Cadre Montessori : comparatif, prix et avis en 2024

Faire et défaire son manteau, son pantalon, monter et descendre sa fermeture éclair, mettre ses chaussures … autant de gestes qui ne sont pas évidents pour un enfant et qui requièrent un entraînement. En effet, pour y arriver seul, il doit s’exercer. Raison pour laquelle la méthode Montessori a mis en place des cadres d’habillage pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages et leur exploration du monde.

Top 3 des cadres Montessori en 2024

Cadre Montessori, c’est quoi ?

Mettre à la disposition des enfants du matériel pour mettre en pratique la méthode Montessori est un moyen efficace pour leur permettre de mener à bien leurs apprentissages de manière autonome. Il s’agit simplement d’un cadre carré en bois sur lequel sont empilés divers éléments liés à l’habillage. Le matériel est assez pratique, avec des dispositifs d’attache qui sont courants dans la vie courante.

À quoi ça sert ?

Les cadres Montessori permettent aux enfants d’acquérir diverses compétences, comme la manipulation des fermetures, des boutons, des lacets, et bien d’autres pour ne pas citer que ceux-là. Ils peuvent être utilisés dès l’âge de deux ans.

Cadres à boutons, fermeture, lacets Montessori

Quels sont les avantages de ce produit ?

Je vais énumérer quelques bénéfices du cadre Montessori pour vos enfants :

  • Amélioration de leur coordination œil-main et de la faculté de compréhension
  • Prise de conscience sur les activités de soin de la personne 
  • Affinement de la capacité de concentration
  • Développement la motricité fine

Existe-t-il différents types ?

De nombreux types de cadres sont disponibles, mais il n’est pas forcément exigé de tous les exposer à votre enfant. Cela sera déterminé par ses besoins ainsi que par le type de vêtements auxquels il est confronté. Je peux vous citer quelques types de cadres, par ordre de difficulté : cadre à velcro, à boutons pression, à fermeture éclair, à boucles de ceinture, à gros boutons, fermeture à glissière, à petits boutons, à nœuds avec des rubans, et enfin cadre à lacets.

Comment fabriquer un cadre d’habillage Montessori ?

Si le bricolage et la couture vous passionnent, fabriquer vos propres cadres est une tâche simple. Vous pouvez réaliser des planchettes à partir des éléments de votre choix, mais je vais me concentrer sur le cadre à gros boutons. Pour y arriver, vous aurez besoin :

  • De quatre planches de bois carrées, dont vous pouvez choisir la taille (entre 15 et 25 centimètres de côté) et l’épaisseur (environ 1cm)
  • Du papier de verre
  • De 4 coupons de tissu (environ 50x50cm)
  • De 4 gros boutons
  • D’une machine à coudre
  • D’une aiguille à coudre
  • D’un assorti à vos tissus
  • D’un ciseau
  • Un stylo de type friXion
  • Et d’un découd vite

Préparer les cadres

Tout d’abord, assurez-vous que vos planches de bois sont aussi lisses que possible en polissant toutes les arrêtes et en aplanissant les angles afin que les enfants puissent les manipuler sans danger.

Former les tubes de tissu

Pliez un premier rectangle en deux dans la longueur, endroit contre endroit. Ensuite épinglez et gardez une petite ouverture sur le côté inférieur. Puis faites une couture à 1 cm des bords. Veillez à ne pas coudre l’ouverture. Après cela, enlevez l’excédent de tissu. Pour éviter que le tissu ne s’effilocher, surfilez avec un point zigzag. Retournez maintenant le tissu sur l’endroit. Enfin, repoussez bien les angles du tissu à l’aide de la pointe d’une paire de ciseaux pour obtenir une belle forme nette puis repassez pour aplatir la couture.

Ajuster chaque coupon à chacune des planchettes

Enroulez un coupon de tissu autour de chaque planchette et mesurez où vous devez effectuer la couture du dernier côté. Sachez que pour réaliser des boutonnières, les pans de tissu doivent être chevauchés.

Créer les boutonnières

Avec un stylo friXion, qui s’efface à la chaleur, mesurez la hauteur de votre coupon. Puis marquez les repères pour placez vos boutons et boutonnières. Ensuite, mettez en place le pied spécial boutonnière automatique sur votre machine et calez dedans le bouton que vous souhaitez utiliser. Après cela, suivez juste les instructions spécifiques au modèle de votre machine à coudre. Puis, incisez délicatement chaque boutonnière à l’aide d’un découd vite. Je conseille de passer une épingle à travers chaque extrémité de la boutonnière afin d’empêcher de découper trop loin en ouvrant.

Coudre les boutons

Enfin, cousez les boutons sur l’autre morceau de tissu en utilisant des fils contrastés.

Je vous conseiller juste avant de commencer le bricolage, gardez à l’esprit que le tissu ne doit être ni trop serré ni trop lâche afin de ne pas ajouter à la difficulté de votre enfant. Maintenant il ne vous reste plus qu’à le tester avec vos enfants.

Cadres d'habillage à grands boutons

Combien ça coûte ? et où en acheter ?

Et pour ceux qui souhaitent acheter ce produit, vous pouvez vous en procurer dans les boutiques de fournitures Montessori. Toutefois, vous pouvez également vous rendre sur des sites Web tels qu’Amazon. Vous pouvez obtenir des cadres de haute qualité en pack de 12 pour 77 €, et les évaluations des clients sont positives avec une note de quatre étoiles. Sinon, vous pouvez aussi les acheter individuellement pour seulement 13 €.

Cadre habillage Montessori : mon avis

Je trouve que le cadre habillage Montessori est esthétique. J’aime bien aussi le fait qu’il soit fait de vrais matériaux ça incite encore plus les enfants à participer à l’activité. Ainsi, l’enfant pourra facilement s’adapter à son environnement et gagner en estime de soi.

Conclusion

Bref, grâce à ce cadre d’habillage Montessori l’enfant découvre dès son plus jeune âge les diverses étapes et les mouvements à réaliser pour ouvrir et fermer ses vêtements, ses chaussures et même ses accessoires. Il se perfectionne en manipulant ce matériel et sera capable de trouver la réponse par lui-même lorsqu’il rencontrera le même système d’ouverture sur d’autres objets de sa vie de tous les jours.

Les 3 meilleurs cadres Montessori en 2024

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous