Je ne le dirai jamais assez : ce qui est fascinant dans la méthode Montessori, c’est le fait que les enfants apprennent à peu près tout avec un jeu. D’ailleurs, si vous pensez initier votre enfant aux mathématiques, il existe certainement des jeux pour cela et les timbres Montessori en font d’ailleurs partie. Quel est donc ce matériel Montessori hors du commun ? Comment l’utiliser et combien coûte-t-il ? Voici les informations à retenir sur les timbres Montessori.
Les meilleurs timbres Montessori de 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
L’essentiel à retenir sur les timbres Montessori
Les timbres Montessori font partie des produits Montessori indispensables lorsque l’enfant est en âge d’apprendre à compter et à calculer. Il s’agit d’une mallette en bois compartimentés, dont les compartiments qui contiennent des jetons numérotés et colorés, des pastilles de couleur représentant le zéro ainsi que des petites quilles. Certaines mallettes contiennent aussi des crayons de couleurs et des grilles d’opération et dans ces cas-là, elles sont assez grandes puisqu’elles sont complètes. Le système est simple et concret : donner à l’enfant des outils adatéps à son âge pour apprendre à calculer.
Concrètement, on retrouve dans la mallette des petites tuiles vertes pour les unités, des tuiles rouges pour les dizaines, des tuiles bleues pour les centaines et d’autres tuiles vertes pour les milliers. La quantité des tuiles dépend de chaque marque mais avec ces tuiles, on retrouve aussi des quilles qui facilitent la division et la multiplication. Sans surprise, ce matériel Montessori a été fait pour que l’enfant apprenne à son rythme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.
Quelque temps après les premières manipulations, l’enfant aura une meilleure compréhension des opérations de base et plus tard, il apprendra les opérations avec retenue. D’ores et déjà, vous pouvez ajouter ce produit parmi les matériels Montessori indispensables.
Comment se servir des timbres Montessori ?
Il est possible qu’au tout début, vous deviez visionner des vidéos sur YouTube pour apprendre à utiliser le contenu d’une boite en bois puis expliquer les choses calmement à votre enfant, en étant le plus carré possible. La toute première chose à faire, c’est de montrer la mallette à votre enfant, ainsi que tout son contenu. Ensuite, convenez ensemble de l’endroit exact dans lequel le poser et le ranger pour que l’enfant puisse en disposer quand il le voudra. Ici, l’objectif est de renforcer ses habitudes de rangement déjà acquises.
La seconde chose à faire, c’est de déballer ensemble le colis afin que l’enfant voie le contenu de la boîte. Il s’agit de la première expérience sensorielle qu’il aura avec les timbres, les quilles, les jetons, les crayons et les feuilles contenus dans la mallette, si tel est le cas. Avant même de travailler, laissez l’enfant voir les timbres numérotés et se familiariser avec les chiffres. Après cela, préparez un environnement calme, serein et assez spacieux pour lui apprendre les notions diverses. Cette première prise permettra de lui prouver que les mathématiques sont loin d’être une notion abstraite.
Lorsque vous serez calme et que vous verrez que l’enfant est prêt à travailler, vous pourrez introduire de manière progressive, les timbres mathématiques un à un et lui montrer comment manipuler les éléments de ce matériel. Vous pourrez aussi faire une description détaillée de l’utilité, la fonction et de la signification de chaque timbre et des quilles. Le mieux d’ailleurs, c’est d’avoir un plateau à proximité pour ne perdre aucune pièce de référence.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez visionner des videos sur youtube qui vous donneront des exemples sur leur utilisation. Par ailleurs, vous pourrez aussi acheter un coffret test auprès d’un site de vente en ligne pour tester le concept.
Apprendre avec les timbres Montessori
Lorsqu’on parle de matériel Montessori, il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Tenez par exemple, celui-ci offre vraiment un moyen concret d’apprendre à calculer en détail et non une méthode abstraite qui ne fera que perdre du temps à votre enfant.
Décomposer les nombres
Si vous voulez voir votre enfant progresser en maths, ce matériel Montessori serait l’idéal. Grâce aux tuiles vertes, bleues et rouge, il devient facile de décomposer les nombres. De plus, avec la feuille et la carte explicative, votre enfant peut poser les chiffres aisément. Vous allez aussi l’aider à renforcer sa manière d’écrire. Avec cette méthode, votre enfant comprendra rapidement le nombre décimal.
Faire toutes les opérations avec et sans retenues
Ce matériel n’aide pas seulement votre enfant à progresser dans l’écriture, il l’aide aussi à faire des additions sans perle, des soustratctions, les divisions avec un diviseur, et des multiplications avec ou sans retenue. L’apprentissage se fait de manière très progressive et la compréhension sera donc assurée. Bien évidemment, avant de pouvoir aider votre bout de chou, vous devrez trouver de l’aide sur les sites spécialisés en éducation Montessori. C’est une approche différente et adaptée à chaque niveau et à chaque catégorie de neurotype.
Pourquoi opter pour les timbres Montessori ?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’une mallette contenant des timbres mathématiques Montessori est faite pour les enfants de 3 à 6 ans. Tout son contenu, du plus basique au plus complet, a été pensé pour que les enfants dans cette tranche d’âge puissent s’en servir aisément.
Si on fait abstraction du caractère écologique de ce matériel, le premier avantage qu’il apporte à l’enfant, c’est celui de renforcer le développement de la motricité fine. Ensuite, son contenu peut aider l’enfant à apprendre les unités, les dizaines, les centaines et les milliers. Si vous voulez l’utiliser à la maison, je note que vous trouverez des vidéos sur Youtube qui vous guideront pour bien expliquer à votre enfant.
En plus de ce que j’ai déjà mentionné, vous pourrez concrètement apprendre l’addition, la soustraction, la division et la multiplication à votre enfant avec les timbres Montessori, les quilles et les jetons colorés. C’est donc un système qui permettra à votre enfant de développer son intelligence et en plus, si vous avez du mal à lui expliquer ce que sont le nombre décimal et les divers symboles mathématiques, vous pourrez vous servir de ces timbres.
Combien coûtent les timbres Montessori ?
Comme la plupart des matériels Montessori, le prix des timbres dépend de la marque. Concrètement, il dépend de la qualité des matériaux utilisés, du nombre de timbres, de jetons et de quilles dans la mallette ainsi que de ses autres composants, à savoir: des crayons et des grilles ou des cartes de calcul. Pour acquérir ce matériel pédagogique, vous devrez donc prévoir entre 20 et 100 euros. Si vous n’avez pas le temps de faire de la prospection, vous pouvez vous fier à mes sélections.
Mon avis sur les timbres Montessori
Selon moi, avant d’apprendre le théorème de Pythagore et les autres principes mathématiques importants, l’enfant pourra apprendre les bases solides du calcul avec des timbres Montessori. D’ailleurs, c’est un matériel de génie pour lui apprendre les nombres et leur importance. C’est même une manière progressive de lui apprendre toutes les tables de multiplication. Je note que ce matériel est tout aussi utile à la maison, surtout si vous voulez voir votre bout de chou progresser en calculs et en opérations.
Notre sélection de timbres Montessori
Conclusion
Dans la pédagogie Montessori, les enfants sont encouragés à être indépendants et à découvrir le monde par eux-mêmes. Aussi, vous savez désormais qu’à partir de 5 ans, vous pouvez offrir des timbres Montessori à votre enfant pour qu’il puisse apprendre à compter et à calculer. Certes, on voit surtout ces timbres numérotés dans les écoles montessori mais vous pouvez très bien les adopter pour la chambre Montessori de votre enfant. D’ailleurs, avec mes sélections, vous trouverez facilement le modèle qu’il faut à votre enfant.