Jeu bricolage Montessori : test complet 2024

Si tant de personnes optent pour la méthode Montessori pour éduquer leurs enfants, c’est en grande partie à cause du fait que cette méthode aide réellement l’enfant à se développer à tous les niveaux. D’ailleurs, pour que cette méthode soit efficace, il est important d’opter pour des matériels, dont les jeux. Aussi, si vous souhaitez introduire le bricolage à votre enfant, voici mon test complet sur les jeux bricolage Montessori.

Les 5 meilleurs jeux de bricolage Montessori en 2024

Jeux de bricolage Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Le jeu de bricolage, comme son nom l’indique, invite l’enfant à découvrir les outils pour bricoler. Concrètement, dans ce type de jeu, l’enfant ne découvrira pas uniquement les outils pour construire des choses, il pourra également développer sa motricité fine et sa grosse motricité.

Les jeux de bricolage Montessori permettent également à l’enfant de construire quelque chose avec les outils compris dans le coffret choisi. C’est à partir de 3 ans que l’enfant peut commencer à jouer au jeu de bricolage Montessori. D’ailleurs, vous pourrez trouver plusieurs jeux sur le thème du bricolage.

jeu de bricolage Montessori

Les outils contenus dans les coffrets de jeux de bricolage Montessori sont en bois et leurs couleurs sont douces et apaisantes. La taille des outils est adaptée à la forme des mains des enfants entre 3 et 10 ans. Les jeux de bricolage sont des jeux adaptés à la méthode Montessori.

Pourquoi ce matériel est-il important pour la méthode Montessori ?

Si l’on encourage tant les parents à opter pour les jeux bricolage Montessori, c’est parce qu’ils offrent l’opportunité à l’enfant, de pratiquer plusieurs activités, grâce au même coffret.

En effet, avec un jeu bricolage Montessori, l’enfant découvre les outils pour bricoler. Ensuite, ils ont l’opportunité de toucher ces outils et aussi d’apprendre de nouveaux vocabulaires.

Les enfants qui jouent à ces jeux de bricolage peuvent aussi développer leur capacité à imaginer des scènes de vie. Enfin, ils apprendront la satisfaction de construire des formes avec les outils que contiennent ces coffrets de jeux de bricolage.

Notez aussi que les jeux de bricolage Montessori aident l’enfant à construire sa confiance en lui et à se discipliner. D’ailleurs, si vous aimez passer du temps de qualité avec votre enfant, ce genre de jeux Montessori pourrait vous y aider.

Quelques jeux bricolage Montessori à connaître

Pour que votre enfant, élevé selon la pédagogie Montessori puisse s’amuser, le marché actuel propose :

  • Des jeux de bricolage avec des outils en bois que l’on peut trouver dans un atelier de menuiserie.
  • Des jeux de bricolage hybrides qui combinent les outils de base à des puzzles à manipuler avec eux.
  • Des jeux de bricolage avec des œuvres à construire grâce aux outils à manipuler, et généralement en bois.
  • Des jeux de bricolage présentés sous forme de planche avec des vis à visser grâce à des tournevis en bois
jeux Montessori bricolage

En somme, les jeux de bricolage Montessori sont souvent composés de tournevis, de visseuse qui fonctionne avec des piles, de pinces, de clés de serrage et des vis.

Quel budget préparer pour acheter un jeu de bricolage Montessori ?

Pour acquérir un coffret de jeu de bricolage Montessori, il faudra préparer entre 20 et 50 €. Cependant, il faudra veiller à ce que le contenu du coffret soit conforme aux normes Montessori. Il faudra aussi que le coffret soit adapté à l’âge de l’enfant pour ne pas le frustrer.

Mon avis sur les jeux bricolage Montessori

Avec un jeu bricolage Montessori, votre enfant pourrait travailler sa dextérité et améliorer sa motricité. Aussi, je pense que lui offrir ce genre de jouet contribuera beaucoup à son développement. D’ailleurs, vous pouvez aussi espérer passer des moments de qualité avec votre enfant grâce à ce genre de jeu Montessori.

Top 5 des jeux de bricolage Montessori de 2024

Ceux qui veulent initier leurs enfants au bricolage seront ravis de posséder un des coffrets de jeu de bricolage de cette sélection.


Avant de procéder au paiement de votre achat et à la programmation de la livraison, vérifiez si le produit qui vous intéresse est adapté à l’âge de votre enfant.

N’oubliez pas que dans la méthode Montessori, vous pouvez aider votre enfant à développer ses goûts pour la cuisine et les autres tâches importantes de la vie quotidienne, tout simplement en lui présentant les matériaux adaptés. D’ailleurs, quel que soit l’âge de votre enfant, vous trouverez facilement des matériels et des jeux Montessori adaptés à son âge.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous