Lit cabane au sol – Guide complet & comparatif

Nombreux parents préfèrent dormir avec leurs enfants durant leurs premiers mois. Arrivé à un certain âge, bébé doit dormir dans son propre lit. Si tel est le cas de votre bambin et que votre êtes à la recherche d’un bon modèle de literie pour lui, vous n’allez certainement pas regretter de lire cet article jusqu’à la fin. Nous allons vous faire découvrir un lit ludique, celui dit cabane au sol.

Ce meuble est absolument différent des autres modèles classiques et procure de nombreux bienfaits aux touts petits. Il s’agit d’un produit utilisé par ceux qui appliquent la philosophie Montessori. Ainsi, si vous adoptez cette pédagogie pour le développement de votre enfant, vous aurez certainement besoin d’un lit cabane au sol. Néanmoins, même si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à découvrir ce meuble absolument bénéfique.

Top des meilleurs lits cabane au sol de 2024

C’est quoi exactement un lit cabane au sol ?

Tel son nom le suppose, un lit cabane au sol est une sorte de literie dont le sommier se trouve à seulement quelques centimètres du sol. Il a l’apparence d’une petite maison avec un petit toit, d’où son nom cabane. Comme tous les autres modèles de lit, il est doté d’un cadre spécifique. Ce type de lit ressemble à une literie tipi, en forme de tente.

Inspiré de la philosophie Montessori, il était à l’origine conçu pour les petites siestes de midi. Néanmoins, au fil du temps, le lit cabane au sol est devenu un meuble à part entière de la chambre de bébé. D’une manière générale, il est dépourvu de barrière qui retient le matelas. Ce genre de meuble est produit de sorte à permettre aux petits chérubins de descendre et de monter facilement de leur lit.

Un lit cabane au sol

Ce type de lit est, dans la plupart des cas, fabriqué avec du bois massif naturel. C’est d’ailleurs le matériau le plus adapté à la philosophie Montessori. La plupart des entreprises qui en produisent optent pour du pin ou du hêtre. Il est généralement vendu avec le matelas et certains accessoires spécifiques.

C’est un bon lit Montessori qui est destiné aux enfants plus âgés. En effet, il n’est pas recommandé aux nourrissons. Ils ne sont pas encore assez matures pour dormir dans une telle literie. Une fois arrivée à leur troisième mois, vous pourrez commencer à les mettre dans un lit Montessori. Néanmoins, gardez de temps en temps un œil sur votre bébé pendant son sommeil. Lorsqu’il grandira, cela ne sera, bien évidemment, plus nécessaire.

Quelles sont les utilités de ce genre de meuble ?

Un sommeil de qualité est indispensable pour la croissance d’un enfant. D’où la nécessité d’un bon matelas. Mais pas que, son sommier et tout le reste de sa literie doivent être de qualité. Il est important que le meuble lui permette de dormir en toute sérénité. C’est la principale utilité d’un lit cabane au sol. Néanmoins, il procure de nombreux autres bienfaits pour les enfants.

Pour que l’enfant gagne en autonomie et en indépendance

Selon la philosophie Montessori, l’enfant doit apprendre à aller seul au lit. Il ne doit pas se sentir contraint d’aller se coucher. Il faudrait qu’il soit autonome et décide de se coucher seul, par sa propre volonté. D’où la nécessité d’un lit Montessori.

Avec un lit dont la hauteur est adaptée à sa taille, votre enfant pourra dormir sans que vous n’ayez à l’accompagner. Il montera de sa literie sans aucun problème et en toute sécurité. Il en est de même lorsqu’il descend du lit le matin. Cela contribue fortement à son indépendance. Au fil du temps, il n’aura pas de difficulté à dormir sur un vrai lit ou même sur un lit superposé.

Pour que l’enfant devienne plus responsable

Un lit cabane au sol en forme de maison donnera l’impression à votre enfant d’être dans son petit monde. Il est d’ailleurs essentiel de lui rappeler souvent que la cabane est à lui et qu’il en est responsable. Ainsi, il faudrait lui apprendre à en prendre soin.

Il convient de lui confier le rangement de son petit espace de vie chaque matin et à chaque fois que cela est nécessaire. En prenant cette habitude, il n’aura plus besoin de maman pour le rangement de sa chambre, arrivé à un certain âge.

Un lit cabane au sol

Pour qu’il apprenne le savoir-vivre

Lorsqu’un enfant dort dans un lit encastré ou à barrière, il a tendance à se retenir pendant son sommeil car il a l’impression d’être enfermé et de ne pas pouvoir en sortir. Ainsi, en grandissant, il ne parvient pas avoir l’habitude d’aller aux toilettes lorsque cela est nécessaire.

C’est également une autre importance d’un lit cabane au sol. En optant pour ce type de meuble, lorsque votre enfant sera apte à se rendre seul aux toilettes, il ne se retiendra plus et ne risquera plus de faire ses besoins sur son matelas.

Pour faire travailler ses sens

Dans son petit espace personnel sans barrière, il pourra avoir un meilleur aperçu de ce qu’il y a autour de lui. Sa vue ne sera donc pas gênée et pourrait observer librement l’environnement autour de lui. C’est en observant qu’un enfant commence à développer son imagination.

De plus, le lit peut également servir comme un petit espace qui lui permet de jouer. Vous pourrez y placer sa peluche, ses jeux à manier, pendant la journée. De cette façon, il pourra développer sa motricité ainsi que ses différents sens, tout en restant dans son petit cocon ludique.

Pour un meilleur confort et une certaine liberté de mouvement 

Le lit cabane au sol offre à bébé un confort inégalé. Il est généralement conçu de sorte à lui permettre d’avoir un sommeil réparateur. La structure de cette literie offre la possibilité à votre enfant de se coucher dans une bonne posture.

Non seulement il dormira bien et en toute sécurité mais sa circulation se fera de manière optimale. Une bonne posture est également importante pour sa colonne vertébrale.

En quoi un lit cabane au sol est-il bénéfique ?

Le lit cabane au sol présente de nombreux atouts spécifiques. C’est aussi une des raisons pour lesquelles de nombreux parents optent pour ce modèle, pour leurs bambins.

Un meuble pratique et amovible

Contrairement aux autres lits classiques pour bébé, le lit cabane au sol peut être déplacé facilement. Cela s’explique par sa structure assez simple. De plus, sa longueur, sa largeur et son poids sont plus ou moins raisonnables et il n’est donc pas difficile de le mettre en place.

Lorsque vous ne vous en servez pas, vous pourrez facilement le démonter et le ranger au placard. Il suffit de quelques tours de tournevis. Il n’y a pas de pieds à retirer et de barrière à enlever. Le processus se fait en seulement quelques minutes.

Un lit cabane au sol

De plus, le lit cabane au sol n’occupe pas une surface importante dans la chambre de bébé. Sa longueur et le reste de sa structure sont généralement étudiés de sorte à ce qu’il ne prenne pas beaucoup de place, même au rangement.

Un lit facilitant le quotidien des parents

Un autre atout considérable du lit cabane au sol est le fait qu’il rend le quotidien de maman et de papa beaucoup plus facile. Vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à nourrir votre bébé sur ce genre de lit. Il n’y a plus besoin de grimper par-dessus le lit ou de le sortir du berceau. Vous n’aurez juste qu’à vous asseoir à côté de votre trésor lorsqu’il est l’heure de prendre le repas.

Il en est de même, le soir, lorsque vous souhaitez lui faire un petit massage avant de dormir. Le fait qu’il gagne en autonomie et en indépendance grâce au lit Montessori est également un point essentiel pour papa et maman. Il ne vous réveillera pas à chaque fois qu’il aura besoin d’aller aux toilettes. En ayant l’habitude de dormir seul, il ne vous appelera plus la nuit lorsqu’il n’arrive pas à dormir.

​Un lit évolutif

Le lit cabane au sol est généralement fait à base de bois naturel résistant. Ainsi, il est destiné à durer et donc à accompagner votre enfant sur le long terme. Même en grandissant, il pourra rester dans sa petite maison. Vous n’aurez pas à investir à chaque fois pour une nouvelle literie lorsque votre chérubin grandira. Il est même possible de s’en servir pour ses petits frères et ses petites sœurs.

Tout savoir sur l’utilisation de ce lit Montessori

Avant d’installer un lit Montessori à l’intérieur de la chambre de votre progéniture, il faudrait la réorganiser de sorte à ce que l’accès vers le lit se fasse facilement. Il est également primordial de bien sécuriser la pièce.

Si des prises sont apparentes, il va falloir les cacher pour éviter quelconque incident. Son chemin vers les toilettes doit également être libéré. Les meubles sont à fixer correctement. Il est judicieux de placer un bac à rangement dont la hauteur est adaptée à sa taille afin qu’il puisse se débrouiller sans l’aide des adultes.

Généralement, ce genre de meuble est livré en plusieurs compartiments. Il faudrait alors effectuer un montage, une fois la livraison faite. Néanmoins, installer ce type de lit n’est pas compliqué. Il suffit de combiner chaque pièce à l’aide de vis et d’utiliser des matériels appropriés. Pour une sécurité optimale de votre bout de chou, il est mieux de mettre un côté de son petit cocon contre le mur.

Une fois que vous aurez fini d’installer le lit, n’hésitez pas à apporter quelques touches de décoration au meuble. Vous pourrez par exemple accrocher des guirlandes lumineuses, des rideaux, une voile sur le toit de la cabane. Faites le choix d’une couverture, d’un oreiller, d’une couette adaptés à la décoration du lit.

Un lit cabane au sol

Personnalisez au mieux le lit afin que votre chérubin puisse se sentir bien dans son petit cocon. Pourquoi ne pas accrocher également des étoiles sur le toit afin que votre trésor ait l’impression d’observer le ciel avant de dormir ? Placez ses livres ou sa collection de figurines à côté du lit ? Vous pourrez trouver des idées de décoration originales sur Internet.

Les premières nuits, dans son lit cabane au sol, votre enfant ressentira certainement de la crainte. Ne l’obligez surtout pas à passer d’une habitude à une autre de manière rapide. Prenez le temps de lui apprendre à dormir, monter et descendre seul de son lit. Pour le rassurer, vous pourrez rester avec lui, le temps qu’il s’y habitue. N’oubliez pas d’installer une source lumineuse à côté de son lit.

Les variétés de lit cabane au sol

Les lits cabanes au sol sont disponibles sous plusieurs designs spécifiques. Il existe une large collection proposée sur le marché.

Lit cabane au sol simpliste

Ils sont les plus appréciés par les jeunes parents. Ce sont les modèles les plus faciles à installer et sont généralement peu coûteux. Ils sont dotés de sommier à latte, de cadre en bois, de toit. Ils sont bien évidemment livrés avec un matelas adapté.

Ces lits peuvent être transformés au fur et à mesure que le temps passe. Ils peuvent être décorés selon les goûts de chacun et surtout les goûts de votre trésor, lorsqu’il sera à l’âge de reconnaître ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Il est même possible de les transformer en lit cabane mezzanine ou même superposé lorsque votre enfant grandira.

Lit cabane au sol aux formes complexes

Moins répandus sur le marché par rapport aux modèles simplistes, ces lits cabanes sont plus chers. Ils sont composés de plusieurs éléments spécifiques comme des espaces pour les rangements, un tiroir. Certains modèles intègrent même un petit compartiment pour les jeux.

Ces lits peuvent avoir des formes variées. Il y a même les modèles sophistiqués qui intègrent des technologies modernes pour que bébé soit dans l’air du temps.

Lit cabane au sol totalement éco

De nos jours, il existe des lits Montessori fait avec des matériaux totalement naturels. Ces meubles éco sont de plus en plus recherchés sur le marché. Ils sont durables et leur fabrication ne requiert quelconque produit toxique.

Ainsi, la conception de ces lits éco se fait par un processus respectueux de l’environnement. Ils sont parfaits pour la santé des touts petits. Produits avec des bois de hêtre ou de pin, ils offrent un style intéressant à la chambre de votre progéniture.

Un enfant assis sur son lit cabane au sol

Sélectionner un lit cabane au sol adapté à son petit bambin

Pour que votre enfant puisse bénéficier des avantages offerts par un lit cabane au sol, il est primordial que celui-ci lui convienne au mieux.

Un lit aux dimensions appropriées

La longueur et la largeur du lit cabane au sol doivent être adaptées à la taille et au poids de votre enfant. S’il a moins d’un an, un lit de 60 cm de largeur et de 120 cm de longueur est parfait. Il pourra s’y allonger confortablement. Le lit pourra toujours très bien lui aller jusqu’à un certain âge.

Pour un enfant de 2 à environ 4 ans, un lit de 70cmX140 cm est la meilleure option qui soit. Au delà de son quatrième printemps, votre enfant aura besoin d’une literie de 90X190 cm pour qu’il puisse se coucher commodément.

Un design et des couleurs adaptés au style de la chambre

Il existe une large sélection de lit cabane au sol sur le marché. Chaque modèle a une esthétique spécifique. Ainsi, lors de votre achat, assurez-vous que le style de la literie convienne à celui de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Il en est de même pour les couleurs du lit et des accessoires en coton (oreiller, couette, couverture, coussin douillet, drap, rideaux…).

Bien choisir le matelas pour le lit cabane

Si aucun matelas n’est fourni à la livraison du lit cabane au sol, veillez à opter pour un modèle douillet et de bonne qualité. Il faudrait s’assurer qu’il ne soit ni trop moelleux, ni trop dur. Vous avez le choix entre différents matériaux, à savoir : la mousse viscoélastique, le latex…

Il est essentiel de s’assurer que le matelas a été produit selon les exigences en vigueur et qu’il ne risque pas de provoquer des réactions allergiques chez l’enfant.

Qu’en est-il du coût de ces lits ?

Les lits cabanes au sol coûtent en moyenne 300 Euros. Les modèles sophistiqués et aux formes complexes sont vendus à plus de 500 Euros. Certains lits dépourvus de matelas ont un prix de moins de 250 Euros. Ainsi, plus les accessoires, accompagnant le meuble sont nombreux, plus le coût appliqué par les fabricants est important.

Un lit cabane au sol

Parmi les accessoires les plus courants, il y a la couette, le coussin douillet et les rideaux ou la voile. Vous pourrez toutefois trouver de bonnes affaires en réalisant vos achats en ligne. De nombreux sites de vente en ligne appliquent régulièrement des remises sur leurs offres. Pour certains magasins, la livraison des lits à votre domicile, est offerte.

Pour d’autres, ce sont les accessoires qui font l’objet de cadeaux à l’achat. Bien évidemment, ces offres ne sont pas valides tout au long de l’année. Elles sont surtout appliquées durant les périodes de fête.

Avis sur le lit cabane au sol

Si vous hésitez encore concernant le lit cabane au sol, sachez que ce meuble a fait ses preuves auprès de nombreux parents. La plupart des avis concernant cette literie, sur Internet, sont positifs. D’ailleurs, un grand nombre d’individus n’hésitent pas à les recommander aux jeunes parents.

Notre avis sur ce meuble ? Nous n’avons aucune hésitation à vous conseiller de le choisir parmi toutes les collections sur le marché. Il favorise largement le développement de votre enfant mais surtout son autonomie et son indépendance. Il pourra dormir seul en toute sécurité. Si vous n’avez pas encore appliqué la pédagogie Montessori, il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ.

Vous avez peur de mettre votre bébé seul dans un lit cabane au sol ? Sachez que vous n’êtes pas les seuls. De nombreux parents ont connu cette crainte au début mais avec le temps, tout s’est arrangé. Pour les premiers mois dans le lit, vous pourrez le protéger avec un barreau. Néanmoins, laissez une petite ouverture afin qu’il puisse sortir seul de son cocon.

Au fur et à mesure qu’il s’habituera et que vos craintes partiront, vous pourrez retirer le barreau. Si vous prenez la décision d’en acheter pour votre enfant ou comme cadeau à offrir à un enfant de votre entourage, nous vous proposons de comparer les offres disponibles avant de faire un choix et de commander sur un site quelconque.

Un lit cabane au sol

Nous vous recommandons d’opter pour un meuble adapté à tous les âges. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter un nouveau lit à votre garçon ou votre fille lorsqu’il grandira. Il existe effectivement des modèles qui peuvent accompagner les tout-petits jusqu’à leur 10ème printemps. D’ailleurs, au fil du temps, vous pourrez en faire, un lit mezzanine pour vos rangements.

Nos lits cabanes au sol coup de cœur

​Conclusion 

Pour que votre enfant apprenne à être autonome et responsable dès son jeune âge, le lit cabane au sol est un des meilleurs éléments à avoir à la maison. Doté de toit et de sommier à latte et ayant une faible hauteur, ce meuble permet aux tout-petits de monter et descendre du lit sans l’aide, de papa et maman. Afin d’avoir un modèle unique, vous pourrez le décorer avec votre enfant. Le lit cabane au sol peut devenir comme une sorte de cocon pour votre fille ou votre garçon.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous