Cuisine Montessori : Faites Découvrir les Joies de la cuisine à votre Enfant

La cuisine Montessori est un jouet d’imitation qui apprend aux enfants à s’immerger dans le monde de la cuisine. La vocation de ce jouet est de donner aux enfants de toutes les tranches d’âge un sentiment réel d’application dans l’univers de la cuisine. Ces cuisines sont en bois ou en plastique et peuvent contenir des éléments en métal et en verre.

Pour vous aider à choisir un produit de bonne qualité et approprié à votre enfant, je vous laisse découvrir ma sélection des meilleures petites cuisines Montessori. Je vous donne aussi mon avis de maman sur ce jouet d’imitation. Suivez mes quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix.

Top 5 des cuisines montessori de 2024

Qu’est-ce qu’une cuisine Montessori ?

La cuisine Montessori est un bloc représentatif d’une partie de la cuisine fabriqué dans des dimensions appropriées aux enfants. Tous les éléments de la cuisine sont de ce fait facilement accessibles à l’enfant et cela lui procure un sentiment d’appropriation.

La cuisine Montessori est utilisée pour des activités d’imitation. On ne peut pas y préparer de vrais aliments. Si vous voulez baigner l’enfant dans l’art véritable de cuisiner, l’idéal serait d’organiser un atelier de cuisine pendant les week-ends par exemple. Dans tous les cas, la cuisine Montessori fera un bon cadeau de Noël ou un cadeau d’anniversaire ou simplement un présent de félicitation.

Les différents types de cuisine Montessori

Les petites cuisines sont disponibles dans une option entièrement en bois, entièrement en plastique, et dans une option qui mélange divers matériaux. Voici mon observation, mon avis sur ces deux options de cuisine Montessori :

Deux enfants préparant le repas dans une cuisine Montessori

La cuisine en bois

La cuisine Montessori fabriquée en bois naturel est un excellent jouet pour les bambins de 2 ans et plus. Le bois étant un matériau stable et mieux approprié à la préhension des petites mains. Ensuite, tel un petit meuble, la cuisine en bois s’intègre harmonieusement dans le coin jeux

Assurez-vous seulement de choisir un produit qui respecte les normes de fabrication européenne : sans peinture toxique, sans éléments tranchants et pointus, texture douce pour une prise en main agréable, sans petits éléments que l’enfant pourrait mettre dans sa bouche. Dans cette catégorie de cuisine Montessori d’ailleurs, vous allez trouver plusieurs modèles fabriqués en France. 

La cuisine entièrement en plastique

Dans cette option tous les éléments de la cuisine sont en plastique. C’est une bonne idée de configuration pour les plus jeunes enfants. En effet, les risques d’accident domestique à cause de la manipulation de jouets en plastique sont assez réduits. De ce fait, une cuisine en plastique pourra présenter une occasion d’activité pour les bébés de 1 an en phase de découverte et de développement moteur.

La cuisne qui comporte plusieurs matériaux

Vous trouverez aussi sur le marché des modèles de petite cuisine comportant de l’acier, du plastique, du rotin, du verre, etc. Cette option est très intéressante, car permet de reproduire le design des vraies cuisines le plus fidèlement possible. L’enfant retrouve alors plus de plaisir à utiliser les ustensiles et les différents compartiments de sa kitchenette.

Une cuisine Montessori

La configuration d’une cuisine Montessori

Les cuisines Montessori comportent généralement un compartiment pour la cuisson et un autre pour l’évier. Certains modèles ne comportent que l’un ou l’autre de ces deux compartiments. Je recommande le modèle avec plan de travail et plaque de cuisson pour que l’enfant puisse effectuer le maximum d’activité. 

En revanche, le modèle avec uniquement un évier en compartiment principal devient intéressant si l’enfant a déjà un mini plan de travail pour sa planche à découper, sa batterie de casseroles, ses légumes, et les différents outils de cuisine. La combinaison des deux modules forme une cuisine plus grande et donc un espace de jeu plus grand.

Les étagères sont un autre composant essentiel de la mini cuisine. Elles comportent ou non des boites alimentaires, des paniers, des couteaux en plastique, des cuillères et fourchettes, et d’autres ustensiles. L’enfant peut utiliser ces étagères pour ranger les différents éléments de la cuisine selon ce qui est le plus pratique à sa manipulation.

Ensuite, il existe des cuisines Montessori équipées de petits électroménagers tels que : four, frigo, plaque de cuisson, machine à café, machine à toast, etc. Certains fabricants intègrent une alimentation par piles sur ces petits équipements pour activer un jeu de lumière et de son témoignant la mise en marche des appareils.

Un petite fille préparant le repas dans une cuisine Montessori

Quels sont les avantages de la cuisine Montessori ?

Les jeux d’imitation font partie intégrante de la pédagogie Montessori. Ces jouets servent à apprendre les gestes de base dans les activités du quotidien. Dans le cas de la cuisine, l’enfant apprend par exemple à couper les légumes et les herbes avec le couteau en plastique, il apprend aussi à peler avec un économe ou encore à laver les aliments avant de préparer un repas.

En s’habituant aux ustensiles et aux éléments de sa petite cuisine, l’enfant pourra reconnaître et manipuler plus facilement ces derniers quand il aura l’occasion de s’appliquer dans une grande cuisine. D’ailleurs, organisez un atelier culinaire pour accompagner votre petit chef dans la manipulation des vrais outils et dans la réalisation des recettes qu’il aura créées pendant ses jeux. C’est un moyen de lui faire appliquer ses acquis, et c’est une activité qui lui apportera beaucoup de plaisir.

La cuisine Montessori va donc développer la connaissance générale de l’enfant sur l’univers de la cuisine. En plus de ce premier avantage, la cuisine Montessori apprend aussi à l’enfant à :

  • respecter la propreté et l’ordre en cuisine,
  • gagner de l’autonomie dans la réalisation des petites tâches ménagères,
  • avoir une notion du respect du temps de cuisson quand il applique des petites recettes.
Un petite fille préparant le repas dans une cuisine Montessori

Ensuite, la manipulation de la petite cuisine et des différents éléments qui la composent participe au développement et au renforcement de la motricité fine et de la motricité globale des enfants. Les jeux dans la cuisine lui permettent aussi d’acquérir différentes compétences comme le faire transvaser de l’eau ou des aliments d’un récipient à un autre, ou encore le fait d’apprendre à classifier des boites alimentaires et des ustensiles de cuisine dans les étagères et les placards.

Nos cuisines Montessori coup de cœur

Conclusion

En bref, la petite cuisine Montessori est un jouet éducatif très intéressant. L’utilisation de ce jouet permet aux enfants d’acquérir plusieurs compétences pour les aider dans leur développement moteur et leur développement cognitif. Ce jouet d’immitation leur apprend aussi à être autonome et ordonné. Pourtant, vous pouvez en acheter une pour 80 € en moyenne !

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous