L’éducation Montessori est un portail vers une indépendance empreinte de confiance en soi. Les enfants Montessoriens auraient plus de facilité à résoudre les soucis courants de la vie en grandissant. La pédagogie Montessori devrait conquérir un maximum d’enfants si on veut un monde de demain plus solidaire et mieux structuré.
Suivre une formation Montessori est à la portée de tous, je dirais. Même si les formations auprès des instituts accrédités coutent cher, il est possible de se former à cout raisonnable auprès des petits centres de formation. Ces derniers offrent également la possibilité de se former à la maison. Cette option pourrait être la plus intéressante considérant les possibilités offertes par internet.
VOULEZ-VOUS DEVENIR ÉDUCATRICE OU ÉDUCATEUR
MONTESSORI ?
La formation Montessori à la maison, ce qu’il faut savoir
Une formation Montessori à distance pourrait ne pas être un idéal quand on préfère les guidances directes pour se former. Suivre une formation en ligne pour appliquer la pédagogie Montessori est pourtant une opportunité. Maintenant qu’internet nous donne la liberté d’apprendre de chez nous, il faut en profiter.
Une formation Montessori vous servira toujours, et notamment si vous prévoyez de devenir parent. Si vous voulez devenir éducateur ou éducatrice Montessori, la formation à la maison vous familiarisera avec la méthode Montessori avant d’intégrer un Institut agréé par l’AMI.
Quelles formations suivre ?
Les formations Montessori en ligne concernent toutes les ambiances de la crèche au lycée. Certaines formations concernent également une partie des cours pour une classe. Vous pouvez par exemple ne choisir que de suivre un module sur le développement de la motricité de l’enfant de 0 à 3 ans, ou un module sur les activités Montessori.
Je vous suggère de toujours compléter votre formation avec un cours sur le matériel Montessori parce qu’il n’y a pas de pédagogie Montessori sans matériels d’apprentissage.
C’est pour qui ?
Tout le monde peut suivre les formations Montessori en ligne. Il s’agit d’une activité que vous pouvez effectuer pour le plaisir si vous avez toujours été intéressé par la puériculture ou si vous voulez apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez aussi suivre une formation Montessori pour en apporter les bénéfices à vos enfants.
Pour ceux qui comptent devenir éducateurs Montessori, mais qui n’ont pas encore le temps de suivre une formation en institut, la formation à distance sera une plus value.
Une formation Montessori à la maison peut aussi intéresser les personnes qui travaillent dans le gardiennage d’enfants. Si vous êtes éducateur ou animateur dans une organisation pour enfant, la formation à distance va aussi vous aider. Pour les assistants et éducateurs Montessori qui ont envie d’apprendre davantage de techniques, se former à la maison pourrait aussi être intéressant.
Quels en sont les avantages ?
Les formations en ligne Montessori ne permettent pas toujours d’accéder à une place d’éducateur ou assistant en école. Par contre, apprendre le développement naturel des enfants sur un canevas de vie Montessorien apporte plusieurs avantages, dont les suivants :
- L’apprentissage se fait sans pression et selon le rythme de l’apprenant.
- Les cours sont accessibles à vie, et ce, peu importe où l’on se trouve. Les contenus de couts en ligne nécessitent cependant un accès internet. Autant que vous le pouvez, stockez vos supports de couts dans un USB et sur votre PC.
- L’apprenant peut à tout moment voir ses cours et discuter avec les formateurs que ce soit via forum, email ou messagerie privée.
- Les acquis sont valorisés dès l’intégration d’une communauté professionnelle en rapport avec l’enfance et l’éducation.
- Si vous êtes parent, vous pouvez directement appliquer les cours en observant vos enfants.
Comment s’organiser pour bien suivre une formation Montessori à la maison ?
Suivre une formation en ligne nécessite de l’autodiscipline. Alors, la plupart des formations Montessori en ligne sont dispensées en deux ans, mais ce n’est pas une raison de laisser trainer ses cours. Évitez la procrastination et organisez-vous pour effectuer vos heures dans les temps. Cela vous évitera de perdre du temps. Voici quelques astuces pour vous aider à vous organiser lors de la suivie de votre formation Montessori en ligne :
Consacrer du temps aux cours
Apprenez à gérer votre temps en y intégrant les heures de cours. Dans une journée, vous avez 3 fois 8 heures, ce qui équivaut donc à 24 heures. Vous pouvez considérer ces 3 tranches d’heures comme suit : 8 h pour travailler, 8 h pour vous divertir et 8 h pour dormir. Pour finir à temps votre formation Montessori en ligne, scindez 2 heures seulement dans les 16 heures où vous êtes éveillé.
Vous verrez qu’au bout d’un, deux ou trois mois selon la durée de la formation que vous avez choisie, vous aurez tout fini et pourrez passer à autre chose. Vous aurez aussi l’opportunité d’acquérir d’autres compétences pour avoir un bagage professionnel pertinent.
Organiser son environnement de travail
Vous pourrez aller plus vite et plus sereinement dans un environnement de travail épanouissant. Quand vous suivrez la formation, organisez votre environnement pour que vous puissiez bien vous y sentir. L’essentiel est de faire de vos deux heures de cours un moment que vous pouvez réellement apprécier. Pour mieux vous aider dans la compréhension de vos cours, investissez dans des petits matériels Montessori que vous pouvez observer dans votre environnement.
VOULEZ-VOUS DEVENIR ÉDUCATRICE OU ÉDUCATEUR
MONTESSORI ?
Appliquer les acquis
Je vous recommande de prendre l’initiative de faire des stages en communauté Montessori pour consolider vos acquis. Même si l’application n’est pas mentionnée dans les modules de votre formation, prenez-en l’initiative. Renseignez-vous sur les écoles ou les centres éducatifs Montessori de votre région.
Le mieux serait même de faire ces stages en fin de formation pour que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement de la pédagogie Maria Montessori. Faire des stages en communauté Montessori est d’ailleurs une bonne initiative si l’on aspire à suivre une formation en Institut de formation agréé pour plus tard.
En bref, vous pouvez suivre des formations Montessori à la maison, pour toutes les ambiances d’âge, ou tous les cours qui vous intéressent. Ces cours apportent plusieurs avantages, mais il faut seulement s’assurer d’avoir une bonne organisation pour les suivre.
Vous pouvez aussi lire :
- Formation Montessori 0-3 ans : tout savoir
- Formation Montessori 6-12 ans : tout comprendre
- Montessori AMI : la seule formation agréée
- Formation Montessori en ligne : les meilleurs instituts à distance
- Les formations Montessori en ligne certifiantes
- Institut supérieur Maria Montessori : le seul centre de formation en France
- Prix Formation Montessori : les frais en ligne ou en présentiel