Clochettes Montessori : les meilleurs modèles 2024

L’éducation Montessori met l’accent sur le développement des cinq sens. Maria Montessori accorde une grande importance au développement et à l’affinement des cinq sens, car ils contribuent au développement du cerveau et permettent de faciliter les autres apprentissages. Selon cette pédagogie, le développement du sens auditif de l’enfant se fait à l’aide du matériel Montessori le plus emblématique que sont les clochettes Montessori. Nous allons donc voir comment l’utilisation d’une simple clochette permettra l’évolution de sens auditif de votre enfant.

Top 5 des clochettes Montessori de 2024

Concrètement, que sont les clochettes Montessori ?

Les cloches Montessori sont composées de deux sections : une section de contrôle et une section de travail. Il y a 26 cloches en tout, avec 13 cloches dans chaque partie. Les cloches vont du do médian et progressent sur une octave de la gamme chromatique. Le jeu de commande des cloches a des bases noires et blanches qui reprennent les touches du piano. Les cloches blanches correspondent aux notes naturelles, tandis que les cloches noires représentent les notes aigües et plates.

Un petit maillet en bois appelé percuteur sert à faire sonner les cloches, et un petit maillet recouvert de tissu s’occupe de l’amortissement du son. Ils sont généralement conservés dans un petit panier proche des cloches.

Dans quel but utilise-t-on les clochettes Montessori ?

Les clochettes Montessori permettent aux jeunes enfants à distinguer les différentes hauteurs et comment reconnaître les différentes notes d’une échelle musicale. Les clochettes offrent aux enfants la possibilité d’apprendre les fondements de la théorie musicale d’une manière simple, pratique et concrète.

Les clochettes Montessori sont correctement alignées et permettent à chaque enfant de percevoir un son de qualité. L’entraînement et le raffinement de l’oreille sont les objectifs directs. L’objectif indirect est de favoriser la familiarisation à la musique.

Clochette Montessori

Comment s’utilisent les clochettes Montessori ?

Comme de nombreux autres instruments sensoriels, les clochettes passent par un processus de développement qui commence par l’appariement. La première étape consiste à faire sonner les cloches et à les faire correspondre à une autre cloche qui émet la même tonalité. De nombreux guides proposent cette première phase sans prononcer un seul mot.

La prochaine épreuve vise à aligner les cloches du ton le plus bas au plus haut. Cette présentation peut être faite presque aussi facilement que la première en disant simplement « bas » et « haut » après avoir sonné deux cloches.

La troisième tâche est la reconnaissance de chaque note. À ce moment-là, nous nommons les cloches, et nous travaillons avec deux ou trois à la fois. Étant donné que l’enfant parvient facilement à distinguer les notes, nous rajoutons davantage de cloches jusqu’à ce qu’il soit en mesure de les mélanger et de les nommer toutes.

Tout au long de leur progression, les bambins pourront apprendre à jouer des chansons toutes simples sur les cloches et pourront se lancer dans un troisième jeu de cloches comprenant les dièses et les bémols.

cloches Montessori de couleur

Quel est l’âge idéal pour l’initialisation à la cloche Montessori ?

L’âge idéal pour l’éducation musicale se situe entre deux et six ans. Les enfants sont généralement prêts pour les clochettes Montessori dès l’âge de trois ans. Les bébés doivent être exposés à la musique dès leur naissance. Ils doivent être en mesure de comprendre la musique enregistrée et d’être chantés. Ils doivent avoir de nombreuses occasions d’expérimenter des instruments de musique tels qu’un xylophone, un tambour à main ou un piano.

Il est essentiel de leur offrir des instruments de musique authentiques et non électroniques, qui ne leur permettront pas d’explorer pleinement le processus de création sonore et musicale. Tandis qu’appuyer sur un bouton permet de jouer n’importe quel son enregistré à n’importe quel volume, battre un tambour ou souffler sur un harmonica permet aux enfants de régler le volume, la hauteur et le son.

Prix et autre alternatifs aux clochettes Montessori

Le prix des clochettes Montessori peut varier entre 230 à 1000 euros. Nienhuis fournit un ensemble de haute qualité, mais le prix est hors de portée pour la majorité des gens. Mais ne vous en fais pas, il existe des matériaux qui ressemblent aux cloches Montessori et qui fonctionnent pratiquement aussi bien. Ces types de matériel peuvent être employés comme substituts (ils sont en général moins coûteux) ou comme complément à l’apprentissage. Si les enfants sont équipés de cloches Montessori à l’école, ils peuvent ne pas en avoir à la maison (ceci est valable pour tous les équipements Montessori).

Les cloches diatoniques sont l’option la plus répandue. Ces cloches se présentent sous la forme d’un jeu de huit, chacune étant de la même taille et de la même forme, mais d’une couleur différente. Sur la gamme, chaque cloche interprète une tonalité distincte.

Cloche diatonique Montessori

En résumé

Comme nous avons pu voir ensemble, les clochettes Montessori sont indispensables pour permettre à votre enfant de développer et de raffinement ses sens auditifs pour l’aider à se familiariser dès l’enfance avec la musique. Toutefois compte tenu du prix assez élevé du matériel, vous pouvez vous tourner vers les cloches diatoniques qui fonctionnent pratiquement de la même manière.

Les 5 meilleures clochettes Montessori en 2024

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous