Quel lit Montessori est le plus adapté ?

Les lits Montessori sont à la mode et appréciés par de nombreux parents pour de bonnes raisons. En général, ce type de lit permet à l’enfant de gagner en indépendance ou en autonomie. Il existe plusieurs catégories de lits Montessori, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Quel lit Montessori est le plus adapté ? Ce que l’on pense

Je voudrais ici vous présenter les différents types de lits Montessori et vous faire découvrir celui qui vous convient le mieux.

Pourquoi choisir un lit Montessori ?

La philosophie Montessori est basée sur l’encouragement de l’indépendance et de l’autonomie des enfants, leur permettant d’apprendre le monde et de grandir à travers leurs propres expériences. Pour que cela soit possible, les maisons doivent être conçues pour permettre aux enfants d’utiliser des objets accessibles, comme pour la tour d’observation et les lits. Alors que les lits traditionnels ont une certaine hauteur et nécessitent des barrières de protection, les lits Montessori reposent sur le sol.

Ce sont des lits pratiques et confortables qui favorisent l’indépendance de l’enfant, comme l’exige la méthode développée par l’éducatrice Maria Montessori. Ils sont conçus pour être bas et ont une forme spéciale, comme une maison ou une tente, pour stimuler la créativité des jeunes enfants. Ce type de lit présente de nombreux avantages, mais le principal est que les tout-petits peuvent entrer et sortir du lit sans risquer de tomber.

La peur de tomber et le sentiment d’être surprotégé par une barrière protectrice sont ainsi éliminés, ce qui permet à l’enfant de dormir paisiblement. Les lits Montessori sont quelques centimètres plus bas que le sol et ont généralement des bords légèrement surélevés, il y a donc peu de risques que l’enfant tombe et se blesse.

Les différents types de lits Montessori

Je vous laisse découvrir les types de lits Montessori les plus appréciés des parents français pour les bouts de chou.

lit Montessori
  • Lits bas : le matelas repose directement sur le fond du lit sur quelques centimètres, idéal pour une première utilisation. Ils sont destinés aux enfants qui sont capables de marcher et de grimper.

  • Lit d’enfant Montessori Kutuwa : il s’agit de la construction la plus classique et la plus simple, avec des côtés bas afin que l’enfant puisse s’allonger sur le sol de chaque côté du lit.

  • Lit Tipi : structure triangulaire rappelant les tentes utilisées par les tribus nord-américaines, qui peut être couverte ou non. Ce style est très populaire auprès des jeunes enfants et stimule leur imagination. La chambre est décorée de lumières pour les divertir.

  • Lit Montessori avec côtés : n’importe quel lit peut être utilisé structurellement, mais il existe des aspects qui permettent aux parents de se sentir plus en sécurité pendant que leur enfant dort.

  • Lit double Montessori : une structure composée de deux lits superposés, dont l’un est extensible et amovible.

  • Le lit cabane : comme son nom l’indique, il possède une structure de maison et peut être utilisé comme un jeu, ce qui est particulièrement apprécié par les enfants. Certains lits ont un design simple avec des poutres pour ressembler à un toit, tandis que d’autres ont une clôture ou un autre mur de protection pour ressembler à un vrai toit.

  • Tipi : un lit en forme de tente indienne. Lits superposés : une solution pratique et peu encombrante pour des jumeaux ou des enfants plus âgés. Dans cette structure, la première couchette est posée au sol et la deuxième est accessible par une échelle.

  • Quel lit est le plus adapté en fonction de l’âge ?

Quel lit est le plus adapté en fonction de l’âge ?

Vous pouvez choisir suivant l’âge de votre bébé ou opter pour un modèle évolutif, c’est-à-dire qui « grandit » avec votre enfant. En effet, vous pouvez choisir selon ces critères :

lit Montessori
  • Les enfants qui ne rampent pas encore

Les lits bas sont idéaux pour les enfants qui ne rampent pas encore. Le matelas doit être posé sur le sol ou près du sol et avoir moins de bords pour éviter que l’enfant ne se retourne pendant son sommeil. Le placer à côté du lit des parents permet à l’enfant d’avoir un espace libre tout en sentant la présence de papa et maman.

  • Bébés qui rampent

La faible hauteur et l’absence de côtés rendent ce modèle idéal pour entrer et sortir du lit Montessori quand l’envie s’en fait sentir.

  • Premiers pas

Lorsque votre bébé est prêt à faire ses premiers pas, vous pouvez choisir un lit Montessori légèrement plus haut pour l’adapter à sa taille et à sa mobilité.

  • Marchent déjà

Dans ce cas, vous devrez choisir le bon type de lit, en fonction des préférences de votre enfant et de son espace. Les options varient et sont sélectionnées en fonction des besoins individuels.

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous