Jouet dès 12 mois – Guide d’achat, prix & avis

Votre petit bambin va bientôt célébrer son premier printemps ? Vous souhaitez lui offrir de nouveaux jouets mais ne savez pas par où commencer ? Sachez que vous êtes exactement au bon endroit ! Pour un enfant de 12 mois, une variété d’articles est proposée sur le marché. Nous vous proposons un guide, qui vous aider à trouver le meilleur jouet pour votre petit bambin.

Découvrez également leurs caractéristiques et leurs prix moyens. Nous n’oublierons pas aussi de vous faire part de notre avis sur ces jouets destinés aux enfants d’un an.

Top 5 des jouets 12 mois en 2024

Jouets pour enfant de 12 mois : quelles sont leurs spécificités et leurs caractéristiques ?

12 mois après sa naissance, bébé fait généralement des progrès remarquables. Il commence à se mettre debout à l’aide d’un porteur. Chaque jour qui passe, il se redresse seul et finit par faire ses premiers pas sans l’aide de papa et maman. Pour son premier printemps, il faudrait lui offrir des jouets qui lui permettent de se déplacer, de sauter, de grimper.

Il faudrait donc privilégier les jouets roulants qui lui donneront la possibilité d’apprendre à se faire confiance en lui-même. Les articles à empiler sont aussi idéals. En effet, il commence à apprendre à tenir des objets correctement à la main, à cet âge. Les jouets pour enfant de 12 mois sont généralement faits en bois, surtout les jeux Montessori. Il y a également ceux en plastiques rigides.

D’une manière générale, bébé a tendance à jeter ses jouets par terre à 1 an. C’est ainsi la raison pour laquelle ces jeux sont solides. Il y a aussi les produits en caoutchouc qui sont absolument résistants. Les jouets pour enfant de 12 mois sont généralement très colorés et émettent divers sons.

Un jouet pour un bébé de 12 mois

Cet âge est marqué par la capacité de bébé à essayer de comprendre tout ce qu’il entend. En outre, il commence à prononcer quelques mots et à avoir envie d’explorer le monde qu’il y a autour de lui.

À quoi servent exactement ces articles et quels sont leurs bienfaits pour l’enfant ?

En plus de permettre à bébé de s’amuser, les jouets contribuent au développement de ses capacités intellectuelles. En faisant rouler sa voiture, votre petit garçon saura tourner à gauche et à droite sur un circuit quelconque, chercher des moyens efficaces pour esquiver les obstacles.

Grâce à ces articles, il apprend à maîtriser que toutes situations ont une cause et un effet spécifique. Il devient créatif au fur et à mesure qu’il y joue. Son sens de l’imagination est fortement développé. Il fait connaissance des différentes formes grâce aux jouets à empiler. Il découvre les animaux de la forêt en s’amusant avec des puzzles, des jeux de carte, des livres musicaux…

Les jeux favorisent également l’éveil de votre chérubin, outre son apprentissage, à condition évidemment qu’ils soient adaptés à son âge. Il devient davantage curieux et fait travailler ses sens. Sa motricité est sollicitée lorsqu’il joue avec ces articles.

Quels sont les types de jouets pour les enfants d’un an ?

Il existe plusieurs types de jouets que vous pourrez offrir à votre bébé de 12 mois. Au fil des années, les fabricants ne cessent d’inventer de nouvelles technologies pour stimuler davantage l’éveil des enfants.

Les jeux à faire déplacer

Ce sont les jeux les plus adaptés aux enfants de 12 mois. Il y a les voitures de toutes couleurs, les chariots ainsi que les caddies. Ces jouets aident votre bébé à savoir faire usage de sa force physique. En faisant rouler ces dispositifs, il apprend aussi à garder son équilibre.

Les objets à tirer (chariot, train, animaux de la ferme, lion, chien, chat, lapin…) sont aussi d’excellents cadeaux pour vos chérubins d’un an. Il y a des modèles pour les garçons comme pour les filles. Dans la plupart des cas, ces articles à tirer et à pousser sont faits en bois ou en plastique résistant.

Les jouets à manier, empilables

Les puzzles sont recommandés pour les enfants dès leur 12ème mois. Avec ces articles, bébé apprend à faire travailler ses mains et développe sa capacité intellectuelle. Grâce aux illustrations et aux photos, il découvre de nouvelles choses qui pourront susciter leur curiosité.

Il y a aussi le cube, le tour ou les anneaux à empiler et les jeux de construction, d’excellents accessoires à manipuler pour un bébé de 12 mois. Les objets en silicone sont aussi parfaits pour leur apprendre à faire de bons mouvements avec leurs mains. Il y aussi les articles en tissus comme ceux de Lilliputien.

Un jouet pour un bébé de 12 mois

Les articles émettant des sons

À partir de son premier printemps, bébé essaie de comprendre et reproduit ce qu’il entend. Il commence d’ailleurs à parler à cet âge. Un livre d’éveil sonore ou une boîte à musique feront certainement la joie de votre chérubin. Il y a aussi la balle sonore qui l’aide, non seulement à développer ses habiletés, mais aussi à développer son langage.

C’est aussi le cas de la table d’activité qui diffuse des sons et est constituée de composants à empiler. Vous pourrez même lui offrir un instrument assez simple. Les sons émis par ces objets sonores lui permettront de découvrir de nouveaux mots et donc d’enrichir son vocabulaire.

Les jouets et articles de bain

Généralement caractérisés par divers effets spéciaux, ces accessoires sont parfaits pour l’éveil d’un enfant de 12 mois. D’ailleurs, les bébés adorent les activités dans l’eau. Il existe une grande variété sur le marché : les livres, les jouets flottants (animal aquatique, petit bateau, balle), les gobelets. Ses sens de la créativité et de l’imagination seront fortement sollicités.

De plus, il appréciera prendre son bain lorsqu’il prend l’habitude de s’amuser dans la baignoire. Il est également possible d’utiliser ces accessoires dans sa piscine d’extérieur ou son tapis de jeu aquatique pour lui faire voyager à travers un univers magique.

Les peluches, les poupées et les figurines

Une poupée mannequin à base de matière douce est parfaite pour les petites filles de 12 mois jusqu’à 18 mois. Il y a également la peluche ou le doudou en coton. Les modèles émettant des sons sont les plus adaptés. Ces jouets sont parfaits pour leur imagination. En jouant avec sa poupée Baby Alive, son doudou ou son poupon, votre bébé s’amuse à créer de nombreux scénarios.

Il y a aussi les figurines (animaux de la savane ou de la ferme, personnage de dessin animé ou d’un univers magique…), qui sont idéales pour un enfant de 12 mois.

Les autres articles pour bébé d’un an

Il existe un grand nombre de jeux sensoriel pour enfants de 12 à 18 mois sur le marché. Il y a le miroir, idéal pour le développement cognitif et surtout l’éveil du petit chérubin. La tablette et le téléphone sont aussi de bons appareils à offrir à son enfant. Néanmoins, il faudrait toujours s’assurer de faire le choix d’articles adaptés à son âge. 

Comment faire bon usage des jouets dès 12 mois ?

Bien que la plupart des jouets en vente actuellement sur le marché soient conformes aux réglementations en vigueur, il convient de toujours prendre quelques mesures de sécurité. Cela évitera de mettre votre bébé en danger. Si les jouets comportent de petites pièces, veillez à ce que celles-ci soient bien fixées avant la première utilisation.

Un jouet pour un bébé de 12 mois

Dans le cas contraire, il est mieux de les retirer et les mettre loin de votre enfant. Ce dernier a tendance à mettre des objets dans sa bouche à cet âge. Il en est de même pour les éléments qui risquent de le blesser. En outre, il est préférable de ne pas immédiatement donner l’article à bébé, dès lors la livraison faite.

Pour éviter que la peinture ou autre substance chimique ne lui mette en danger, il est mieux de mettre le jouet à l’air libre pendant quelques heures. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours recommandé d’opter pour un jeu à base de matière naturelle.

Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire de surveiller son enfant lorsqu’il joue. En lui tournant le dos quelques minutes, il peut mettre une pièce de puzzle dans sa bouche. D’ailleurs, il est toujours important d’être à ses côtés au cours de l’activité pour : l’aider à feuilleter chaque page du livre sonore, lui apprendre à placer le puzzle comme il se doit…

Quelle somme prévoir pour l’achat de ces accessoires ?

Le prix des jouets pour enfants de 12 mois est fortement varié. Il existe des articles à moins de 10 Euros. C’est par exemple le cas des objets en forme géométrique qui sont faits avec des matières douces. Les articles à manier et empilables coûtent quelques dizaines d’Euros. En revanche, les accessoires à effets divers comme les livres sonores sont vendus à plus d’une cinquantaine d’Euros.

Il y a une certaine gamme de jouets qui peut même coûter plus de 100 Euros, dont principalement les jeux de construction sophistiqués, les articles à tirer ou à pousser, les sets de jeux variés. Bien évidemment, le prix des articles dépend aussi de plusieurs critères spécifiques. Ceux, produits par des marques de renom mais dont la qualité est sûre, peuvent coûter plus chers.

C’est également le cas des jouets faits avec des matières résistantes. Sachez néanmoins que vous pourrez économiser une certaine somme en passant commande en ligne. Dans la plupart des cas, de nombreuses promotions sont proposées sur Internet.

Où trouver des jouets pour enfant d’un an ?

Les jouets pour enfant de 12 mois sont répandus un peu partout sur le marché des accessoires pour bébés. Il n’est généralement pas compliqué d’en trouver. De nombreux magasins en proposent. Il est également possible d’en apercevoir dans les rayons des grandes surfaces. Dans la plupart des cas, les articles des marques de renom comme VTech, Janod, Djeco, Little Dutch, Moulin Roty sont proposés dans ces points de vente. 

Actuellement, il est aussi possible de trouver un jouet 12 mois sans avoir à se déplacer. Un grand nombre de fabricants et de revendeurs en vendent en ligne. Vous avez un large choix possible, que ce soit pour une petite fille ou pour un petit garçon. Vous n’aurez juste qu’à voir les sites spécialisés et à comparer les offres. Sachez que certains d’entre eux proposent de temps en temps des réductions de prix et même une livraison d’article à votre domicile.

Un jouet pour un bébé de 12 mois

Comment faire le bon choix de jouets pour son enfant de 12 mois ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il est question de choisir un jouet pour son enfant. La sécurité de votre bébé est le premier point à considérer. Il est important de toujours vérifier si les produits respectent les normes en vigueur : NF EN 71, sigle CE. Pour être sûr d’avoir des articles certifiés, il est préférable d’opter pour des produits de marques connues telles que Janod, VTech, Little Dutch, Moulin Roty.

Préférez également des matières qui ne risquent de provoquer quelconque réaction allergique. Il vous est même conseillé de faire le choix des jouets à base de produits bio. De cette façon, vous pourrez être sûr que même si bébé les met dans la bouche, il n’y a aucun risque pour sa santé.

Les objets aux formes variées (spirales, triangles, rectangles…) sont à privilégier. Pour émerveiller davantage votre chérubin, il est judicieux de leur offrir des jouets aux couleurs fun et vitaminées.

Notre avis sur les jouets 12 mois

Ce n’est pas n’importe quel jouet qui est adapté à un enfant de 12 mois. Les accessoires émettant des sons, à tirer, à pousser, empilables sont recommandés pour cette tranche d’âge. Ce ne sont pas uniquement des cadeaux pour amuser les touts petits mais surtout des accessoires indispensables pour leur développement.

Bien qu’il existe toute une liste de jouets pour enfants de 12 mois, il est préférable de n’avoir que ceux qui sont réellement utiles pour son évolution. Assurez-vous, lors de vos achats, que les produits conviennent réellement à votre enfant et surtout à son âge. Avant de remplir votre panier de jouets pour votre chérubin, veillez à ce que les articles soient de qualité. Assurez-vous qu’ils ne présentent aucun danger pour votre enfant.

Un jouet pour un bébé de 12 mois

Nous vous proposons, en outre, opter pour des articles modernes (tablette et autres jeux interactifs), à condition évidemment que ces derniers soient conformes aux normes en vigueur. Il y a par exemple le jeu multi activités de Janod et les jouets d’aventure qui sont idéals pour les enfants de 12 mois. Le plus important est de rendre son enfant joyeux et favoriser son développement en toute sécurité.

N’oubliez pas d’ajouter les autres articles indispensables pour son développement, comme le hochet de dentition, à votre liste d’accessoires à acheter pour votre enfant de 12 mois.

Notre sélection de jouet 12 mois

Conclusion

Les jouets pour enfant de 12 mois sont généralement des articles permettant de faire travailler leur sens, stimuler leur imagination et leur créativité, de développer leur connaissance. Ce ne sont pas seulement des accessoires pour les amuser mais surtout pour les aider à mieux connaître le monde qui les entoure. Ces jouets sont incontournables pour leur développement.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous