou en ligne, choisissez l’option qui offre le plus d’éléments pour des séances de jeu agréables.
Combien coûte la banque Montessori ?
La banque Montessori est un matériel de jeu très prisé. Maintenant que les parents connaissent son utilité dans le développement cognitif des enfants et dans leur acquisition de l’arithmétique et de l’algèbre, ce matériel est devenu populaire sur le marché. Par conséquent, son prix est étalé sur une grande fourchette allant de 60 € à 150 €. Chaque fabricant justifie son tarif en fonction des matériaux utilisés et du nombre d’éléments inclus dans leur packaging. Fiez-vous aux avis des clients qui sont passés avant vous avant de décider sur achat.
Mon avis global sur la banque Montessori
La banque Montessori est un matériel révolutionnaire que je recommande aux parents. C’est le premier outil avec lequel votre enfant va apprendre les maths. La bonne chose est que l’outil en soi va aider votre enfant à comprendre et à aimer cette matière. De plus, il n’y a rien de meilleur qu’un outil Montessori pour développer le sens du logique dès le plus jeune âge, alors qu’en Maths, tout est question de logique !
Nos banques Montessori coup de cœur
Choisissez la bonne banque Montessori pour donner à votre enfant une occasion d’apprendre les maths plus rapidement et plus facilement.