L’humain est construit durant la petite enfance. Habituez votre enfant aux bonnes pratiques, aux histoires constructives et à une expression saine de ses émotions pour en faire un adulte équilibré. Dans ce travail d’éducation, on peut recourir à divers outils, matériels et jouets pédagogiques. La marionnette à main et les marionnettes à doigts font partie de mes préférés. Je vous laisse découvrir ces marionnettes Montessori dans ce guide.
Top des meilleures marionnettes Montessori en 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Qu’est ce qu’une marionnette Montessori ?
La marionnette Montessori est un matériel pédagogique et ludique. Ce sont des marionnettes à main, à fils, ou encore des petites marionnettes à enfiler sur les doigts. Ils ne diffèrent en rien des marionnettes que vous connaissez. Seulement, on leur attribue la qualification Montessori en raison de leur utilisation qui respecte la règle de la pédagogie Montessori. En effet, jouer à des jeux Montessori implique plusieurs éléments :
- découvrir un objet,
- apprendre la manipulation de cet objet,
- en comprendre le fonctionnement,
- utiliser l’objet pour le but escompté,
- explorer tous les domaines dans lesquels l’objet peut être utilisé.
À travers ces étapes, l’enfant vit l’éveil de ses sens et de sa motricité. Il développe ses capacités sensorielles, motrices et cognitives, et ce, en toute liberté. Avec les poupées et les marionnettes, l’enfant profite de ces différents avantages. En effet, la marionnette Montessori est un accompagnateur de jeu avant d’être en soi un jouet. Elle vit les instants avec les enfants pour les aider à mieux assimiler les apprentissages ou les faire comprendre des faits, etc.
La marionnette Montessori a plusieurs rôles dans la vie d’un enfant, car elle peut participer à plusieurs activités en tant que personnage principal, spéctateur, substitut de l’éducateur ou des parents, etc.
Les différentes marionnettes pour la pédagogie Montessori
Toutes les marionnettes sont exploitables dans la pédagogie Montessori. Que ce soit les marionnettes à fils, ces petites figurines à enfiler sur les doigts, les marionnettes à main, les marionnettes en peluche, et les minis peluches pour les doigts. Toutes sont utilisables dans l’objectif de développer les différents domaines de croissance de l’enfant : la motricité fine (mains, doigts, phalanges), la coordination oeil-main, l’apprentissage de la langue, la réflexion, l’imagination, etc.
Cependant, les courants actuels incitent l’utilisation des marionnettes à main et de celles à enfiler aux doigts. Ces types de marionnettes sont plus pratiques pour les éducateurs et les parents. Pour les enfants, ces marionnettes seraient également plus accessibles que ce soit dans la manipulation que dans la proximité au cours des activités.
En ce qui concerne les bonnes vieilles marionnettes ou plutôt pantins à fils, elles ont aussi leur place dans l’éducation Montessori. Seulement, leur manipulation est réservée aux éducateurs spécialisés. Intéressons-nous alors aux marionnettes Montessori les plus répandues sur le marché pour exploiter les avantages de ce matériel.
Marionnette à main
Un grand classique, la marionnette à main s’enfile comme un gant. Ce sont les mêmes marionnettes que celles qu’on a connues par le biais des guignols ou des cookies monsters. On enfile le pouce à l’intérieur de la mâchoire inférieure de la marionnette et les quatre autres doigts dans la partie de la mâchoire supérieur. Ensuite, on mime une bouche qui s’ouvre et qui se referme en faisant bouger les doigts. On use de son imagination pour reproduire la parole et différentes expressions faciales sur la marionnette.
On n’a pas besoin de temps d’apprentissage en particulier pour manier la marionnette à main quand on est parent et qu’on veut en utiliser pour amuser ses enfants. C’est un jouet qu’on va utiliser à l’instinct pour susciter des émotions chez les bébés et les plus grands. On fait bouger la main, on joue au ventriloque (ou pas) et voilà qu’un sourire se dessine sur le visage du jeune spectateur.
Où est-ce que je veux en venir ? La marionnette à main est un excellent outil pédagogique en plus d’être un jouet idéal pour amuser son enfant. Elle est simple à utiliser et permet pourtant de créer de grandes émotions et de bons moments. Ensuite, l’enfant peut aussi s’en approprier à mesure qu’il en comprend le mécanisme de fonctionnement. À ce niveau, la marionnette à main aide l’enfant dans l’apprentissage des mouvements des mains et des doigts en accord avec l’élocution et le regard.
Marionnettes à doigts
Les marionnettes à doigts sont encore plus pratiques et simples à utiliser que. Ce sont des figurines en plastiques ou des mini marionnettes en textile que l’on va enfiler sur les doigts. Les modèles en plastique sont faciles à laver et sont donc plus hygiéniques. En revanche, les modèles en textile sont moins chers. On peut tout à fait se procurer d’un lot de peluches pour doigts et d’un lot de figurines à doigts en plastique. L’idée est de combiner les deux versions pour renforcer le développement sensoriel de l’enfant.
Ces minis marionnettes sont vendues en lot de 5 à plusieurs pièces. Le packaging inclut une boite ou un sac de rangement. C’est vraiment utile pour éviter de perdre des personnages. Aussi, ça permet à l’enfant d’apprendre et comprendre le rangement. Le plus intéressant avec ces petites marionnettes est qu’on peut en utiliser plusieurs en une séance pour une session convenablement animée.
Au niveau de l’âge d’utilisation, on réserve la manipulation de ces petites marionnettes aux adultes pour amuser les enfants de moins de 3 ans. À partir de sa troisième année, bébé pourra apprendre à manier la marionnette à doigt pour jouer seul ou avec d’autres enfants de la même tranche d’âge.
Quels sont les personnages représentés par ces marionnettes Montessori ?
Vous serez étonné d’observer l’énorme diversité de personnages représentés par les marionnettes Montessori. Commençons par les personnages les plus populaires : les animaux. La majorité des fabricants proposent des marionnettes à l’effigie d’animaux, dont des animaux de la ferme, les animaux sauvages, les animaux domestiques, etc. On a aussi des représentations par espèces : oiseaux, félins, rongeurs. Il y a aussi les représentations par race ou par appartenance géographique.
Ensuite, on retrouve les marionnettes familiales. Le lot comprend les membres de la famille : papa, maman, garçon, fille, grands parents, oncle, tante, etc. On peut aussi trouver des petites maisons, un chat ou un chien domestique dans ces lots. D’ailleurs, j’ai remarqué que les petites maisons sont très souvent incluses dans les packs de marionnettes à doigts. C’est tout simplement super !
On peut aussi trouver des éléments de l’environnement dans ces marionnettes : plantes (légumes, fleurs, arbres, etc.), soleil, nuage, etc. Il existe aussi des petites marionnettes à l’effigie de personnages de bande dessinée ou de dessin animé. Bref, vous avez pléthore de choix pour inventer et créer tout un univers de personnages ludiques et éducatifs.
Existe t-il une marque meilleure qu’une autre ?
Nous les parents, nous avons tendance à nous fier à une marque avant d’acheter un jouet. C’est légitime. En revanche, au lieu de vous fier aux marques si vous achetez sur amazon et même ailleurs, je vous recommande de vous laisser guider par les remarques et commentaires des autres parents. Si un produit vaut le détour, ceux qui en ont déjà acheté se manifesteront dans les commentaires. Le nombre d’étoiles d’évaluation vient compléter les avis positifs.
A contrario, des avis négatifs et très peu d’étoiles vous indiquent la médiocrité d’un produit. L’expérience de l’utilisateur est selon moi meilleur juge que la réputation en soi d’une marque. En ce sens, évaluez les marionnettes en fonction de ce que disent les consommateurs. Vous serez alors sûrs de recevoir un produit de bonne qualité à la livraison.
Quelles sont les utilités des marionnettes Montessori ?
Les marionnettes Montessoris peuvent intervenir dans plusieurs domaines de la vie pendant la petite enfance. Oui , dès l’éveil au berceau jusqu’aux 8 ans de l’enfant, les marionnettes Montessori peuvent toujours avoir une part dans les jeux. Même au-delà de la petite enfance, ces jouets peuvent avoir une utilité psychologique chez certaines personnes neurodivergentes. Pour l’heure, intéressons-nous à leur utilité durant la petite enfance.
Animation pendant les contes
L’heure des histoires est précieuse pour les enfants. C’est un moment qui les plonge dans un monde de découverte. Ils apprennent de nouveaux mots et de nouvelles choses à travers ces histoires. N’oubliez pas que vous pouvez habituer votre enfant aux contes dès l’âge nido, c’est-à-dire à partir de ses 3 mois à ses 2 ans. Même si l’enfant ne parle pas encore, un éveil cognitif et sensoriel se produit quand il observe les gestes et prête attention aux intonations du conteur.
Utilisez les marionnettes Montessori pour illustrer les histoires. Les personnages concrétisés captivent mieux l’attention des enfants. Quand ils sont captivés, les enfants sont dans de meilleures dispositions pour comprendre les nouveaux vocabulaires et pour assimiler le cours de l’histoire. La représentation des personnages par les marionnettes les aide également à se construire une meilleure image mentale des scènes et du contexte de l’histoire.
Les enfants entrent dans une condition mentale qui stimule leur imagination quand ils découvrent les histoires à travers les marionnettes. Rappelons-nous que l’imagination joue un rôle crucial dans le développement de l’intelligence. Il est alors intéressant de stimuler l’imagination des plus jeunes avec les marionnettes quand on leur raconte une histoire. Chez les enfants qui ont déjà une bonne compréhension langagière, ce n’est pas toujours utile.
Stimulation de la parole
Les marionnettes peuvent aider dans l’apprentissage du langage. Chez les plus jeunes, les marionnettes participent à la production de parole et à l’apprentissage des vocabulaires. Pour les enfants qui ont du mal à s’exprimer, elles aident au déblocage de l’expression. Il existe différentes manières d’utiliser la marionnette Montessori pour ces deux objectifs.
Dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, l’éducateur ou le parent utilise la marionnette à la place de la personne qui enseigne. La marionnette offre une dimension d’apprentissage ludique que l’enfant appréciera mieux. Ce substitut de l’enseignant va lui apprendre à lire son abécédaire, à comprendre et à dire de nouveaux mots, à articuler une phrase, etc. On peut aussi s’aider de la marionnette Montessori pour apprendre l’enfant à compter.
On peut également exercer la diction d’un enfant qui apprend à parler en discutant avec lui à travers une marionnette. L’enfant apprend en s’amusant et assimile mieux les leçons.
Ensuite, chez les enfants qui ont du mal à exprimer leurs émotions et leurs idées, la marionnette est un aussi un bon intermédiaire. Les parents peuvent utiliser les marionnettes pour aider ces enfants à dire le fond de leur pensée. Les sessions peuvent se faire à travers une discussion de marionnette à marionnette. On peut aussi aider l’enfant à s’exprimer en lui procurant des marionnettes à émotion. Il n’aura qu’à utiliser la marionnette la mieux appropriée pour exprimer son émotion et engager par la même occasion la discussion.
Découverte du monde
Les marionnettes Montessori sont aussi de bons outils pour faire découvrir le monde aux enfants. Déjà, le cas est concret avec les marionnettes animalières. Les enfants découvrent à travers ces animaux en peluche ou en plastique le nom, la couleur, la forme ainsi que la provenance et le lieu de vie d’un animal. Pour ajouter plus d’animation dans l’apprentissage, vous pouvez inveter un petit théâtre.
Pour faire connaître les animaux de la savane aux enfants par exemple on peut placer un décor regroupant des images de la savane. Vous avez besoin de l’estrade pour cacher votre main ; un grand carton suffira. Ensuite il vous fait une image de fond pour représenter la savane. On peut utiliser la même technique pour faire connaître les animaux de la ferme, les légumes, les membres de la famille, etc. aux enfants.
Apprentissage des gestes du quotidien
Les marionnettes Montessori peuvent aussi devenir des ambassadeurs du quotidien. Vous pouvez les utiliser pour apprendre la propreté aux enfants, pour leur apprendre l’ordre, la cuisine, le coiffage, à s’habiller seul, à être plus tolérants avec les autres enfants, à partager, à s’entraider, etc. Créez des jeux et des histoires avec ces marionnettes pour leur apprendre un sujet en particulier. Les enfants aiment apprendre en s’amusant ne l’oubliez pas.
Des alliés pour jouer seul
Les enfants ont aussi besoin de jouer seuls. Ils peuvent utiliser les marionnettes pour les accompagner dans leurs jeux. Les petits garçons pourraient par exemple préférer jouer avec les petites marionnettes à doigts en plastique pour créer des histoires et stimuler leur imagination, au lieu de jouer avec des poupées. Chez les garçons comme chez les filles toutefois, l’utilisation de la marionnette Montessori ne fait pas de distinction.
En jouant seul avec ses marionnettes, l’enfant peut se rappeler les histoires qui s’y réfèrent et recréer les scénarios. Il peut aussi inventer ses propres contes. Dans les deux cas, les marionnettes stimulent l’imagination de l’enfant et participent à son développement cognitif.
Le coût de la marionnette Montessori
Utiles à différents stades de la vie d’un enfant, les marionnettes Montessori ne coûtent pas cher. En effet, il est possible d’en avoir pour 20 € en moyenne. Avec cette moyenne de prix, vous obtenez des marionnettes de bonne qualité que vous pouvez utiliser sur un laps de temps assez long.
Notre sélection de marionnette Montessori
En bref, la marionnette Montessori est un bon outil pédagogique. Elle est ludique et polyvalente et permet d’enseigner plusieurs faits aux enfants de 3 mois jusqu’à 8 ans, voire plus.