J’ai connu plusieurs méthodes d’apprentissage depuis que je suis devenue formatrice. La méthode Montessori propose des produits exceptionnels que l’on peut parfaitement trouver dans des boutiques spécialisées ou en ligne. Auparavant, je me suis toujours posé la question : “quelle est la relation entre l’apprentissage ludique et une chaussure ? ”
Mais avec les recherches, les expériences et surtout la passion pour les travaux manuels, j’ai pu comprendre la signification et l’importance d’ajouter cet article en bois dans la liste. C’est pour apprendre un enfant à développer son autonomie. Pour un enfant, c’est vraiment une manière “ludique” et “amusante” d’apprendre à faire des lacets. Sans oublier que c’est un moyen de stimuler leur développement sensoriel car le jeu à lacer met l’accent sur les manipulations tactiles.
Donc, si vous êtes à la recherche d’un jouet avec un aspect “un peu rigolo” mais qui permet de développer l’imagination de votre enfant, une chaussure Montessori est la solution. Vous souhaitez en savoir plus ? Toutes les informations sont dans ce contenu! On y va !!
Top 5 des chaussures Montessori en 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Les chaussures Montessori : tout sur cette approche pédagogique innovante
À la place des jeux vidéo, savoir enfiler et à lacer ses chaussures est devenu très tendances, pour les petits. À l’école maternelle, c’est devenu comme un jeu de compétition pendant les récréations. Cet article est conçu avec précision, et chaque moindre petit détail et dimension (longueur, largeur) a été étudiée en profondeur par des experts en éducation. De ce fait, dans la gamme des jeux et jouets Montessori, les chaussures sont ceux qui vont permettre à vos petits d’améliorer leur dextérité, leur coordination. Sans doute, ils vont développer leur concentration tout en favorisant leur indépendance.
Pour une connaissance générale, en XIXe siècle, l’enseignement mutuel était le plus appliqué car il a été fondé sur la réciprocité. Ainsi, ce type d’approche a séduit plusieurs pays. Savez-vous que cette méthode a été adoptée dans presque tous les pays de l’Europe de l’Ouest ? J’ai lu un article qui confirmait que ça a été un vrai succès grâce au fait que c’était !!
Vous vous demandez peut-être, à quelle période l’une des premières femmes diplômées en médecine d’Italie est entrée en scène ? Sachez que Maria a élaboré ses études et ses recherches sur trois bases : philosophiques, scientifiques et surtout éducatives. Et pour être plus précise, ce principe a été mis en place au début du XXe siècle. Assez parlez d’histoire, passons maintenant au vif du sujet. Commençons par comprendre ce que c’est exactement.
Qu’est-ce qu’une chaussure Montessori ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jouet inspiré de la pédagogie de Maria Montessori, c’est un matériel éducatif. Elle fait partie des nombreux matériaux spécifiques qui permettent de travailler la motricité fine de chaque enfant.
Vous pouvez trouver plusieurs modèles sur le marché mais en principe, les chaussures d’apprentissage pour nouer les lacets sont conçus en bois. L’un des principes de Maria, c’est de favoriser l’observation et le développement naturel d’un enfant durant la période “sensible”.
Avec le développement de la technologie actuelle, un enfant de moins de 5 ans est capable de faire un jeu vidéo mais on sait tous que l’usage excessif peu avoir beaucoup d’impact sur l’apprentissage et le développement des compétences fondamentales.
Il faut donc éviter d’arriver à cette situation. Par exemple, votre petit n’est pas très à l’aise avec une activité physique, des arts créatifs, des puzzles ou des jeux de société, tentez avec une chaussure à lacer !
Que peuvent-elles apporter à vos enfants ?
Le seul but c’est de permettre aux enfants d’apprendre à faire des lacets. Sans oublier que cela va lui permettre de prendre ses propres décisions et travailler sur la patience. En outre, on parle ici des tâches manuelles, donc, la progression en termes de “dextérité” est assurée par cette méthodologie. Il y a l’utilisation de chaque doigt avec un ou quelques mouvements assez différents.
Cette nouvelle pédagogie favorise la curiosité, l’indépendance d’esprit et chaque geste comptent. D’ailleurs, chaque contact à un impact dans le développement de chaque enfant. C’est une réflexion assez particulière puisque chaque reproduction des différentes possibilités de laçage des chaussures va donner des nouvelles connaissances à votre enfant.
Ne vous imaginez pas alors que toutes les chaussures sont compatibles à être utilisées pour ces loisirs créatifs. Et, je ne parle pas ici d’acheter des chaussures à un bébé car il s’agit d’un outil éducatif adapté pour une tranche d’âge, qui est au-delà de 2 ans. C’est important de le savoir en tenant compte du principal objectif des écoles Montessori : c’est de former des futurs adultes.
À côté d’une armoire pour les vêtements et accessoires, un banc à chaussures est peut-être disponible dans la chambre de votre bout de chou. Maintenant, ne vous privez pas de lui offrir des modèles de chaussures Montessori qui vont lui permettre d’être capable d’enfiler et à lacer ses chaussures. Comme ça, l’enfant va avoir de plus en plus confiance à ses capacités propres. Pour une petite fille, le temps va passer très vite que rapidement, elle passe de bottine en soulier !
En lisant les avis des parents, j’ai remarqué que les enfants adorent le jeu de laçage de chaussures parce que c’est très amusant, avec son aspect multicolore et les différents motifs comme les animaux.
Comment ce type de produit éducatif est-il utilisé ?
De manière générale, lorsqu’on parle de “jouet éducatif Montessori”, certains parents accordent beaucoup d’attention de manière que le mode d’emploi et chaque caractéristique jouent un rôle très important.
Oui! Avant de valider une commande en ligne ou avant de faire un achat en boutique, certains d’entre nous accordent beaucoup d’attention. Par exemple, à la description du produit, à l’image, à la taille, au prix réduit, à la quantité du stock disponible ou même le mode de paiement. Et il suffit de ne pas avoir les idées claires sur le mode d’emploi pour vous faire changer d’avis sur l’ajout dans le panier. Bref, c’est juste un cas qui m’est revenu soudainement.
Les astuces pour bien apprendre à faire les lacets à vos enfants avec les chaussures Montessori
Donc, si vous envisagez d’inviter la pédagogie Montessori chez vous via ces chaussures, je vous propose quelques manières simples sur comment les utiliser.
Il faut avant tout, choisir un modèle adapté à votre enfant, le tri selon l’âge est alors une aide précieuse. Il faut que le modèle ne soit pas trop grand ou trop petit. Si par exemple, votre enfant a 3 ans, assurez-vous que la taille est adaptée à ses pieds (si vous choisissez un modèle à enfiler). Après, le fait de choisir un design qui convient à ses attentes va vous aider à lui former rapidement sur comment manipuler la chaussure.
Une fois que vous avez le produit, il faut maintenant passer à la présentation. De ce fait :
- Commencez par une petite démonstration : les deux premiers trous pour passer le lacet ou encore comment croiser le lacet etc…
- Si besoin, référez-vous à un audio et vidéo sur Youtube mais l’idéal c’est de faire les manipulations ensemble.
- Présentez un schéma ou dessin explicatif pour montrer les différentes méthodes
- Expliquez étape par étape l’importance de chaque geste en mettant l’accent sur le côté ludique.
Pour une connaissance supplémentaire et renforcer la motricité fine, encouragez-le à réaliser quelques nœuds. Bien sûr! Cette étape doit être réalisée une fois que votre enfant maîtrise bien l’exercice de laçage.
Comme les enfants, vous devez avoir de la patience et pour l’aider, je vous suggère d’encourager au maximum votre enfant à répéter l’exercice. Plus il s’entraîne, plus ses capacités et compétences se développent et le résultat sera satisfaisant : un enfant autonome.
Enfin, pour une belle transition mais en douceur, n’oubliez pas d’encourager votre petit à lacer ses vraies chaussures. Vous verrez que c’est plus facile pour lui de faire les pratiques dans la vie quotidienne. Mais qu’apporte cette méthodologie ?
Quels sont les avantages apportés par une chaussure Montessori ?
Ce sujet a été déjà mentionné dans quelques-unes des parties ci-dessus : la motricité fine, le développement naturel etc…Et sachez que les avantages ne s’arrêtent pas là. Il y en a plusieurs car comme on sait tous, la pédagogie Montessori a pour objectif : l’indépendance de chaque enfant.
Il faut tout de même tenir compte que chaque enfant est unique, à sa manière d’assimiler les choses. D’où l’importance de prendre le temps et d’avoir le maximum de matériel nécessaire. Il faut toujours expliquer à votre enfant que les erreurs, échecs de la vie vont lui permettre d’apprendre et grandir et surtout de gagner en autonomie.
Alors, autres que savoir faire les lacets, souhaiteriez-vous que votre enfant :
- Développe sa stimulation sensorielle et cognitive ?
- Renforce sa concentration ?
- Améliore sa coordination main-oeil ?
- Se prépare à sa vie quotidienne ?
- A la chance d’utiliser des méthodes éducatives, ludiques ?
Laissez-lui la chance de pouvoir apprendre avec des chaussures Montessori.
Qu’en est-il des différents types et des différentes options ?
De nos jours, il existe plusieurs modèles et de manière générale, les chaussures Montessori sont en bois mais avec un design enfantin. Elles sont fabriquées en bois naturel et les fabricants utilisent des peintures à l’eau non toxique.
Après, les autres matériaux qui les accompagnent (tissu, couleur) peuvent varier selon la marque, le matériel. Vous pouvez alors trouver des chaussures Montessori :
- en bois, multicolores pour nouer les lacets
- à enfiler et à lacer (en bois)
- en format “jeu d’adresse”, chaussure à lacer
- en cadre d’habillage
À savoir aussi que le niveau de difficulté des chaussures est très varié. C’est la raison pourquoi, il est important de choisir un modèle adapté à l’âge de votre enfant. Vous pouvez trouver des gammes conçues pour les débutants (moins de 3 ans) et d’autres articles offrent des lacets plus compliqués à faire. Ce qui est formidable, c’est que le marché propose des variétés avec des éléments très interactifs qui transforment l’éducation en jeu amusant.
Chaussures Montessori : à quel prix ?
D’abord, avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, le choix est très vaste avec une gamme d’option. La fourchette de prix varie selon plusieurs facteurs : le magasin, le site e-commerce, la marque et la qualité des matériaux. Le prix d’une chaussure Montessori est à partir de 10 à 18 euros.
Ensuite, certains modèles avec 2 pièces de chaussures, dont la surface de la planche est très lisse peuvent coûter à plus de 22 euros. Toutefois, si vous achetez en ligne, n’oubliez pas de toujours vérifier s’il s’agit d’une vente à l’unité. Chacune des structures des chaussures Montessori offre des découvertes sensorielles inoubliables à votre enfant. Il suffit juste de trouver le modèle idéal.
Avis global
Je n’ai relevé que des avantages sur l’utilisation de ce produit. Pour moi, les chaussures Montessori restent l’un des articles phares pour les parents qui souhaitent trouver des jeux ludiques pour accompagner le développement des petits trésors. C’est un produit de qualité et que vous pouvez garder à long terme. Et même si avec le temps, ça va se transformer en pièces détachées, ça en vaut la peine de le tester.
Une petite pensée à un magasin spécialisée en jeux et jouets Montessori. Avant d’être formatrice, j’ai eu l’occasion de visiter une boutique parisienne, c’était en jour ouvré. J’avoue que l’accueil du personnel était parfait, voire exceptionnel. Faire le tour du magasin était très pratique avec les différentes étagères. L’habillage, le cadre, le service client étaient formidables. Cette expérience m’a poussé à entrer en détail sur la méthodologie de Maria Montessori.
Nos chaussures Montessori coup de cœur
En bref,
J’estime que c’est un outil éducatif inestimable qui contribue beaucoup à l’autonomie de chaque enfant. Non seulement, les chaussures Montessori permettent d’apprendre à faire des laçages mais elles offrent aux enfants des aventures agréables et joyeuses. Pour les parents, avoir un enfant qui est prêt à affronter les défis quotidiens est un réel avantage.
Qui ne rêve pas de ne plus passer le temps à préparer les enfants avant d’aller au travail ? Alors, pourquoi ne pas investir dans ce jouet éducatif pour aider votre enfant à gagner confiance en lui-même ? J’espère que ces informations vous seront utiles et n’hésitez pas à permettre à vos petits de vivre cette aventure éducative, ludique et enrichissante.