Matelas parc bébé – Comparatif, prix & avis

Le matelas de parc pour bébé est un accessoire indispensable pour le confort et la sécurité de votre enfant. Vous découvrirez ce matelas sur amazon et sur d’autres sites de vente en ligne dans une large palette de modèles. Le choix du bon produit se fera en fonction de plusieurs paramètres. Le but étant de faire l’achat d’un matelas de parc bébé adapté à l’environnement et aux besoins de l’enfant.

Rappelez-vous que sans un matelas de parc, votre enfant ne pourra pas pleinement profiter de son espace personnel, et ce, dès ses premiers mois jusqu’au jour où il pourra jouer en dehors du parc. Face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, il est normal de se poser des questions sur le produit idéal. Vous ne voudrez certainement pas vous retrouver avec un matelas de parc qui s’affaisse au bout d’un mois d’utilisation.

Je vous donne les informations nécessaires sur le matelas de parc bébé dans ce guide. Vous pourrez ensuite faire votre achat tranquillement sur amazon ou en magasin. Trouvez le matelas de parc bébé qui convient le mieux à votre enfant avant de passer commande.

Les meilleurs matelas parc bébé en 2024

Qu’est-ce qu’un matelas de parc bébé ?

Le matelas de parc bébé ou insert de parc est un matelas de faible épaisseur, mais de densité adapté au poids de bébé, que l’on va disposer au fond du parc de jeu de l’enfant. En effet, contrairement au lit de votre enfant, le parc n’est pas en soi un lieu de couchage. Il n’est pas obligatoire d’y disposer un matelas aux dimensions normatives pour lit Montessori et lit pour enfant. En revanche, le matelas de parc possède toutes les qualités d’un bon support de couchage et de jeux.

Ce dispositif est fait en mousse et possède ou non une housse. Pour une meilleure expérience d’utilisation, je recommande les articles proposés en un pack housse et matelas. Vous n’aurez plus à vous casser la tête pour trouver une housse, surtout si vous choisissez un matelas à forme spécifique. De plus, la housse est indispensable pour protéger le matelas de l’humidité et de la poussière.

Le matelas de parc bébé est accessible en plusieurs tailles et formes. En ce qui concerne le matériau de fabrication, chaque fabricant a sa préférence. Il vous revient de choisir le bon matériau, sachant qu’une fibre textile ou une mousse en particulier pourrait ne pas convenir à la santé cutanée d’un enfant. Là-dessus, il faudra être bien vigilant. Sachez que la majorité des allergies cutanées et aériennes chez les enfants résulte des objets et de leur environnement direct (matelas, linges de lit, habits, etc.).

Ensuite, le matelas de parc bébé est un dispositif polyvalent. On peut l’utiliser avec ou sans le parc en fonction des lieux. On peut le transporter en vacances, pendant un road trip, ou le temps de laisser bébé chez ses grands parents. C’est un bon lit d’appoint dans les contextes où bébé ne va pas dormir dans son lit habituel. Pensez alors à faire un choix bien adapté aux déplacements si vous prévoyez d’utiliser l’insert de parc dans ce but.

Bébé va passer un temps considérable dans son parc si vous avez pensé à aménager sa chambre en suivant la méthode Montessori. Même si vous n’allez pas entièrement créer un Nido dans la chambre de l’enfant, vous apportez un élément de confort considérable dans son environnement en lui procurant un parc avec matelas adapté.

Un matelas parc bébé

Les caractéristiques du matelas de parc bébé 

Je vais vous donner les principales caractéristiques du matelas de parc bébé pour vous aiguiller dans vos achats. Oui, à la base, il n’y a rien de bien compliqué, c’est un matelas en mousse d’une certaine densité ; houssé ou non à la livraison. S’il est houssé à la livraison, vous pouvez l’utiliser immédiatement. Autrement, il faudra trouver un moyen de protéger la mousse avant de l’insérer dans le parc. Donc, déjà sachez que le combo parfait est fait d’un matelas et d’une housse.

Ensuite, vous devez tenir compte des matériaux pour l’aspect sanitaire et hygiénique. Vous devez également considérer la forme du matelas, ses dimensions, son mode de stockage, les méthodes d’entretien, etc. Voici les essentiels pour vous guider :

La forme

Le matelas de parc bébé est disponible en trois formes en règle générale : carré, rectangle et hexagone. Faisons le point sur les avantages et les désavantages de chaque forme de matelas.

Le carré est soit trop petit soit trop grand. S’il est trop petit, le matelas ne servira que pendant les premiers mois de bébé. C’est un gaspillage si vous comptez utiliser un parc bébé pendant les deux premières années de l’enfant. Donc, c’est au niveau des dimensions qu’il faudra veiller si vous avez une préférence pour le parc carré. 

Le matelas rectangulaire existe dans des tailles qui permettent plus de polyvalence. Il s’adapte mieux aux coins sieste d’un nido ou simplement à un endroit de repos de la chambre. Je recommande le parc rectangulaire et le matelas qui vient avec bien évidemment pour un investissement à long terme. Si l’espace le permet toutefois, il serait plus intéressant d’investir dans un grand matelas carré pour le parc. 

Le matelas hexagonal est un peu particulier. S’il est petit, il ne laisse pas assez d’espace pour exercer les premiers gestes moteurs. S’il est trop grand, il pourrait encombrer l’espace. Dans tous les cas, le matelas de parc hexagonal est adapté aux parcs à forme modulable.

En ce sens, vous choisissez la forme du matelas en fonction de celle du parc bébé. Pour optimiser l’espace de vie de l’enfant, il faut aussi considérer les bonnes dimensions. Je vous parlerai des tailles de matelas de parc bébé un peu plus tard. Parlons maintenant des matériaux de fabrication.

Un bébé assis sur un matelas

Les matériaux

Quand je choisis des composants de couchage pour mon enfant, je priorise les produits fabriqués en UE. Le règlement est strict envers les fabricants européens qu’on est toujours sûr de trouver des produits de qualité optimale en achetant Européen. Bien entendu, je fais aussi partie de ceux qui passent au crible les commentaires des clients sur amazon avant d’acheter un article. Il est toujours judicieux de se fier aux expériences réelles.

Si vous avez la possibilité d’acheter un matelas parc bébé de marque européenne, je vous encourage à le faire. Autrement, ce n’est pas bien grave si vous considérez les points suivants :

La mousse en PU est solide. C’est un matériau durable qu’on va préférer pour garder son matelas de parc plus longtemps. De plus, elle existe en plusieurs densités, et est même disponible en format à mémoire de forme. La mousse en PU est aussi respirante et facile à entretenir. C’est un matériau qui ne coûte pas très cher, qui respecte la santé et l’hygiène de l’enfant et qui est bien adapté pour un couchage d’appoint. Donc, je recommande le matelas avec mousse en PU.

Pour la housse, les fabricants utilisent le plus souvent un mélange de fibres synthétiques et de fibres naturelles. Comme il s’agit d’un accessoire de literie pour enfant, le fabricant est tenu de respecter la sensibilité de la peau et de la voie aérienne du jeune utilisateur. En ce sens, il doit confectionner la housse en veillant à prohiber les substances chimiques et allergéniques au cours de la fabrication. Si le produit notifie cette attention, je peux le recommander, et ce qu’il contienne ou non des fibres synthétiques. Le plus souvent, on va se fier aux housses à label oeko tex pour plus d’assurance.

Les dimensions

Vous découvrirez les matelas de parc bébé dans des dimensions : grande, petite et moyenne. Vous choisissez le bon matelas en fonction de la taille de votre parc bébé. Pour une idée plus claire de ce que vous trouverez sur le marché, voici quelques pistes :

  • ​Le matelas carré pour parc bébé est trouvable en taille 70×70, 90×90 à 100×100 et 170×170.
  • La largeur d’un matelas rectangulaire va souvent de 70 cm à 100 cm et la longueur varie de 90 cm à 170 cm. La dimension standard pour un matelas de parc rectangulaire est 70 x 140.
  • Les matelas de parc en forme d’hexagone se déclinent en plusieurs tailles également : 75×100, 97×112, 100×100, etc.
  • L’épaisseur des matelas de parc est de 5 cm en moyenne. Il ne faut pas aller en dessous pour préserver le confort et la sécurité de son enfant.
Un matelas parc bébé

Comment choisir le meilleur matelas de parc bébé ?

On a fait le tour des principales caractéristiques d’un matelas de parc. Maintenant, vous avez une idée de ce qu’il vous faut en termes de dimensions et forme. Vous savez aussi quels matériaux privilégier quand on achète un matelas de parc bébé. Comme il s’agit de faire l’achat d’un équipement qui accompagnera votre enfant sur une durée relativement longue, vous devez aussi prendre en compte quelques critères.

Avant d’acheter ce fameux matelas de parc, pensez en termes de sécurité, hygiène, réel confort, facilité d’entretien, stockage et transport. Veillez au grain pour faire l’acquisition d’un équipement adapté à la perfection à vos besoins et notamment à ceux de votre enfant. Voici mes quelques recommandations :

La sécurité

Il s’agit de faire l’achat d’un équipement pour enfant de moins de 3 ans. La sécurité prime avant tout. Afin d’éviter les bobos en cas de chute, privilégiez un matelas d’une densité adapté à poids maximal de 25 kg. C’est la première règle de sécurité à mon sens. Ensuite, privilégiez un produit totalement exempt de substances à caractères chimiques. Au niveau de la housse, on s’assure de n’avoir aucun fil effiloché, bouton apparent susceptible de compromettre la sécurité de l’enfant, languette de fermeture pointue ou tranchante.

L’hygiène

L’hygiène de l’enfant influence sa santé. C’est pour cela qu’on va toujours préférer lui procurer des équipements qui favorisent l’hygiène.

Optez alors pour une housse imperméable, facile à laver et qui sèche vite. Il y va non seulement de l’hygiène de l’enfant, mais aussi de la facilité d’entretien.

Pour le matelas, il est important de choisir une mousse qui laisse librement circuler l’air. Autrement dit, un matelas respirant qui ne va retenir ni humidité ni sueur.

Un matelas parc bébé

Le confort et la santé

Un matelas de parc confortable préserve la santé de votre petit bout. J’ai toujours eu un faible pour les modèles à mémoire de forme. Ces derniers sont en effet plus respectueux de la morphologie de bébé. On peut l’y laisser le temps de sa sieste sans craindre qu’il fasse un faux mouvement. Aucun risque de torticolis et pas de points de pression engourdis. C’est confortable et c’est bénéfique pour la santé de l’enfant.

Ensuite, quand on parle des matelas et de la santé, on ne peut passer à côté du terme “hypoallergénique“. Les matelas en général peuvent contenir des particules et des substances allergènes ; ça peut être des acariens, des bactéries ou encore des substances chimiques non neutralisées au cours de la confection. Préservez la santé de votre enfant en choisissant un matelas de parc hypoallergénique. Ces matelas ne retiennent ni les bactéries, ni la poussière ni les acariens et sont fabriqués dans des matériaux hypoallergéniques.

Attention, la qualification d’hypoallergénique n’est pas uniquement attribuée au matelas. Il est tout autant de choisir la housse de matelas avec la même configuration.

Le stockage et le transport

La bonne chose avec les matelas de parc pour bébé est que vous pouvez les trimbaler partout où vous allez. Vous pouvez les emmener en voyage pour servir de lit d’appoint pour bébé à l’hôtel ou en airbnb. On peut même étaler le petit matelas sur la banquette arrière pour que bébé fasse sa sieste le temps d’une halte quand on fait un voyage sur route en famille. Ensuite, c’est le matelas qu’on enverra chez papi et mami s’ils devaient garder bébé un après-midi. Le matelas s’installe dans le salon et bébé peut y faire sa sieste pendant que les grands parents regardent la télé par exemple.

En ce sens, privilégiez un matelas de parc avec rainure de pliage pour en faciliter le stockage et le transport. Ce type de matelas se plie en deux ou en quatre très facilement avec ou sans la housse. Idéalement, prévoyez une housse de transport en plus de la housse de protection pour préserver la propreté de cette dernière. 

Un matelas parc bébé

La facilité d’entretien

Un matelas de parc facile à entretenir est premièrement imperméable. Je l’ai déjà mentionné ci-haut. Une housse qui ne prend pas l’eau est aussi facile à nettoyer. Ensuite, vous aurez le choix entre la housse lavable en machine et celle qui ne se lave qu’à la main. La plupart du temps, ces housses sont très délicates et ne se lavent qu’à la main. Avec un peu de chance toutefois, vous en trouverez dans une configuration qui passe à la machine.

Pour ce qui est du matelas de parc, le premier geste essentiel est de l’épousseter avant de le mettre en housse. On peut le faire toutes les semaines quand on met une housse de rechange. À ce niveau, la facilité d’entretien n’est pas vraiment un souci.

La manière de fermer la housse

La housse de matelas de parc se referme par une fermeture ou par des boutons. Par expérience, je vous confirme que la fermeture par zip est plus pratique. Ensuite, quelle que soit la taille du matelas, il est plus commode d’avoir une disposition de fermeture sur trois côtés. 

Pour que bébé évite de se coincer un doigt dans la fermeture à glissière s’il venait à attraper la languette, assurez-vous aussi d’avoir une cache le long du zip. Tant que le rail et la languette de la fermeture ne sont pas visibles, l’enfant n’en sera pas attiré. Oui, il faut considérer tous les détails parce qu’à un moment la curiosité l’emporte toujours chez les enfants. 

Housse matelassée ou unie ?

Ce point est essentiel parce que les enfants n’ont pas tous la même sensibilité cutanée. J’ai remarqué que certains enfants ne supportent pas les housses matelassées qui laissent des marques sur la peau après la sieste. Chez d’autres pourtant, ce n’est pas un souci. Il vous revient de faire le choix le plus pertinent à ce niveau. Observez la tolérance de votre enfant aux marques cutanées laissées par les linges de lit après son sommeil.

Un matelas parc bébé

Matelas de parc bébé : futon ou mousse ?

Le futon vient en mi-chemin entre le matelas et le tapis ! Quand il vient le temps d’acheter un matelas de parc, les parents se demandent parfois s’il serait plus intéressant de choisir un futon au lieu de prendre un matelas en mousse. Après tout, le futon est facile à enrouler et à stocker. Il est parfait pour les déplacements, et côté esthétique, c’est un accessoire charmant.

En revanche, contrairement au matelas en mousse, le futon pour parc bébé ne possède pas une densité appropriée à l’amortissement des chocs et des chutes. La mousse est également plus hygiénique et possède de meilleures caractéristiques hypoallergéniques. Ensuite, si vous prenez de la mousse haute résilience, vous aurez plus de chance de garder le matelas de parc sur plusieurs années.

Entre le futon et le matelas en mousse pour garnir le fond d’un parc bébé, j’ai donc une préférence pour le matelas en mousse. Par contre, le futon peut devenir intéressant pour simplement s’asseoir dans un coin de jeu ou d’apprentissage du nido Montessori.

Matelas de parc ou tapis de parc ?

On peut équiper le parc bébé d’un tapis ou d’un matelas selon les besoins et les contextes. À mon sens, les deux options sont utiles. On aura notamment besoin du tapis de parc pour bébé quand le parc sert uniquement aux jeux. Quand il s’agit d’un parc bébé pour les jeux et la sieste toutefois, je préfère l’option matelas.

Si le parc est très spacieux, vous pouvez utiliser un grand tapis pour servir de plancher. Le tapis va isoler le coin personnel de bébé du froid et le protègera en cas de chute. Ensuite, vous pouvez installer un petit matelas de parc dans un coin. Bébé pourra s’y installer de son plein gré quand il voudra se reposer. Ce type d’emménagement encourage d’ailleurs l’autonomie chez les plus jeunes et est conforme à la pédagogie Montessori.

Un bébé dormant sur un matelas

Matelas de parc bébé : pour enfant de quel âge ?

Les bébés de moins de 12 mois, les bambins et les enfants de 4 ans et plus n’ont pas les mêmes besoins en matière de parc. Une chose est certaine toutefois, ils ont tous besoin d’un sol recouvert, confortable et sécuritaire pour jouer. Alors, quel enfant aura besoin du matelas de parc, et lequel aura besoin d’un tapis ?

Quand l’enfant commence à s’installer dans son parc bébé, il est préférable d’équiper le dispositif d’un matelas. C’est le cas pour les bébés de 3 mois à 12 mois. Quand bébé a 12 mois et qu’il commence à vouloir se déplacer seul graduellement, il faudra agrandir son parc et donc envisager d’y installer un tapis et un coin avec matelas. À mesure que l’enfant grandit, on peut envisager d’utiliser le matelas et le tapis en même temps.

En revanche, à partir de ses 3 ans, quand bébé aura besoin d’un espace large pour jouer dans un lieu dédié aux jeux, on pourra uniquement utiliser un tapis.

Pourquoi utiliser un matelas de parc bébé ?

Le matelas de parc bébé est utile, pour offrir un environnement confortable à l’enfant pendant ses siestes entre deux séances de jeux. En effet, dans la journée, quand bébé est occupé à jouer dans son parc, vous n’êtes pas obligé de le mettre au lit s’il venait à tomber de sommeil. Vous pouvez le laisser s’assoupir dans le parc confortable s’il ne vous réclame pas. Débarrassez simplement ses jouets et mettez-lui une couverture pour qu’il n’attrape pas froid.

Parce que vous pouvez déplacer son parc plus facilement que son lit, il est également plus pratique de l’y installer pendant la sieste que de le mettre dans son lit. Placez le parc dans la pièce de la maison qui vous permet de garder un oeil sur le bébé (le salon, votre chambre, ou votre bureau). C’est une bonne solution de proximité et de sécurité. De plus, bébé peut profiter du confort de son matelas de parc tout en restant à vos côtés pendant ses siestes.

Le matelas de parc est également utile pour une configuration nido, et je l’ai beaucoup de fois répété dans ce guide. L’idée est d’installer un matelas de parc dans un coin d’un grand parc pour laisser l’enfant utiliser la zone de couchage instinctivement quand il ressent le besoin de s’assoupir. Cette approche encourage l’autonomie de l’enfant et l’aide à gagner confiance en ses aptitudes motrices et en ses aptitudes à prendre des décisions seul.

Un matelas parc bébé

Où acheter son matelas de parc pour bébé ?

​Je vous ai fait ma propre sélection de matelas de parc bébé. Vous trouverez ces articles sur amazon. C’est selon mon expérience le lieu le plus intéressant pour acheter des articles bébé en plusieurs lots rapidement et efficacement. Vous commandez et validez votre achat et vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite.

Ensuite, sur amazon, mais aussi sur les autres sites de grande distribution, on est toujours sûr d’avoir le produit que l’on recherche. Ces vendeurs n’ont pas de soucis de stockage, ce qui leur permet de trouver ce que l’on recherche coûte que coûte. De plus, en cas d’insatisfaction, on peut retourner l’article.

La seule chose à considérer pour éviter de se tromper d’achat sur amazon est de bien vérifier la description du produit et de lire les retours des clients.

Combien coûte un matelas de parc pour bébé ?

Le prix du matelas de parc pour bébé varie d’un fabricant à l’autre. La taille, les matériaux et la provenance sont quelques éléments qui peuvent influencer le prix. Pour la fourchette de prix, comptez entre 30 € à 70 €. Avec un budget de 50 €, vous êtes sûr d’avoir un matelas de parc qui comporte toutes les caractéristiques idéales pour le couchage d’appoint et pour les moments de jeu.

Un matelas parc bébé

Mon avis général sur le matelas de parc bébé

Ce guide relativement court vous a permis de découvrir le matelas de parc en amont et en aval. Objectivement, j’estime qu’il est utile d’en prendre un pour la sécurité de son enfant quand il n’est pas encore en âge de jouer sur un tapis. En même quand il est en âge de jouer sur le tapis, le matelas de parc aura toujours son utilité. De plus, c’est un accessoire qui ne coûte pas très cher et qui est réellement utile pour l’épanouissement de l’enfant.

Notre sélection de matelas parc bébé

Donc, procurez-vous un matelas de parc pour protéger votre enfant des chutes et du froid. Vous avez l’embarras du choix sur le marché, et les coûts sont assez abordables.

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous