La pédagogie Montessori élaborée par Maria Montessori vers le début du 20ème siècle est de nos jours très prisée par nombreux parents et professionnels pédagogiques. Elle peut être appliquée dans presque tous les domaines spécifiques de la vie des enfants. Elle est par exemple utilisée pour l’apprentissage de la lecture aux petits bambins.
A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à lire ?
L’apprentissage de la lecture et notamment de l’écriture est primordial pour tous les enfants. Il s’agit d’une étape importante de son développement. D’une manière générale, ils commencent à apprendre à lire à partir de quatre ou cinq ans, c’est-à-dire à la maternelle. Ce processus dure environ trois ans. Toutefois, la progression de chaque enfant n’est pas la même. Ainsi, à l’âge de sept ans, ils sont généralement aptes à lire un simple livre.
Il peut toutefois arriver des cas où les petits bambins soient prêts à apprendre à lire, avant même d’aller à l’école. C’est surtout le cas des bouts de chou ayant maîtrisés depuis un certain âge, de nombreuses lettres. Les enfants ayant eu le goût des activités basées sur la manipulation des mots sont aussi concernés par cet apprentissage tôt de la lecture. Bien évidemment, il est impératif, avant toute chose, qu’ils soient réellement d’accord de s’initier en la matière. En effet, il faudrait absolument éviter de les obliger à faire quoi ce soit s’ils ne le désirent pas.
Pour savoir si son enfant est prêt pour commencer à apprendre à lire, il est nécessaire de bien observer ses gestes au quotidien. Il y a par exemple certains qui peuvent reconnaître les contenus des étiquettes sur les produits de la maison, des pancartes à un certain âge. D’autres demandent aux parents de leur décoder des mots. Ce sont des signes qui montrent que vous pourrez l’initier à la lecture avant la maternelle.
Pourquoi se pencher vers la pédagogie Montessori pour l’initiation de son enfant à la lecture ?
La lecture est un pilier de l’apprentissage d’un enfant. Il est obligatoire de la maîtriser pour pouvoir étudier efficacement dans l’avenir. La méthode Montessori permet à l’enfant d’apprendre à lire par soi-même, à son propre rythme. Il sera donc l’acteur de son développement. Entre autres, la pédagogie est basée sur le travail individuel de l’enfant. Il s’agit d’une manière qui permet aux enfants d’apprendre à travers les diverses expérimentations.
La pédagogie adopte une certaine approche dite phonétique et multi-sensorielle qui sont des formes évoluées de la méthode d’apprentissage de la lecture classique.
Comment est-ce qu’il pourrait apprendre à lire grâce à la méthode Montessori ?
Pour appliquer la méthode Montessori pour l’apprentissage de la lecture aux touts petits, à la maison ou à l’école, il est nécessaire d’avoir les matériels appropriés. En effet, il existe plusieurs accessoires qui ont été spécialement conçus dans le but d’apprendre efficacement les enfants à lire grâce à cette pédagogie basée sur l’autonomie.
Les blocs géométriques
L’apprentissage de la lecture par la méthode Montessori doit nécessairement passer par la manipulation des divers solides géométriques. En effet, il est primordial que les enfants reconnaissent toutes les formes existantes avant de faire quoi que ce soit.
Cela s’explique par le fait que les lettres sont constituées par des formes variées ainsi que des contours spécifiques. De ce fait, avant qu’ils apprennent à lire, il faudrait qu’ils aient une parfaite maîtrise de ce qu’est un carré, un rectangle, un triangle, un cylindre,…
Ces blocs sont généralement en bois et sont constitués de matières non toxiques. D’ailleurs, la méthode Montessori interdit l’utilisation de toutes substances chimiques, pouvant avoir des effets néfastes sur la santé des petits bambins. Pour que vos petits anges puissent se faire plaisir durant le processus d’apprentissage, il est idéal d’opter pour des solides de couleurs diversifiées.
Le fameux alphabet mobile Montessori
Il s’agit d’une boîte contenant les 26 lettres de l’alphabet. Les voyelles et les consonnes sont de couleurs variées afin que les enfants puissent apprendre facilement et dans un moindre temps. Il est primordial qu’ils s’exercent en suivant leur propre cadence. Ainsi, il faudrait impérativement éviter de les brusquer.
Lorsqu’ils peuvent réaliser une association des sons aux diverses lettres, ils pourront commencer à former des mots. Par la suite, ils pourront lire des mots plus ou moins complexes au fur et à mesure que le temps passe. En même temps, ils peuvent apprendre à écrire.
Les lettres dites rugueuses
Ces matériels adoptent le principe de base de la méthode Montessori qui est l’approche dite multi-sensorielle. En d’autres termes, ces accessoires stimulent les divers sens des tous petits. Ils font travailler les organes de la vue, du toucher ainsi que de l’ouïe. Les enfants auront en effet, à suivre le tracé de chaque lettre avec leur doigt et réalise en même temps une association du son relatif grâce aux parents ou aux enseignants qui les prononce à haute voix.
Il est à porter à votre connaissance que vous pourrez produire les lettres à la maison. Pour cela, il vous faudrait des cartons de couleurs variées ainsi que du papier de verre.
Ces dispositifs sont d’une manière générale, en vente auprès des magasins spécialisés en accessoires Montessori, dont ceux proposés à la FAQ. Il est bien évidemment possible d’en trouver à travers les divers sites de collection de matériels nécessaires pour la pédagogie. Lors d’un achat en ligne, il est possible de bénéficier d’une livraison gratuite à domicile.
Il est à noter que ces activités sont à faire d’une manière fréquente dans la semaine. Une fois que votre petit ange maîtrise la lecture, vous pourrez lui offrir des livres illustrés. Arrivé à un certain niveau, il pourrait écrire seul dans un cahier.
Pour ainsi conclure, la méthode Montessori est une excellente alternative pour l’apprentissage de la lecture aux petits bambins. Elle peut être autant adoptée par les parents comme par les enseignants.