Meilleur Busy Board bébé – Guide complet & prix

Le busy board ou tableau d’activités est un objet ludique adapté aux enfants dès l’âge de 6 mois. La pédagogie Montessori a conçu ce jouet pour le développement de plusieurs capacités physiques et mentales chez l’enfant. Cet objet d’apprentissage est également essentiel pour développer la curiosité des tout-petits.

Vous vous en doutiez, il existe mille et une options de planche d’activités en magasin, même si in fine, tous les modèles convergent vers le même but. Dans ce cas, lequel choisir ? Pour vous aider à choisir un busy board, ce guide va vous présenter les vraies utilités du matériel. Comprenez pourquoi ce jeu pourrait contribuer positivement à la vie de votre enfant.

Parallèlement, découvrez mes coups de cœur si vous avez besoin d’affiner vos recherches. Je vous donne aussi quelques suggestions sur les critères de choix pour une expérience de jeu sécurisée et significative.

Top 5 des busy board en 2024

Qu’est ce qu’un busy board ?

Le busy board est une planche ou un panneau, en bois ou en plastique, contenant différents éléments interactifs. On peut y trouver : des interrupteurs et des ampoules, du velcro, des trous pour enfiler un lacet, une serrure, etc. Comme tous les jouets Montessori, l’objet intègre les caractéristiques de sécurité indispensables.

Ce jouet a été fabriqué pour tenir un enfant occupé. Il va effectuer des gestuels fins avec ses doigts et essayer de comprendre le fonctionnement de chaque élément. Le tableau d’activités explore différentes d’activités pour s’adapter aux plus petits (dès six mois à un an), et aux bambins.

Rappelons-nous toujours que chaque enfant grandi à son propre rythme. Les parents et les pédagogues ne font que guider. En ce sens, la catégorisation des jouets par tranche d’âge nous donne une balise, mais ce n’est pas un critère de choix prépondérant pour un jouet d’éveil.

Un bébé jouant un busy board

Quelques exemples de busy board

La fabrication des « tableaux d’occupation » s’étend sur plusieurs possibilités. Au niveau du support on retrouve majoritairement des matériaux solides : du bois et du plastique. Il existe aussi des busy board en cartons enveloppés dans du textile.

Dans la configuration en bois ou plastique, le tableau s’utilise verticalement ou horizontalement ; en fonction de l’aisance de manipulation qu’en retrouve l’enfant. Les modèles en cartons et tissus prennent la forme d’un livre généralement.

Le busy board à feuilleter est facile à transporter et l’enfant y retrouve plusieurs éléments pour s’occuper. C’est une bonne idée pour occuper son enfant dans ses moments d’ennui lors des séjours loin de la maison.

Le busy board classique arbore des éléments plus proches des artefacts de nos quotidiens : interrupteurs, poignées, clés de contact, etc. Sa manipulation permet de mieux simuler des activités de la vraie vie : allumer et éteindre la lumière, manipuler une serrure, tourner une clé et bien d’autres.

Le busy board peut prendre une forme 3D. On obtient alors une petite pyramide de parcours d’activité, une cube, une maisonnette ou une autre forme de tableau d’activités. Chaque face du jeu comprend un ensemble d’éléments qui vont converger vers les mêmes buts de stimulation sensorielle.

On a par exemple des objets colorés et lumineux sur une face de l’objet pour stimuler l’acuité visuelle et la capacité à distinguer les couleurs. Sur une autre face on peut avoir des modules d’apprentissage mécanique avec des engrenages et des verrous. Le principe peut rejoindre de celui du busy board en format livret.

Quel est le meilleur busy board ?

Le busy board Montessori est un matériel éducatif ludique. Quelle que soit sa configuration, ce matériel est favorable à l’éveil des capacités physiques et mentales des jeunes enfants. Exigez seulement un matériel fabriqué dans le respect des normes de sécurité des jouets pour jeunes enfants.

Voici quelques points à considérer en vue de l’achat d’un busy board sécuritaire :

  • Le panneau de bois doit être léger et avoir des bouts arrondis
  • Le packaging ne doit pas contenir de petits éléments que l’enfant peut mettre en bouche
  • Les éléments électriques sont sécurisés et n’émettent pas de décharge susceptible de brûler l’enfant
  • Les interstices ne risquent pas de piéger les petits doigts de bébé

Après les normes de sécurité, on considère l’âge et le dynamisme de l’enfant. Choisissez le bon matériel en pensant à ce dont l’enfant a besoin de comprendre et d’expérimenter.

Un bébé jouant un busy board

Quel busy board pour quel âge ?

Les bébés de 6 mois n’ont pas encore besoin d’un tableau complexe, destiné au développement de leur motricité fine. Choisissez-leur un modèle qui favorise le développement sensoriel. Considérez les petits tableaux colorés avec effets sonores et visuels. Éveillez la curiosité de bébé à travers ces stimulations sensorielles. Il va graduellement chercher à en savoir plus lorsqu’il aura pris l’habitude de distinguer les couleurs et les sons.

A partir de 1 an, votre toddler va vouloir imiter ce que vous faites. Approchez-le d’un interrupteur et il voudra le manipuler. Il commence à comprendre que quand il appuie sur l’interrupteur, la lumière s’allume, et que l’action reverse produit l’effet contraire. C’est le bon moment pour lui offrir un matériel éducatif qui va renforcer sa coordination oeil-main. Le busy board avec interrupteurs et ampoules est parfait à ce stade.

A partir d’un an et demi, bébé a besoin d’un busy board plus complexe. Il ressent le besoin d’effectuer certaines des tâches que ses parents effectuent au quotidien : tourner une poignée, verrouiller la porte, pianoter sur un clavier, etc. A partir de deux ans, il va vouloir encore plus de tâches sur son busy board. On lui offre alors un modèle contenant des petits parcours en zig-zag ou en vague, une petite chaussure à lacer, un loquet plat, une chaîne de porte, un spinner, une fermeture éclair etc.

En bref, la difficulté de manipulation et la diversité des éléments du panneau d’activité accroissent avec l’âge de l’enfant. Je recommande les modèles de busyboard en 3D, pour offrir un maximum d’options aux toddlers. Pour les plus jeunes, focalisez-vous sur l’éveil sensoriel. Il lui faut des surfaces de textures différentes, des couleurs, du son et des objets de différentes tailles et formes.

Quel matériau privilégier pour le support ?

J’estime plus intéressant d’orienter son choix vers les supports solides comme le bois ou le plastique rigide. L’enfant bénéficie d’un meilleur appui lors de la manipulation des tableaux dans ces matériaux plus endurants. C’est notamment essentiel pour les petits qui n’ont pas encore acquis la maîtrise de l’équilibre. La stabilité du jouet leur permet d’y prendre appui en station debout.

Et quand ils s’assoient, le jouet leur offre aussi plus de stabilité pour une meilleure expérience de manipulation. La robustesse de ces matériaux rigides est un autre avantage. Votre enfant pourra jouer avec son tableau à la maison, comme dans le jardin, et même dans son bac à sable. Priorisez la résistance à toutes épreuves du tableau d’activité, si vous faites partie de ces familles qui prennent la route 6 mois sur 12 !

Un busy board bébé

Acheter ou fabriquer son busy board ?

Les parents créatifs préfèrent fabriquer eux-mêmes les panneaux d’activités de leurs enfants. Il existe aujourd’hui plusieurs magasins de bricolage qui proposent des artefacts adéquats à la fabrication de ces panneaux ludiques. L’assemblage des différents éléments s’avère facile lorsqu’on a de bonnes compétences en bricolage.

En revanche, façonnez le jouet dans le respect des normes de sécurité. Utilisez par exemple de la peinture sans solvants ni composants chimiques, arrondissez les bords de la planche, encastrez convenablement des fils.

Faire sa commande en ligne et recevoir la planche ludique après deux à trois jours d’attente est également une bonne idée. Traquez le meilleur rapport qualité prix et optez pour un jouet certifié par les normes européennes. C’est la meilleure option si vous n’avez pas de temps à consacrer au bricolage.

Il existe également de jolis tableaux d’activités d’origine artisanale sur le marché. Ils sont fabriqués en atelier local et sont appréciés pour leur dimension humaine et leur authenticité. C’est une bonne option si vous recherchez une idée de cadeau original, ou si vous vous sentez de mettre en avant la qualité des produits fabriqués en France par les artisans français !

Il ne tient qu’à vous de choisir, mais je le réitère, ne minimisez pas la sécurité de votre enfant.

Où acheter cet outil Montessori ?

Comme je l’ai mentionné ci-haut, vous pouvez acheter l’outil en ligne ou auprès d’un artisan. Vous pouvez également en trouver en magasin de jouets et articles de puériculture, ou au supermarché dans le rayon des jouets.

L’achat en ligne est très pratique et nous laisse l’embarras du choix quant aux styles et aux configurations des panneaux ludiques. Les catalogues en ligne sont bien étoffés et les marchands possèdent un stock plus conséquent sur les différentes variations d’articles proposés. Les vendeurs en ligne sont ensuite plus enclins à faire des offres promotionnelles.

Effectuez vos achats dans les magasins classiques ou en supermarché si vous faites partie de ceux qui préfèrent prendre un article en main avant de le payer. C’est aussi une excellente option. En revanche, sachez que vous êtes protégé par les droits du consommateur si vous faites une acquisition en ligne. Vous avez la possibilité de rendre l’article au vendeur sur un délai de 14 jours, si au final il ne convient pas ou s’il est défaillant.

Le choix du vendeur dépend entièrement de votre disponibilité. Je vous encourage à opter pour le marchand qui peut assurer la meilleure qualité de produit.

Maman et bébé jouant un busy board

Combien coûte un Busy Board ?

On a beaucoup d’idées reçues sur le coût des outils éducatifs Montessori. La pédagogie étant encore restreinte à une certaine catégorie d’enfants, la croyance commune imagine des tarifs exponentiels. Il faut sortir de ce schéma de croyance et commencer à intégrer le fait que les outils Montessori sont tarifés en fonction de l’investissement temporel et pécuniaire de leurs fabricants.

Certainement, la valeur de l’objet en tant que matériel pédagogique influe sur son prix, mais ce n’est pas l’unique facteur à considérer. Pour acheter une planche d’activités, comptez entre 17 euros et 100 euros. Cet écart de prix très large s’explique par les différences en matière de : jouabilité, durabilité et design.

Concernant ce dernier point, il faut avouer que certains designs sont plus réussis que d’autres. Pourtant, le design est un critère essentiel dans le choix des jouets, parce qu’un enfant s’intéresse premièrement à la forme et aux couleurs avant d’explorer un jeu.

Existe t-il une marque meilleure qu’une autre ?

Certainement, il existe des fabricants plus compétents et plus fiables que d’autres sur ce marché. C’est un fait qu’on observe dans différents secteurs, pas uniquement dans celui des jouets. Le marché Montessori étant en plein essor, la concurrence peut brouiller le discernement des acheteurs.

Pour faire le meilleur choix entre les marques, je vous suggère de considérer les produits possédant une certification de norme européenne. Vous trouverez la mention CE sur leurs emballages. Scrutez les images des articles qui vous sont proposés pour découvrir cette petite indication.

Je vous recommande également de lire les avis et les commentaires des parents sur les articles achetés en ligne pour vous aiguiller. C’est un bon complément de renseignement sur ce qui vous attend réellement avant de valider le paiement.

Ma recommandation en ce qui concerne le choix entre les marques se résume alors en la considération des articles qui reçoivent la validation de la majorité des acheteurs. Choisir une marque plutôt qu’une autre n’est pas en soi une mauvaise chose, mais un choix guidé vous préserve des regrets.

Quels sont les rôles d’un busy board dans la vie d’un enfant ?

Cet outil aide l’enfant dans plusieurs aspects de son développement mental et moteur. Il l’aide à raisonner de manière logique, à distinguer des formes, des couleurs et des sons. Le matériel le fait aussi découvrir la manipulation de différents artefacts de la vie des adultes.

Un busy board bébé

C’est une palette de sensations et d’expériences qui guide l’enfant dans l’utilisation de ses doigts, ses mains, ses yeux, et ses oreilles. En s’attardant sur chaque jeu, l’enfant développe également sa curiosité, ce qui est bénéfique pour le développement de son intelligence.

Voici en détail les essentiels concernant l’importance de ce jouet pour les enfants :

Le développement cognitif

Le matériel incite à la réflexion. Il engage par la même occasion à l’exploration des différentes possibilités pour manipuler les éléments qui y sont fixés. Dès lors, l’enfant utilise sa concentration pour essayer de comprendre le fonctionnement de chaque composant du tableau. Cette exploration de la concentration est primordiale dans la construction d’un mental efficace.

Après la réflexion et la concentration, vient le raisonnement. Votre enfant apprend à raisonner dans la manipulation de chaque composant de sa planche de jeux. Il va appliquer ses raisonnements pour dicter la préhension, l’écoute, la vision. Il applique les manipulations qu’il aura comprises grâce à ses observations de l’objet. Les tests lui permettent de distinguer les manipulations concluantes et celles qui sont erronées.

Quand il aura fait plusieurs tests de manipulation, l’enfant va jouer en appliquant ses raisonnements. Il aura à ce stade compris le fonctionnement des différents composants de la planche Montessori. Il va alors s’amuser à appuyer sur les boutons, tourner les clés et les poignées pour observer les effets de chaque gestuel.

A ce stade, il apprivoise la commande de l’objet. Ceci signifie que votre enfant a parcouru diverses étapes de son développement cognitif. Il vient de gagner une base solide sur la construction de ses capacités cognitives. Maintenant, cette aptitude va le guider dans le développement de la motricité fine !

Je vous encourage à laisser l’enfant explorer le jouet individuellement. Ne lui portez assistance que lorsqu’il le demande réellement. En revanche, vous pouvez l’assister sans l’influencer sur les gestes à effectuer dès l’acquisition de la planche. Ensuite, évitez de le distraire quand il joue avec ce jouet d’éveil cognitif. Votre enfant façonne une partie importante de ses capacités mentales.

Le développement moteur

Le tableau d’activités contribue à développer la motricité fine chez les jeunes enfants. Lorsqu’il saisit les différents composants du tableau entre son pouce et son index il améliore la maîtrise de la préhension fine. C’est également essentiel dans l’apprentissage de la coordination oeil-main.

Deux enfants jouant un busy board

L’enfant observe les effets que produit chaque manipulation. Il comprend qu’en faisant bouger une roulette d’engrenage, il entraîne une autre roulette dans le mouvement. Il va également comprendre qu’en appuyant sur un bouton spécifique, il allume une ampoule en particulier. En développant cette logique, l’enfant marche sur la voie de l’autonomie.

La coordination oeil-main mène à la dextérité et encourage l’enfant à effectuer diverses activités sans l’assistance de ses parents. Il va par exemple vouloir se nourrir seul, ou commencer à sélectionner les jeux auxquels il a envie de jouer sans quémander l’aide d’un adulte.

Mettez à jour la difficulté des manipulations à chaque fois que votre enfant franchit un palier. La découverte de nouveaux composants lui met devant de nouveaux défis à relever. Il va apprendre de nouvelles compétences pour affiner davantage l’utilisation de ses mains et pour améliorer la coordination oeil-main. C’est une étape essentielle qui va accompagner l’enfant dans l’apprentissage de l’écriture, du dessin et du coloriage.

Le développement sensoriel

Sans leur expérimentation complète, nous ne pouvons comprendre l’utilité de nos organes de sens. C’est pour cela qu’on expose les enfants aux jouets sensoriels. Le busy board est un excellent exemple de jouet sensoriel grâce à ses composants qui stimulent : la vision, l’ouïe et le toucher. L’utilisation d’une planche d’activités pour la stimulation des sens prend notamment effet à partir du sixième mois de l’enfant.

A ce stade de son développement, l’enfant doit pouvoir distinguer des couleurs. On l’encourage dans cette découverte par le biais des ampoules de différents coloris, de bouleaux et de boutons colorés. On va créer un univers coloré autour de l’enfant pour éveiller son cerveau.

Le sixième mois est aussi l’occasion d’introduire l’enfant à la compréhension de différents sons : des sons d’animaux, un klaxon, des sons qui répondent à des onomatopées, etc. Le développement de l’ouïe par ces effets sonores va l’aider à comprendre l’origine des différents bruits qui vont graduellement remplir son espace à mesure qu’il grandit.

Mère et bébé jouant un busy board

Son exploration de l’organe du sens se fait à travers la préhension des composants du tableau. Cette capacité le renseigne entre autres sur relation entre le visuel et la texture. Il va par exemple faire la relation entre l’aspect piquant de la surface d’un velcro et son toucher dru.

Ces différentes compétences sensorielles sont primordiales pour l’enfant qui se prépare à intégrer un espace plus grand. Sa base de connaissance l’aide à explorer davantage le monde avec plus de confiance.

Nos busy board coup de cœur

En résumé, le busy board est bien plus qu’un jouet ! C’est un outil pédagogique à offrir à son enfant dès ses six mois. Le matériel stimule l’intelligence de l’enfant et renforce sa compréhension du monde. L’enfant intègre la préscolaire et la maternelle avec plus de confiance et d’audace grâce aux différentes capacités qu’il aura développée par la manipulation de son busy board.

Offrez le busy board à votre enfant pour l’aider à grandir, mais choisissez notamment un modèle sécurisé et adapté à son stade actuel de développement cognitif, moteur et sensoriel.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous