Ma petite maison Montessori : test complet & avis 2024

Le jeu de la petite maison Montessori est reproduit en plusieurs versions sur le marché. Le plus connu des fabricants de petite maison Montessori est cependant Headu. Vous trouverez plus d’un produit similaire permettant de varier les activités sur les plateformes comme amazon. D’ailleurs, si vous consultez un comparateur de jeux Montessori, vous allez découvrir plusieurs variantes de la petite maison, à des prix tout aussi variés que les possibilités d’options.

Je vais vous parler de la petite maison Montessori, et notamment de son utilité dans le développement général et l’éveil d’un enfant.

La petite maison Montessori, c’est quoi ?

Si vous recherchez des jeux adaptés à la méthode Montessori pour un enfant de 2 à 5, considérez la petite maison Montessori. La petite maison Montessori est un coffret contenant des plaquettes en carton destinées à former les murs d’une petite maison ouverte en devanture. À la livraison, la petite maison est aussi dotée de plaquettes de carton où sont dessinés des petits objets prédécoupés.

Sur les cartons pour former les murs, on peut aussi voir des dessins de meubles, animaux domestiques ou personnages. Vous pouvez aussi trouver des versions à imprimer de la petite maison. Dans cette variante du jeu, vous aurez des plaquettes en papier qu’il faudra préférablement plastifier. Acheter le jouet en coffret est de ce fait plus intéressant.

Comment jouer à la petite maison Montessori ?

Ce jouet se joue individuellement en principe. Par contre, si vous prenez une version grand modèle, deux enfants pourront jouer avec le même coffret. Le but du jeu est de former une petite maison et de mettre tous les objets prédécoupés à leur place respective à travers la maison.

La petite maison Montessori, c’est quoi ?

Au tout début, quand vous aurez ouvert le coffret, il faudra commencer par l’assemblage des murs de la maison. Formez la maison en emboitant les cartons entre eux, il faudra ériger les murs, fixer les planchers, et le toit. Une fois que la petite maison Montessori est mise en place, vous pouvez la poser sur la table au niveau de l’enfant. Maintenant, il faudra détacher les différentes pièces prédécoupées sur les plaquettes des objets. Prenez soin de placer ces petites pièces dans une petite boite ouverte pour ne pas les perdre. Ensuite, il faudra placer les petites pièces chacune à leur place. Une image de réfrigérateur ira à la cuisine, et une image de télé ira au salon par exemple.

Le principe de l’assemblage de la maison et de son aménagement repose sur la méthode du puzzle. En effet, les différents objets de la maison se fixent au mur ou au sol de la petite maison par encastrement.

Autres variantes du jeu

Les jouets petite maison Montessori existent aussi en version plate. Au lieu de construire une petite maison, l’enfant va avoir une grande plaquette sur laquelle sont déjà dessinées les différentes pièces de la maison. Pour cette version, la plaquette des objets prédécoupés est toujours comprise dans le coffret à la livraison. Le jeu se passera ensuite de la même façon qu’avec la petite maison en relief ; en d’autres termes, l’enfant doit placer chaque objet à sa place dans chaque pièce de la maison. Cette version du jeu pourrait être plus facile à prendre en main pour un enfant de moins de 3 ans. La maison à plat est une bonne idée pour initier l’enfant au jeu de la petite maison.

Comme je l’ai mentionné ci-haut, la petite maison Montessori s’imprime aussi. Vous trouverez des versions PDF du jeu sur des sites Montessori spécialisés. Imprimez le jeu, coloré ou non, et découpez les éléments qui doivent être séparés. Plastifiez les petits éléments pour éviter de les user prématurément. Vous pouvez aussi coller les différentes plaquettes sur du carton rigide avant de découper les différents éléments de la petite maison, et des objets à y ranger.

Ensuite, il existe les petites maisons Montessori version maison de poupée. Ces dernières sont destinées à développer l’imagination des petites filles quand elles jouent à la poupée. La vraie petite maison Montessori par contre profite à tous les enfants et participe à l’éveil de leur imagination.

Les avantages du jeu

Le jeu de la petite maison Montessori est composé de plusieurs petites pièces pour capter déjà l’attention de l’enfant. En effet, la petite maison Montessori est un jeu pour renforcer la concentration chez l’enfant. Ensuite, ce jeu arbore les avantages suivants :

  • Aide l’enfant à satisfaire son besoin de mettre de l’ordre dans son environnement (2 à 5 ans est d’ailleurs la tranche d’âge sensible à ce besoin).
  • Apprend à l’enfant à définir la place de chaque fourniture, et objet dans une maison.
  • Donne à l’enfant la possibilité de jouer seul pendant un moment, et c’est un vrai besoin chez les enfants.
  • Le jeu est totalement sécuritaire et l’enfant peut y jouer sans souci sans surveillance, notamment à l’âge de 5 ans.
  • Le prix de ce jouet est raisonnable, et tous les enfants ont la chance de pouvoir y jouer.

Pourquoi le jeu de la petite maison est-il préconisé en Montessori ?

Jouer avec la petite maison Montessori est préconisé en Montessori parce que le jeu participe à l’éveil du sens logique de l’enfant premièrement. Faire correspondre les pièces aux encoches qui peuvent les accueillir relève d’avoir un sens logique et un bon sens de l’observation. Ensuite, c’est un jeu qui apprend l’enfant à être ordonné, et ce, spontanément. Ce fait d’agir comme il le faut sans en être forcé est très recherché dans la pédagogie Montessori.

Le jouet est aussi préconisé en Montessori parce qu’il permet à l’enfant de développer la motricité de ses mains. Saisir les petites pièces entre la pince de ses mains va aider davantage l’enfant à comprendre l’utilité de ses membres supérieurs. Enfin, ce jeu est recommandé parce qu’il apprend l’enfant à développer sa confiance en soi. Pouvoir jouer seul et comprendre l’utilité du jeu sans l’assistance d’un adulte permet à l’enfant de mieux avoir confiance en ses capacités.

Avis et gamme de prix

Le jeu de la petite maison est un excellent jouet pour un enfant de bas âge. À mon avis, cette version miniature de la maison est aussi d’une grande aide chez l’enfant parce qu’elle lui permet d’avoir une première maitrise sur la globalité de son environnement. Savoir où se place chaque objet dans la petite maison aide l’enfant à mieux comprendre son environnement dans la vie réelle. Au niveau du prix, la petite maison Montessori coute à peine 18 € en moyenne.

Les avantages du jeu Montessori

La petite maison Montessori est un jouet qui aide l’enfant dans l’éveil de son sens logique et de son sens du jugement. C’est un jouet que je recommande fortement dès l’âge de 2 ans.


Vous pouvez aussi lire :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous