Crèche Montessori tarif : combien ça coûte en 2024 ?

La place de crèche de votre enfant est importante. La crèche est d’ailleurs une étape importante de la vie de l’enfant comme elle le prépare à entrer à l’école. Si vous aspirez à offrir une éducation Montessori à vos enfants, pensez désormais à les envoyer en crèche Montessori.

Les crèches Montessori préparent les enfants à une scolarité épanouie en écoles Montessori. Le plus grand des soucis de plusieurs parents à ce propos repose cependant sur les tarifs d’inscription et de garderie. C’est totalement compréhensible et je vais vous en parler.

Qu’est-ce qu’une crèche Montessori ?

La crèche Montessori est une communauté Montessori pour les plus jeunes. Mettre son enfant dans une crèche Montessori c’est le confier à une communauté qui va l’aider dans son développement général. En effet, dès la crèche l’enfant profite de la pédagogie Montessori grâce aux jeux d’éveils et aux différentes approches des gardiennes et nounous des crèches. Les éducateurs et les assistants adoptent aussi la pédagogie pour les enfants de 3 ans.

Qu'est-ce qu’une crèche Montessori 

Combien coute une place en crèche Montessori en moyenne ?

Une place en crèche est toujours évaluée à un cout plus ou moins important en France. Pourtant, plusieurs parents préfèrent envoyer leurs enfants en crèche au lieu de les faire garder à l’ancienne ou de les envoyer chez les grands-parents. Le fait est qu’en crèche les enfants commencent l’apprentissage de la socialisation.

Alors, en crèche Montessori, le cout moyen par mois est estimé à 500 euros par mois. Les tarifs varient d’un peu plus de 100 euros à 1 000 euros environ par mois. Plusieurs paramètres influencent ces tarifs bien entendu.

Quels sont les paramètres qui influencent le cout d’une place en crèche Montessori ?

Il est de votre droit de comparer les tarifs et les prestations avant d’envoyer votre enfant en crèche Montessori. Ne vous précipitez pas sur une offre sans y avoir bien réfléchi. Prenez en compte tous les paramètres qui influencent les prix de la place. Ces paramètres influencent d’ailleurs la qualité de la vie en crèche.

Je vous recommande de consulter les sites internet des crèches Montessori susceptibles de vous intéresser pour mieux en savoir sur leurs offres. Consultez également les rubriques avis de ces sites pour vous faire une idée des expériences des parents qui y ont envoyé leurs enfants. Mais surtout, comparez les prix en prenant en compte les trois paramètres suivants :

L’emplacement

L’emplacement d’une crèche influence grandement ses tarifs. Sans surprise, les crèches situées en Paris coutent plus cher que les crèches localisées en province. À Paris où il est communément connu que le cout de la vie est assez cher par exemple, la crèche Montessori peut vous couter entre 800 euros à 1 100 euros par mois, à l’échelle d’une année scolaire de 10 mois. Pourtant, à Bordeaux, il est possible d’avoir un tarif moyen de 300 euros par mois sur une même durée d’année scolaire. Dans les petites villes en province, on peut même avoir des tarifs à 150 euros maximums par mois.

Nombre d’heures de garde

Tout naturellement, les heures de garde influencent aussi le cout de la place de crèche. La majorité des crèches Montessori proposent la garde de vos enfants à temps plein, à mi-temps ou ponctuellement. Les crèches qui proposent ces prestations tarifent souvent leurs services par heure pour une moyenne de 15 euros l’heure. Il s’agit simplement d’un chiffre indicatif qui peut changer suivant plusieurs critères.

Les prestations de la crèche

Les prestations de chaque crèche Montessori peuvent bien entendu influencer les tarifs. À savoir, les crèches Montessori proposant des repas bio en cantine sont les plus chères. Il s’agit ici de la collation du matin, du repas de midi, et du gouter de l’après-midi.

Cette attention particulière que de donner aux enfants des gouters et un repas bio, préparé dans la cuisine de la crèche, est très recherchée par les parents même si les frais en sont très influencés. D’autres paramètres comme l’achat des couches, des consommables pour les activités (peintures, papiers, etc.), la buanderie, influencent aussi le cout de la place en crèche Montessori.

Choisir une crèche Montessori notoire

Le prix de la place de crèche est un critère de choix que les parents priorisent souvent quand il s’agit de trouver une bonne crèche pour leur enfant. Déjà, il faut savoir que la crèche Montessori coute toujours plus cher que la crèche classique. Le fait est que la crèche Montessori n’est pas supportée par les structures gouvernementales sur l’éducation dans la plupart des cas.

De ce fait, une crèche Montessori est obligée de faire vivre sa communauté en comptant sur les parents et la famille des enfants. Pour bien choisir une crèche Montessori, et être sûr d’éviter les arnaques toutefois, fiez-vous aussi à la notoriété.

Une crèche Montessori comme Neokids qui est présente partout en Europe est par exemple un choix de qualité. Les crèches Montessori en réseau comme Neokids sont d’ailleurs plus puissantes et se permettent de proposer des tarifs raisonnables. Tel est par exemple le cas de leur micro crèche qui se trouve à Saint-Jean-le-Blanc.

Les tarifs des crèches Montessori ne sont pas fixés. Les enseignes proposent chacun leurs couts en fonction de ce qu’ils peuvent faire pour les enfants. J’ai surtout remarqué que les crèches situées dans les villes où la vie est chère sont les plus chères. Quoi qu’il en soit, en choisissant une crèche Montessori ayant des annexes sur un grand ensemble de territoire, on peut avoir des tarifs plus intéressants.

Vous pouvez aussi lire :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous