Draisienne ou Tricycle : Quel est le Meilleur Choix pour votre Enfant ?

Lorsqu’un enfant est capable de marcher et de courir sans l’intervention des adultes, il lui faut certainement un vélo. Cependant, avant d’en conduire un, il vaut mieux qu’il se familiarise avec des équipements spécifiques comme la draisienne ou le tricycle. Bien qu’ils aient l’air similaires, ce sont deux vélos aux caractéristiques différentes. Découvrez le meilleur choix à faire pour divertir votre petit bambin et lui apprendre à maintenir son équilibre.

Les meilleures draisiennes et tricycles de 2024

Qu’est-ce qu’une draisienne ? Et un tricycle ?

Avant de vous guider dans votre choix de moyen de locomotion pour enfant, faisons un petit rappel de ce que ce sont une draisienne et un tricycle. 

La draisienne est un vélo à deux roues conçue pour les tous petits. Le bois naturel et le métal sont les principaux matériaux utilisés pour sa fabrication. La draisienne est dépourvue de pédale et avance donc par l’action des pieds de l’enfant sur le sol. Elle l’apprend donc à réaliser des mouvements de propulsion avec ses pieds. Il s’agit d’un véritable moyen de développer le toucher de l’enfant, de l’initier au maintien de son équilibre et d’améliorer la coordination de ses mains. Il existe des draisiennes pour les filles comme pour les garçons.

Le tricycle, par contre, est une sorte de véhicule à pédales. Comme son nom le suppose, il est doté de trois roues. Sa structure est étudiée de manière que les enfants puissent apprendre à utiliser un vélo en toute pérennité et en sécurité. Il procure une très grande stabilité et permet à votre bambin de rouler en toute confiance. Il s’agit d’un bon cadeau pour les 2 ans d’un enfant.

Un enfant roulant avec sa draisienne

Quels sont les atouts et les inconvénients d’une draisienne ?

La petite draisienne connaît, chaque année, un succès impressionnant sur le marché des équipements pour enfants. Cela est dû au fait qu’il présente des avantages considérables, à savoir : 

  • offre la possibilité de maintenir naturellement l’équilibre ;
  • pratique, léger et facile à prendre en main ;
  • moyen de développer l’autonomie (l’enfant est libre de faire ce qu’il veut sur sa draisienne : avancer, reculer, parcourir toutes sortes de terrain…) ;
  • permet d’apprendre vite le vélo et accélère donc l’étape de transition vers un vélo classique ;
  • cadre conçu pour procurer une sensation confortable ;
  • bon pour les réflexes, l’ensemble de muscles du corps et la coordination.

Cependant, la draisienne a quelques inconvénients, dont voici : 

  • possibilité de ne pas maîtriser la vitesse du vélo, surtout sur une descente plate ;
  • nécessité de se mettre sur une position assise plus en avant ;
  • l’enfant ne peut pas se familiariser à l’utilisation des pédales vu que l’engin n’en est pas composé.

Vous avez désormais une idée de ce que peut offrir la draisienne à votre enfant ainsi que ses différentes limites. Passons dorénavant au tricycle.

Un enfant baladant avec sa draisienne

Quels sont les points forts et les points faibles d’un tricycle ?

Tout comme la draisienne, le tricycle est un vélo bénéfique pour les tous petits. Ci-dessous ses divers atouts et l’intérêt qu’il procure :

  • moyen de transport stable grâce à ses trois roues ;
  • permet de se déplacer en toute sécurité et sans contrainte ;
  • peu épuisant, car l’enfant n’aura juste qu’à pédaler pour le faire avancer ;
  • durable en raison de son cadre solide ;
  • moins cher ;
  • assure un apprentissage facile du vélo grâce au pédalage requis.

Voici les points faibles d’un petit vélo à trois roues pour enfants :

  • requiert un certain effort pour éviter que le vélo ne se bouscule ;
  • non adapté à des terrains irréguliers ;
  • poids plus ou moins important.

Vous vous demandez s’il faudrait opter pour une draisienne pour votre enfant, mais vous n’êtes pas totalement sûr et souhaitez choisir pour un tricycle. Voyez comment faire le choix entre ces deux moyens de locomotion pour enfants de bas âge.

Un enfant baladant avec son tricycle

Draisienne ou vélo à trois roues : quelle est la meilleure option ?

La draisienne en bois ou en métal comme le tricycle sont deux moyens de locomotion idéals pour apprendre l’équilibre et à un enfant. Ils lui permettent d’être plus autonome, tout en puissant explorer le monde et mettre l’ensemble de ses muscles en mouvement. Ces équipements ont aussi des effets positifs sur le développement psychomoteur. Ce genre d’activité est une occasion de passer de bons moments en famille. Pour choisir un vélo adapté à votre enfant, il y a plusieurs critères à prendre en considération.

L’âge et les aptitudes de votre petit bambin

Les capacités et les compétences d’un enfant évoluent au fur et à mesure qu’il grandit. Ainsi, à chaque tranche d’âge correspondent des aptitudes spécifiques. La décision d’acheter une draisienne ou un tricycle dépend en partie de ce facteur. Pour un enfant de 18 mois à environ 3 ans, le vélo à trois roues est idéal. En revanche, la draisienne est recommandée aux bambins âgés de 3 à 5 ans.

Le niveau de développement de l’enfant influence aussi le choix du meilleur vélo. Si les habiletés motrices de votre enfant n’est pas totalement développée, il faudrait lui offrir un vélo à pédales. Ce dernier lui permettrait de rouler sereinement. Au contraire, si l’enfant est déjà capable de marcher sans difficulté et tranquillement, il est certainement prêt pour monter sur une draisienne.

Utilisation du véhicule 

Souhaitez-vous emmener régulièrement votre enfant faire une balade sur son vélo ? Voulez-vous qu’il pratique à la maison ? L’utilisation du moyen de déplacement est un autre facteur à absolument prendre en compte avant quelconque achat.

Le véhicule à trois roues convient à une utilisation à l’intérieur de la maison. Grâce à sa stabilité et la facilité de manipulation du guidon, votre bébé pourra circuler sans danger dans votre logement. Il existe actuellement des tricycles dotés de roues ne laissant pas de traces au sol de la maison.

En raison de sa capacité à s’adapter à toutes sortes de terrains, la draisienne est idéale pour les promenades en plein air. Votre bébé sera libre de rouler un peu partout, car le vélo l’offrira l’équilibre dont il a besoin pour ses déplacements. Veillez évidemment à ce qu’il roule loin de la circulation et dans un environnement calme.

Un tricycle

Les préférences de votre petit trésor

Bien qu’il ne soit pas encore en mesure de faire d’exprimer ses choix, il est impératif de considérer les préférences de l’enfant pour le choix de son vélo. Ainsi, il faudrait le laisser tester les deux types de véhicules pendant quelques minutes. Vous pourrez même lui demander de se déplacer avec les engins. 

Voyez avec lequel des deux modèles est-il le plus à l’aise. Quel est le vélo qui le procure le plus d’envie de jouer ? Si l’une des 2 options suscite un sentiment d’anxiété chez votre enfant, ce n’est pas le meilleur choix pour votre enfant. Il est impératif qu’il soit confiant sur son vélo afin que son apprentissage se fasse efficacement.

Nos draisiennes et tricycles coup de cœur

Conclusion

La draisienne et le tricycle sont tous les deux des moyens de locomotion efficaces pour le développement d’un enfant. Ils sont bénéfiques pour leur motricité, leur équilibre, la coordination de leurs mouvements, le développement de leur autonomie. Ce sont aussi d’excellents moyens de tisser des liens entre les membres de la famille. Ils aident les enfants à se préparer à la montée sur un vélo.

Peu importe votre choix entre la draisienne et le tricycle, veillez à ce que le vélo ait un design ergonomique, soit évolutif et facile à manipuler. Assurez-vous qu’il soit de qualité et conforme aux différentes normes pour la sécurité de votre petit cycliste. Maintenant que vous avez une idée des caractéristiques de ces deux types de véhicule, il ne vous reste plus qu’à procéder à un achat.

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous