Draisienne évolutive – Comparatif, prix & avis 

L’évolution et la croissance des enfants sont une grande préoccupation des parents. C’est pourquoi, il est important de leur offrir les meilleures éducations pour bien grandir. Voilà que votre bout de chou sait faire ses premiers pas, pourquoi ne pas investir dans une draisienne évolutive pour lui apprendre à faire du vélo d’équilibre ? Les draisiennes évolutives sont devenues incontournables pour les enfants.

Elles permettent de développer sa motricité et grâce à son côté transformable, elle s’évolue avec l’enfant jusqu’à ce qu’il puisse pratiquer du vélo classique. Comment choisir une draisienne ? À partir de quel âge peut-on initier un enfant avec une draisienne évolutive ? Nous vous répondons.

Top des meilleures draisiennes évolutives en 2024

Draisienne évolutive : de quoi s’agit-il exactement? 

La draisienne est un modèle de vélo sans pédales, généralement en bois et équipé de deux roues. Principalement utilisée par les jeunes enfants comme étant un vélo d’apprentissage, la draisienne s’avance à la force des jambes et il suffit de pousser sur le sol pour la faire avancer. C’est un outil très efficace et très ludique qui permet aux enfants d’apprendre l’équilibre et l’autonomie, à condition de choisir la bonne draisienne

Quels sont ses avantages ? 

Dès leur plus jeune âge, la draisienne évolutive est un outil indispensable qui permet d’accompagner les enfants dans leur motricité et de stimuler également le travail d’équilibre des enfants. 

draisienne avec parents

Pour apprendre l’équilibre 

La draisienne a pour principal objectif d’apprendre aux enfants d’avoir de l’équilibre. Lorsque l’enfant l’utilise, il apprendra à rétablir l’équilibre du poids de son corps par rapport au mouvement du guidon. Ainsi, il pourra facilement passer au vélo classique avec beaucoup plus de facilité quand il grandira.

Pour développer les reflexes 

Une fois sur la draisienne, l’enfant doit gérer à la fois ses déplacements, les directions, le freinage et la vitesse. Ce qui fait que l’appareil stimule plusieurs choses à la fois. Qui plus est, elle permet aux enfants de tester leurs limites et de devenir plus confiants à propos de leurs compétences physiques. 

Pour apprendre l’autonomie 

La draisienne est un appareil qui permet aux enfants de jouer seul et de se déplacer seul, sans leurs parents. Il est totalement autonome pour se déplacer à son rythme. Si jamais il tombe, la draisienne se soulève aisément grâce à son petit poids et sa taille réduite. Dans le cas où l’enfant perdra aussi son équilibre, la draisienne ne risque pas de le blesser étant donné qu’il peut s’appuyer sur ses jambes. Quoi qu’il arrive, il restera autonome et pourra s’en sortir de toutes les situations sans que les grands n’interviennent. 

Pour passer facilement au vélo

Nous sommes tous d’accord que l’apprentissage du vélo est parfois long et souvent douloureux! Avec les chutes qui se répètent et la peur de tomber à chaque fois, les performances régressent à force d’échouer. Grâce à la draisienne, votre petit peut se lancer dès son plus jeune âge et parviendra plus facilement à tenir sur un vélo. Et ce; parce qu’il aura exactement la même position comme sur un vélo, excepté le fait que ses jambes doivent être repliées afin de pédaler.

Comment ça s’utilise ?

Pour l’utiliser, la draisienne évolutive prend appui sur une variété d’éléments qui joue un rôle important pour une utilisation optimale. Outre son aspect pratique qui est facilement utilisable et transportable, son utilisation se fera en plusieurs étapes.

Une mobilité à rechercher

Dans un premier temps, les enfants doivent se munir d’un casque de protection avant de monter sur une draisienne. Ensuite, ils doivent être en mesure d’apprendre à le manipuler, à le tenir, à le guider à pied et surtout à orienter le guidon. C’est une étape fondamentale ! En fonction de l’âge des enfants, si certains auront besoin de beaucoup plus de soutien, d’autres auront plus de facilité. 

Quoi qu’il en soit, la première utilisation peut être prometteuse et il se peut que l’enfant soit un peu désorienté. Comme tout nouvel apprentissage, les premiers pas seront hésitants. Il essayera différentes approches pour apprendre l’alternance des deux jambes pour avancer, mais il s’y habituera et pourra s’élancer plus facilement.

Maîtrise du freinage et de la vitesse

La draisienne évolutive est un engin sans moteur à propulsion et les déplacements ne sont pas automatiques, mais se feront avec les pieds. Lesdits mouvements sont assez simples, plus l’enfant maîtrisera la poussée de ses jambes, plus elles seront fortes et lui permettront d’avancer plus vite.

Avec le temps, il apprendra à garder l’équilibre en soulevant ses pieds pour se laisser glisser. Petit à petit, il jouera avec les arrêts, les redémarrages, les virages ainsi que le freinage. Pour les premières utilisations, il utilisera ses pieds pour s’arrêter et au fil de leurs expérimentations, il commencera à utiliser le frein et apprendra en même temps les distances de freinage.

Maîtrise de la trajectoire

La draisienne impose à l’enfant de se diriger correctement et de bien coordonner ses mouvements afin d’effectuer des trajectoires différentes. Autrement dit, elle l’oblige à chercher de l’équilibre pour pouvoir se déplacer sans tomber. C’est pourquoi, l’enfant doit apprendre à bien appréhender le guidon pour orienter correctement sa conduite.

Bonne adhérence

Le déplacement avec la draisienne est assuré par des roues circulaires pourvues de rayons et reliées à un axe fixe. Ainsi, l’adhérence est assurée par les pneus qui retiennent le poids et qui permettent l’engin de se déplacer. C’est donc la force de frottement qui conditionne les mouvements et l’adhérence est le principe fondamental de la draisienne.

draisienne évolutive

Comment ça fonctionne ?

Pour les adultes, le fait de monter sur un vélo n’est pas très difficile, mais pour les enfants, ça fait partie d’un moment marquant de leur vie. Pour fonctionner et avancer, il faut que l’enfant sache se tenir debout sur la selle puis pousse vers l’avant avec les jambes plus ou moins fléchies. 

Pour cela, vous pouvez utiliser une planche d’équilibre pour améliorer la stabilité des jambes, des genoux et des chevilles. De cette manière, vos petits peuvent facilement contrôler leur mouvement et adapter la vitesse à leur propre rythme.

Avant qu’ils ne montent sur la draisienne, assurez-vous d’avoir réglé la hauteur du siège ainsi que celle du guidon pour que celle-ci s’adapte parfaitement à sa taille. Ainsi, le petit pourra poser tranquillement ses pieds au sol pour s’arrêter.

Pourquoi choisir une draisienne évolutive ?

Le modèle évolutif est celui qui vous offrira le plus de possibilités et de transformations. Sur le marché, vous avez le choix entre les draisiennes qui proposent 3, 4 ou même 5 évolutions possibles. Étape après étape, la draisienne évolutive suivra la croissance de votre bout de chou.

  • Pour le bébé, une draisienne du type poussette trois roues fera l’affaire
  • Il pourra se tenir sur un tricycle guidé par les parents dès qu’il se tiendra debout
  • Lorsqu’il est capable de faire ses premiers pas, une draisienne trois roues ou un tricycle fera l’affaire pour qu’il puisse commencer à se déplacer en toute autonomie
  • Il pourra basculer en tricycle à pédale lorsqu’il sera un peu plus grand.

C’est le plus grand avantage de choisir une draisienne évolutive, car un seul engin peut en remplacer 4 ou 5. Côté budget, c’est donc un choix incontournable d’autant plus que certaines draisiennes évolutives sont proposées à des prix plus qu’abordables.

Quelles sont les différentes transformations avec une draisienne évolutive ?

Elle peut se décliner en différents modèles disponibles. Entre une draisienne 3 roues, une draisienne avec barre de poussée ou une draisienne 2 roues, les possibilités ne manquent pas et elles suivent chaque étape de l’évolution de l’enfant.

Une draisienne avec barre de poussée

Ce modèle s’adresse aux très jeunes enfants. Grâce à la barre de poussée, les parents peuvent assister leur enfant et commandent la direction pour veiller à leur sécurité. Lorsque le petit est fatigué, les parents peuvent intervenir en le poussant.

Une draisienne trois roues

Ce modèle est muni de trois roues et il est indispensable pour une première montée, car il est plus stable.

Une draisienne deux roues

Lorsque l’enfant avance dans la maîtrise de l’équilibre, vous pouvez lui habituer sur une draisienne deux roues.

Comment choisir sa draisienne évolutive ?

La draisienne s’est progressivement adaptée à l’évolution du temps et les nouveaux modèles sont désormais pourvus de commodités qui rehaussent la facilité d’utilisation. Pour choisir la draisienne adaptée à votre enfant, voici les quelques éléments de choix à vérifier.

La matière de la draisienne évolutive

Les draisiennes évolutives peuvent être fabriquées en bois, en métal ou en plastique. Chacune des matières a ses avantages et ses inconvénients. La draisienne en plastique par exemple, se veut assez légère et l’enfant peut s’y déplacer aisément. Par ailleurs, ce sont les modèles les plus abordables. En revanche, sa robustesse et sa solidité sont vraiment réduites comparées aux autres matières.

Les draisiennes évolutives en métal, quant à elles, sont les plus robustes et résistent mieux aux chocs. Elles s’adressent plutôt aux enfants les plus dynamiques. Son seul bémol reste son poids, il est assez lourd.

Si vous recherchez une draisienne qui assure charme et esthétique, optez pour une draisienne en bois. C’est un matériau assez solide, fiable et résistant. Néanmoins, elle ne conviendra pas aux enfants très actifs, car elle nécessite un certain entretien. En plus, ces modèles se veulent plus chers à l’instar des autres modèles.

La couleur

Fille ou garçon, les draisiennes évolutives se déclinent en différents coloris. Il n’y a pas réellement de différence, si certaines marques proposent des modèles avec des princesses, d’autres en proposent avec des voitures afin de distinguer les genres. Chaque enfant est donc assuré de trouver la couleur qui lui convient !

La taille 

Ce paramètre ne doit pas être pris à la légère, car là encore, tout va dépendre de votre enfant et de son âge. Pour qu’il puisse se déplacer en toute sécurité, la position qu’il adoptera est primordiale et vous n’allez donc pas partir sur un modèle qu’il pourrait utiliser à deux ans alors qu’il n’en a que 16 mois par exemple. A ce moment-là, le modèle ne sera pas du tout adapté à sa taille et il ne pourrait pas toucher le sol. Ce qui influe sur son équilibre.

Pour cela, il est fortement conseillé de choisir une draisienne avec une selle réglable afin d’ajuster la hauteur d’assise au fur et à mesure que votre enfant grandit. En effet, l’enfant doit pouvoir poser les pieds à plat sur le sol tout en restant assis sur la selle.

Le poids de la draisienne est aussi un élément à ne pas rater. Les enfants ne peuvent pas se déplacer à leur aise si le poids de l’engin est trop lourd et si la taille est trop grande. Il est important que l’enfant puisse soulever et porter facilement son appareil s’ils doivent faire un demi-tour ou s’ils doivent passer par-dessus un petit obstacle. Dans cette même lignée, une draisienne trop légère rendra l’enfant moins stable lors de ses déplacements. Il faut donc trouver le bon compromis et le poids idéal !

Le modèle

Avant d’acheter la draisienne, pour quelle utilisation va-t-elle servir ? Pour une simple utilisation en intérieur, vous pouvez choisir des modèles classiques munis de pneus pleins. En revanche, un usage en extérieur impose l’achat d’un modèle avec des pneus ballons qui permettent d’amortir les chocs. Vous devez aussi privilégier les modèles pourvus de suspensions pour améliorer le confort des vos enfants qui aiment passer sur des bosses.

Les spécificités de la draisienne évolutive

Puisque la draisienne évolutive est un modèle qui peut se transformer plusieurs fois, nous pouvons nous attacher à d’autres critères plus spécifiques. Nous pouvons citer la facilité avec laquelle il est possible de passer d’une transformation à une autre. En effet, vous n’aurez pas besoin d’outil spécifique pour basculer d’un mode à un autre. Cependant, le changement peut prendre entre dix et quinze minutes.

draisienne évolutive

Les équipements

Les différentes options que la draisienne possède sont aussi des éléments à prendre en compte lors de votre choix. Si certains modèles sont dotés d’une selle amovible par exemple, d’autres non. 

Pour les tous petits, vous pouvez partir sur des modèles basiques, mais lorsqu’il sera plus grand pour doser le freinage et appréhender la vitesse, à partir de 3 ans par exemple, vous pouvez opter pour les draisiennes avec freins.

Les modèles équipés de repose-pied sont aussi indispensables dès que l’enfant est en mesure de maîtriser l’appareil. En effet, il n’y aura pas de pédales pour placer ses pieds. Au moins, le repose-pied lui permet d’avoir une position plus confortable lorsqu’il prend de la vitesse. Ce qui améliorera également son autonomie et son équilibre dans ses déplacements.

Facultatives, les options telles que la béquille pour garer la draisienne ou une sonnette sur le guidon seront très appréciées et feront toute une grande différence.

Le prix

C’est une question qui revient dans chaque situation. Nous pouvons retrouver une draisienne évolutive à tous les prix. N’hésitez pas à comparer en fonction de votre enveloppe budgétaire.

A quel âge peut-on recommander une draisienne évolutive ?

A l’instar des vélos classiques, la draisienne évolutive peut être utilisée dès le plus jeune âge. Chaque tranche d’âge, 10, 12, 24 mois, peut profiter d’une draisienne grâce au modèle évolutif.

C’est pourquoi, plusieurs modèles de vélos évolutifs sont accessibles autour des 12 mois de l’enfant. Ce sont ceux qui intègrent les fonctions de tricycle guidées. Cependant, il y a des modèles de draisiennes évolutives qui sont basés sur des transformations autour de l’apprentissage du vélo et qui sont réservés pour les plus âgés. Ce sont la draisienne 3 roues ou le tricycle avec pédales.

Quoi qu’il en soit, son apprentissage peut demander de la patience, car certains enfants peuvent se décourager rapidement. Il est important de les accompagner jusqu’à ce qu’ils soient totalement autonomes.

Notre sélection de draisienne évolutive

Conclusion

Les draisiennes évolutives sont des engins indispensables pour initier votre enfant au vélo classique. Elles contribuent également dans le développement et la croissance de vos petits.

Vous pouvez lire aussi

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous